Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Vos dernières lectures napoléoniennes ...

Aller en bas 
+10
L'âne
mont st jean 1815
cyril
Le Chat botté
fabrice le grognard
defixio
Percy
Baldauf
Jean-Yves
Bibliothèque Empire
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:48

Chers membres,

Je vous invite, en réponse à ce message, à nous faire connaître le titre de vos dernières lectures napoléoniennes, vous pouvez bien sûr nous donner vos impressions à la condition de le faire dans la plus grande courtoisie pour ne froisser personne.

Tout message ne respectant pas la Nétiquette en vigueur sur Internet sera supprimé.

Amicalement à tous,
Eric LM
salut

_________________
Vos dernières lectures napoléoniennes ... 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:12

Le dernier livre que j'ai lu est : Petits crimes sous le Second Empire de Jean-Louis Vissière, aux éditions du Masque, parû en janvier 2009. Ce n'est pas un livre neuf, certes, mais je ne l'ai trouvé que tout récemment.
En fait de "petits crimes" il s'agit de différents complots tramés contre Napoléon III par les Républicains ou les carbonari patriotes italiens), un seul de ces complots n'est pas dirigé contre l'Empereur mais contre Victor Hugo. Tous ces complots, bien réels, sont racontés de façon "vivante" par l'auteur. Je vous conseille cet ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Baldauf

Baldauf


Nombre de messages : 89
Age : 67
Date d'inscription : 24/06/2010

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:40

Je réponds avec plaisir.
Puis-je remplacer les livres qui sont dans les bibliothèques numériques
Je viens de finir - il existe une version numérisée de la bibliothèque inter-universitaire à Paris http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/debut
(une véritable mine de trésors de la bibliothèque pour les rats comme moi), une biographie de J.D. Larrey écrit par Paul Triaire. (Triaire, Paul. - Dominique Larrey et les campagnes de la révolution et de l'Empire, 1768-1842 Tours, Mame, 1902) .
Mes amities et salut
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeDim 19 Sep - 23:00

Après avoir lu "Vidocq, du bagne à la préfecture" de Bruno Roy-Henry qui narre de façon détaillée et richement sourcée la vie atypique de celui que l'on avait surnommé le Napoléon de la police, je me suis attaqué à la lecture de l'ouvrage de Bernard Coppens "Waterloo, les mensonges".
Un livre passionnant qui démonte une à une les multiples manipulations qui ont permis à l'Empereur de gommer ses propres erreurs et de charger les maréchaux Ney et Grouchy afin d'imposer avec le génie qui le caractérisait sa propre vision de la plus énigmatique des batailles et de la faire ainsi passer à la postérité.
S'appuyant sur de nombreux documents et ayant recours à des sources variées, l'auteur se livre à une remarquable analyse critique de la campagne de 1815.
C'est un réquisitoire remarquablement construit qui permet au lecteur d'évacuer certaines idées reçues et de se forger une idée plus précise et certainement plus authentique de ce que fut cette ultime bataille.
A recommander à tout napoléonien averti.
Revenir en haut Aller en bas
defixio




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 04/09/2010

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeMer 22 Sep - 18:09

Personnelement je suis en train de lire " Le tacticien de Napoleon " qui sont en faite les memoires de guerre du baron de Comeau . Il entre au service du roi de Baviere comme Capitaine d'Artillerie . Il est désigné par Napoleon comme officier de liaison avec le roi de Baviere .

c'est un bon livre mais ce n'est pas se que je recherche, Peut etre pouvez vous m'aidez Messieur, je recherche un livre avec le recit de differente batailles ( surtout les batailles de la campagnes de Prusse ) indiquant des fais D'Armes des differents régiments .
j'esite entre plusieurs livres

Iéna, et la campagne de 1806 de Henry Houssaye

Iéna, 1806 de Arnaud Blin

ou alors les memoires de cavalier

campagne d'un chasseur a cheval sous l'empire du lieutenant Henckens

capitaine Aubry " souvenir du 12e chasseur "

certaines personnes ont t'il lu ces livres et pourrais t'il m'eclairer et me dire si c'est se que je recherche . b Embarassed Embarassed



Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeMer 22 Sep - 21:40

Je viens de terminer le WATERLOO d'Alessandro Barbero. Quel livre, on est plongé complètement dans les principales parties du champ de bataille. On se sent dans la peau de tous ceux qui participèrent en marchant vers le feu! Il valait mieux ne pas être blessé car on était vite dépouillé de tout ses effets ou d'être achevé! pale
salut

_________________
Vos dernières lectures napoléoniennes ... 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Le Chat botté

Le Chat botté


Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation : France, Haute-Savoie.
Date d'inscription : 06/02/2010

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeJeu 23 Sep - 11:00

Fabrice, je crois que j'ai trouvé mon prochain bouquin à lire. Merci de m'avoir donné envie ! Very Happy

Pour moi, je viens de lire "Napoléon mon aïeul, cet inconnu" par Charles Napoléon. Eh bien que dire ? Je n'ai pû me décrocher pendant sa lecture, je trouve le livre bien écris, avec des anecdotes croustillantes. Sa m'a permit de voir l'Empereur sous un autre jour, plus être humain que machine à produire.
On le voit rire avec Caulaincourt, s'amuser avec des enfants....Ca change de la vision que beaucoup ont de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeJeu 23 Sep - 15:22

Pour defixio,

Concernant Iéna et la campagne de 1806, préférez le "Lachouque" en y ajoutant peut-être "Notes sur la Prusse dans sa grande catastrophe" de Clausewitz.

Cordialement,
Eric LM
salut

_________________
Vos dernières lectures napoléoniennes ... 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeJeu 23 Sep - 22:05

au plaisir Caulaincourt Wink Laughing

_________________
Vos dernières lectures napoléoniennes ... 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
defixio




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 04/09/2010

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeVen 24 Sep - 16:09

Smile Merci, je vais creer un autre poste pour ne pas pourir celui ci .
Revenir en haut Aller en bas
defixio




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 04/09/2010

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeSam 16 Oct - 22:30

Je suis en train de lire Notes sur la Prusse dans sa grande catastrophe . Je trouve qu'il n'y a pas assez de recits de combat, mais c'est tout de meme tres interessant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeLun 18 Oct - 16:32


Je délaisse un peu le premier pour passer au second Napoléon, tout aussi instructif.
Donc deux de mes derniers bouquins: l'armée du Rhin, d'Alfred Duquet ( Elibron classics) et l'armée de l'Est d'Henri Ortholan (Giovanelli) et pour me détendre de ces lectures éprouvantes, je reprends toujours avec plaisir mon bouquin courtelinesque de mon enfance "les gaités de l'escadron"
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Nombre de messages : 191
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/12/2008

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeLun 25 Oct - 19:56

Je viens de finir

*Cavaliers de l'Empire - Volume I
Des origines à 1805
* Auteur(s) : Pierre Robin , Christophe Dufourg Burg
* Editeur : Bernard Giovanangeli Editeur
* Nombre de pages : 223 pages
* Date de parution : 17/06/2010

Très plaisant à lire les auteurs ont alterné leurs analyses/recherches avec des extraits de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
mont st jean 1815

mont st jean 1815


Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : pas loin du lion
Date d'inscription : 13/01/2010

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Drouot   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeVen 29 Oct - 23:31

je viens de terminer le général Drout par Tabeur, un livre excellent, agréable à lire et qui m'a fait découvrir un homme intègre et fidèle jusqu'à la mort.
A conseiller vraiment :

Vos dernières lectures napoléoniennes ... 97829110

salut salut
Revenir en haut Aller en bas
defixio




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 04/09/2010

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeDim 7 Nov - 15:24

je commence de lire le livre de Paul Jean Foucart " campagne de Prusse, 1806 D'apres les archives de la Guerre volume 1 " 728 pages des editions Nabu

c'est tres interessant mais un peu long, il y'a toute les lettres entre l'empereur et le major general et les differents generaux . On s'apercois que tout est calculé, tout les moindres détails sont pensé ( nouriture, capote, marmite, ambulance, forge de campagne ) , tout est analysé ( terrain, entré en guerre eventuel de l'Autriche )

D'ailleur ce livre est t'il a peu de chose pres pareille que les editions Teisseidre Ressemblance ( d'une qualité moindre bien evidament mais aussi un prix plus attractif ) ? et je ne trouve pas le volume 2 , a moin que se soit la campagne de Pologne d'apres les archives de la guerre volume 2 ?
Et Apres j'attaquerais la cavalerie durant la campagne de prusse De Paul Jean Foucart egalemement ) , meme si je suis loin d'avoir finis le premier . lol!

Revenir en haut Aller en bas
mont st jean 1815

mont st jean 1815


Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : pas loin du lion
Date d'inscription : 13/01/2010

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeSam 13 Nov - 9:10

voilà que je termine le livre de Bernard, Waterloo, les mensonges.

Agréable à lire, il met en effet la lumière sur des détails assez importants sur le déroulement de la bataille et qui à ce jour ont été soit éludés, soit oubliés.

Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeSam 13 Nov - 18:29

C'est même à une tout autre lecture de la bataille que cet ouvrage nous convie.
De mensonges en manipulations de la vérité historique, l'auteur nous démontre, témoignages à l'appui, comment Napoléon est parvenu, avec le génie qui le caractérisait, à déformer les faits pour faire passer à la postérité sa propre version des évènements et faire endosser la responsabilité de la défaite à ses subordonnés, en l'occurrence Ney et Grouchy.
Beaucoup de clichés et d'idées reçues tombent et ce n'est pas la moindre des qualités de ce livre que de nous faire toucher du doigt qu'une légende ne se construit pas uniquement avec des faits véridiques.
Revenir en haut Aller en bas
L'âne

L'âne


Nombre de messages : 119
Localisation : Corsicasie
Date d'inscription : 13/04/2010

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeLun 28 Mar - 22:10

Bonsoir,

j'ai lu depuis 3 semaines (congés) :

Roustam le mameluck de Napoléon (très intéressant)
Bruno Lanteri, le prêtre redouté de Napoléon (à lire...)
Il faut fusiller Napoléon...(à lire...mais très subjectif, l'auteur est allergique à Napoléon)
La vie très inconvenante de Napoléon (à jeter, sans aucun intérêt, vraiment !)
Jomini (très intéressant)
Napoléon de Dimitry...M....russe (bien mais trop simple pas assez fouillé pour avoir un titre tel que celui ci
Les hommes de Napoléon (présenté par C BOURACHOT : excellent !)

Je vais lire à présent, mais avec moins de temps à y consacrer (boulot oblige)

La vie quotidienne des au temps de Napoléon (de ROBIQUET et celui de TULARD)

Voilà, voilà
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeMar 29 Mar - 12:15

les hommes de napoléon, voilà quelque chose qui me plait!
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeMar 5 Mar - 21:14

Je viens de finir le dernier ouvrage de Thierry Lentz : Le congrès de Vienne. Une refondation de l'Europe 1814-1815 (voir Bibliothèque Empire)

Très intéressant ... en quelque sorte le "dessous des cartes" du Congrès.

J'ai aimé et je recommande.

salut salut salut

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Lupealce

Lupealce


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2017

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeDim 10 Déc - 15:04

Je me permets de remonter le sujet  Laughing

Je veux me replonger doucement dans l'ère napoléonienne, du coup j'ai décidé de lire le roman, "Le Hussard" par Arturo Pérez-Reverte.
-> Le bouquin parle de deux jeunes officiers du 4ème régiment rêvant de gloire et de diffuser les idées de l’empereur, cependant ils vont rapidement voir ce qu'est la réelle guerre. 
L'histoire se passe en Espagne après la défaite de Bailén.

Connaissant peu l'univers des Hussards j'ai vraiment apprécié l'ouvrage et le style de l'écrivain, on arrive bien à ressentir les émotions.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeDim 10 Déc - 17:29

Je ne connais pas ce livre et je ne puis donc vous donner un avis autorisé.

Par contre, je puis vous conseiller dans la même veine le roman de Jean Giono "Le Hussard sur le Toit" dont Jean-Paul Rappeneau a tiré un excellent film au titre éponyme sorti en 1995.

Vos dernières lectures napoléoniennes ... 00-47910

Vos dernières lectures napoléoniennes ... 00-le-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeMer 13 Déc - 16:14

...et grâce à la bibliothèque Gallica je lis le premier volume "Memoires" de Constant de la version numérique
Revenir en haut Aller en bas
Lupealce

Lupealce


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2017

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeVen 29 Déc - 12:16

Merci Percy de votre conseil lecture !
J'ai regardé le film, on apprend pas beaucoup de chose sur les hussards mais c'était un bon film à voir le soir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Nombre de messages : 191
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/12/2008

Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitimeMer 30 Aoû - 13:48

Je relance ce post qui le mérite bien Smile
et cela marquera mon retour sur les forums "Napoléonien"

Je suis entrain de lire le journal du canonnier Bricard
2 eme edition de 1891.

Un récit d'une grande simplicité que l'on ressent sincère et sans ambage.
La misère et les souffrances que ces hommes hommes ont enduré sont à peine croyable et seuls leurs courages et leurs endurances ne les égalent.
C'est loin d'être mes premières mémoires que je lis mais c'est à chaque fois non seulement un plaisir mais avant tout une grande admiration pour ceux qui ont vécu ces moments là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos dernières lectures napoléoniennes ... Empty
MessageSujet: Re: Vos dernières lectures napoléoniennes ...   Vos dernières lectures napoléoniennes ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos dernières lectures napoléoniennes ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres et magazines : vos dernières lectures
» Lectures
» Au hasard de mes lectures...
» Vos recommandations de lectures
» Deux lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LITTERATURE NAPOLEONIENNE :: - Livres et Magazines --
Sauter vers: