Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 L'adénome de la prostate de Napoléon Premier

Aller en bas 
+2
Flahaut
Jean-Yves
6 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeJeu 9 Sep - 14:08

Source : Histoire d'Om n°3

Napoléon 1er a souffert de sa prostate à Waterloo ce qui l'a empêché d'avoir sa vivacité légendaire.

Tout au long de sa vie, Napoléon Bonaparte a eu des difficultés à uriner en raison de son adénome de la prostate. Les soldats napoléoniens avaient l'habitude de le voir en descendre de cheval pour s'approcher d'un mur et demeurer longtemps le front appuyé à la paroi, les jambes écartées, le corps légèrement en retrait. Dans ces moments, l'ordre était donné de ne pas crier Vive l'Empereur. Les troubles urinaires ont été particulièrement handicapants au cours de la campagne de Russie. Entre la bataille de la Moscowa (7.09.1812) et l'entrée à Moscou (14.09.1812). Napoléon a énormément souffert de dysenterie. Selon un témoin "Napoléon, descendu de selle, s'arrête encore plus longtemps qu'à l'habitude, le front appuyé sur la roue d'un canon. Sa gêne est, cette fois, réellement douloureuse et c'est péniblement qu'il remonte à cheval". Il a pu être soulagé par ses médecins Yvan et Mestivier qui lui ont donné une série de remèdes qui lui ont permis d'"émettre douloureusement, goutte à goutte, une urine bourbeuse et sédimenteuse". Il a présenté à nouveau des troubles urinaires au cours des Cent-Jours au moment où il déployait une activité intense. Nous savons aujourd'hui que ces troubles ont eu des conséquences importantes dans la prise de ces décisions. En effet, au moment de la bataille de Waterloo le 18 juin 1815, son entourage a noté un engourdissement de son esprit et surtout un manque d'esprit d'initiative.
Malgré sa souffrance, l'Empereur n'a pris que 20 h de repos sur 96 heures et il est resté en selle pendant plus de 37 h. Le sort de la bataille de Waterloo et par voie de conséquences celui de l'histoire de France a été bouleversé par les troubles prostatiques de Napoléon. Ce dernier a d'ailleurs déclaré à son médecin Antommarchi à Ste-Hélène "J'ai toujours éprouvé de la difficulté à uriner. Aujourd'hui, les souffrances sont intolérables"Les historiens de la médecine qui se sont intéressés aux causes du décès de l'Empereur ont d'ailleurs envisagé parmi les différentes étiologies celui d'une complication infectieuse d'un adénome de la prostate.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Flahaut




Nombre de messages : 165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/05/2010

L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeJeu 9 Sep - 17:09

La dysenterie est indépendante d'un trouble urinaire.Un adénome peut entrainer des infections urinaires (les antibiotiques n'existaient pas alors).
A noter une certaine malédiction sur les Bonaparte puisque Napoléon III souffira de la "maladie de la pierre" =gros calcul de vessie,qui handicapait en selle a cheval.Portant des "couches" il restera de nombreuses heures a cheval lors des combats de Sedan...et ceci a eu une incidence sur ses réactions devant l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeJeu 9 Sep - 20:26

La je reste sans voie (de garage)...le sort du monde aurait changé, le cours des évènements aurait été tout autre si ce malheureux incident technique ne s'était produit.Alors là vaut mieux entendre ça que d'être sourd...excusez mille fois mais ça me semble un peu léger ce raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeJeu 9 Sep - 20:36

Le fait que l'Empereur était mal en point ce jour-là n'est pas le seul "incident" qui causa la défaite de Waterloo, comme la charge de Ney, mais ce fait ne dut pas arranger les choses
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Invité
Invité




L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeJeu 9 Sep - 20:50

Alors l'empereur et rien d'autre? sans lui point de salut?cela pose alors la question de la gouvernance sans partage ..soyons sérieux.Tous ses généraux, tous ses aides de camp, lustrés,brillantinés,c'était quoi alors,la cour, des cireurs de pompe?...je préfère abdiquer sur ce thème, ne serait-ce que pour ne pas réveiller la mienne, de prostate...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeJeu 9 Sep - 21:34

l'auteur de l'article sur la prostate, ce n'est pas moi. Moi, en ce qui me concerne, je dis que la défaite de Waterloo est dûe à plusieurs événements ou incidents qui se sont déroulés ce jour-là. Le fait que Napoléon, ce jour-là, souffrit de la prostate est l'un d'eux. Si l'Empereur avait été en bonne santé, il eut probablement mieux surveillé le champ de bataille et peut-être que la défaite n'eut pas été aussi complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeJeu 9 Sep - 23:42

Jean-René, 10 sur 10

C'est amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeVen 10 Sep - 7:32

Citation :
Tous ses généraux, tous ses aides de camp, lustrés,brillantinés,c'était quoi alors,la cour, des cireurs de pompe?
Ben oui, un peu quand même. Il me semble que je n'invente rien en disant que Napoléon n'aimait pas trop déléguer et préférait gérer le maximum de choses.
Qui osait contredire l'Empereur en face à face ? Ils ne sont pas légion.

Alors oui, on peut très bien imaginer, au moins en ce qui concerne les manoeuvres stratégiques, qu'un Napoléon même malade légèrement puisse avoir les idées un peu moins claires. Cela nous arrive à tous dans notre vie quotidienne.
Maintenant pour l'exécution de ses ordres tout au long de la journée du 18 juin sur le champ de bataille... Cela ne dépend plus de lui. La responsabilité de ses subordonnés est bien engagée elle aussi.

Ceci n'est que mon modeste avis.

Bon, j'ai mal au crâne... Je retourne me coucher sinon je ne vais faire que des bêtises. Wink

salut

Amicalement,
Eric LM
salut

_________________
L'adénome de la prostate de Napoléon Premier 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Flahaut




Nombre de messages : 165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/05/2010

L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeVen 10 Sep - 8:28

réactions un peu vive.Cet article parle de médecine et ne prétend pas expliquer les erreurs des batailles.
La souffrance de maladie peut altérer la gouvernance (cf ces malades qui nous gouvernent)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15931
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeVen 10 Sep - 8:53

...... L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_sunny ......

Bonjour Flahaut....

Je suis tout à fait d'accord avec votre raisonnement....On peut aborder ce sujet sans conclusion hâtive....!!!!

Cordialement.

L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeVen 10 Sep - 13:10

je suis, moi aussi, d'accord avec Flahaut, et, je rejoins Eric quand il dit :
Citation :
Qui osait contredire l'Empereur en face à face ? Ils ne sont pas légion.
Non seulement ils ne furent pas légion, mais en plus, ceux qui osaient le contredire : Desaix, Lannes, Duroc, tous étaient, en 1815, morts.
.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeSam 18 Sep - 13:34

L'altération de l'état de santé de Napoléon est certes un facteur à prendre en considération, mais il est évident qu'il n'explique pas à lui seul la défaite.
Trop d'erreurs ont été commises ce jour-là au plus haut niveau que pour conclure que la prostate impériale est à l'origine de l'issue fatale de cette malheureuse campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeSam 18 Sep - 13:39

Complétement d'accord votre analyse cher Percy. Wink

Amicalement,
Eric LM
salut

_________________
L'adénome de la prostate de Napoléon Premier 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Invité
Invité




L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeSam 18 Sep - 15:37

OK ...Je vois avec intérêt que le texte initial a été reformulé de manière plus acceptable éradiquant le fait fait que l'absence de cette maladie aurait bouleversé le sort du monde en transformant Waterloo en victoire.Curieux tout de même, dans les mémoires de St Hélène cette maladie n'est pas évoquée alors que les maux d'estomac, rage de dents, état fébrile sont largement développés.Mais je ne possède pas l'intégralité des mémoires,si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut




Nombre de messages : 165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/05/2010

L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitimeMar 21 Sep - 10:43

il est aussi un aspect derrière cet article c'est que étant donné leur "majesté impériale" (aussi bien le 1 que le2) aucun chirurgien n'osait les opérer....et donc laissait perdurer une maladie invalidante (surtout a cheval).
On peut comparer avec la fistule de Louis XIV qui elle a bien été opérée malgré la notoriété du monarque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Empty
MessageSujet: Re: L'adénome de la prostate de Napoléon Premier   L'adénome de la prostate de Napoléon Premier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'adénome de la prostate de Napoléon Premier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le havresac sous Napoléon Premier
» Le statut des Juifs de Napoléon Ier à Napoléon III
» premier avril
» Premier ou Second Empire ?
» Napoléon 1er, Napoléon 3 et Victor Hugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: