Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 triste nouvelle

Aller en bas 
+4
Dominique T.
Drouet Cyril
urvoy
lamarmotte
8 participants
AuteurMessage
lamarmotte




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2010

triste nouvelle Empty
MessageSujet: triste nouvelle   triste nouvelle Icon_minitimeMer 10 Nov - 6:30

Bonjour à tous
Voici une triste nouvelle le 3e musée d'histoire de France"Le musée d'Art et Histoire de Fontainebleau" a été ferme par la Mairie, avec comme prétexte " la sécurité des visiteurs n'est plus assuré" hors une subvention pour faire les travaux d'électricité avait été voté en 2005 mais Béatrice la conservatrice ne l'a jamais reçu
je vous joins l'article du journal

triste nouvelle Femetu1115858402]triste nouvelle Femetu11[/url]


Dernière édition par lamarmotte le Mer 10 Nov - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
urvoy

urvoy


Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

triste nouvelle Empty
MessageSujet: Re: triste nouvelle   triste nouvelle Icon_minitimeMer 10 Nov - 10:34

Décidément ! la liste s'allonge.
Le chateau de Lunéville avec sa bibliothèque militaire, détruit par un incendie.
La biliothèque du musée de L'Empéri vendue aux enchères et le musée lui-même en danger.
Le musée de l'Armée aux Invalides sérieusement "nettoyé".
Le musée de l'infanterie à Montpellier fermé.
Le musée d'art et d'histoire de Fontainebleau fermé.
Qu'est ce que ça veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

triste nouvelle Empty
MessageSujet: Re: triste nouvelle   triste nouvelle Icon_minitimeMer 10 Nov - 10:56

Nouvelles plus encourageantes :

Le musée de la Cavalerie à Saumur (2008) :
http://museecavalerie.free.fr/cariboost1/presentmusee.html

Le musée du Génie à Angers (2009) :
http://www.musee-du-genie-angers.fr/accueil.html
Revenir en haut Aller en bas
Dominique T.

Dominique T.


Nombre de messages : 610
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2007

triste nouvelle Empty
MessageSujet: Re: triste nouvelle   triste nouvelle Icon_minitimeMer 10 Nov - 12:26

urvoy a écrit:
Décidément ! la liste s'allonge.
Le chateau de Lunéville avec sa bibliothèque militaire, détruit par un incendie.
La biliothèque du musée de L'Empéri vendue aux enchères et le musée lui-même en danger.
Le musée de l'Armée aux Invalides sérieusement "nettoyé".
Le musée de l'infanterie à Montpellier fermé.
Le musée d'art et d'histoire de Fontainebleau fermé.
Qu'est ce que ça veut dire ?

Cela démontre l'intérêt des pouvoirs publics pour notre histoire....
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleon-monuments.eu/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

triste nouvelle Empty
MessageSujet: Re: triste nouvelle   triste nouvelle Icon_minitimeMer 10 Nov - 13:14

Il n'y a pas que les musées napoléoniens de menacés. Aux Andelys, le petit musée consacrée à l'escadrillle Normandie-Niémen va devoir fermer ses portes, les collections seront transférées au Bourget :
http://blog.avionslegendaires.net/2010/09/le-musee-de-lair-du-bourget-accue…
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

triste nouvelle Empty
MessageSujet: Re: triste nouvelle   triste nouvelle Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:57

C"est tout bonnement scandaleux! Twisted Evil
Comme je vois c'est général en Europe! Tous les gouvernements sans foute carrément des sites historique! En Italie ce n'est pas mieux avec les ruines de Pompéi qui devient plutôt un champ de gravât Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
triste nouvelle 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

triste nouvelle Empty
MessageSujet: Re: triste nouvelle   triste nouvelle Icon_minitimeMer 10 Nov - 21:37

La nouvelle de la fermeture de ce musée m'attriste d'autant plus que j'avais eu l'occasion de le visiter voici quelques années et que j'avais été impressionné par la richesse de ses collections, ainsi que par la remarquable maquette qui trônait dans le hall d'entrée.
Je formule l'espoir que ces pièces puissent à nouveau être mises en valeur ailleurs, étant donné leur intérêt historique.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalier Imago

Cavalier Imago


Nombre de messages : 111
Age : 76
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 05/10/2007

triste nouvelle Empty
MessageSujet: hélas   triste nouvelle Icon_minitimeLun 15 Nov - 12:23

J'avais visité ce mussée pour la seconde fois en 2009. La première fois c'était dans les années 80 du temps de Monsieur Dubosc (ou Bosc ?) qui m'avait raconté qu'une bonne partie des collections venaient de sa famille. Notamment le chapeau que l'Empereur portait à Ratisbonne et qui était à vendre 500.000 francs de l'époque ! à peu près, selon mes repères, 150.000 € d'aujourd'hui ! Il contient encore des choses très intéressantes.
Je crois que la conservatrice s'attendait à cette décision trop prévisible. Effectivement l'établissement ne me parait pas aux normes.
Que vont devenir les collections ? Je partage l'avis de Percy
On pourrait ajouter à la triste liste de urvoy, la suppression de la période napoléonienne des programmes d'histoire ( voir article dans la dernier numéro Revue du Souvenir Napoléonien )
Où, va-t-on ?!
Revenir en haut Aller en bas
urvoy

urvoy


Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

triste nouvelle Empty
MessageSujet: Re: triste nouvelle   triste nouvelle Icon_minitimeLun 15 Nov - 12:33

Comme le dit Cyril Drouet, il ya des choses encourageantes; mais il y en a tellememt qui ne le sont pas. La disparition des deux bibliothèques par exemple, l'une totalement par incendie, l'autre par vente à des particuliers ! et encore dans le deuxième cas les ouvrages ne sont pas perdus, mais dans l'autre...
Il est évident qu'il existe dans ce pays un gros malaise. En dépit de belles restaurations ici et là, la galerie des glaces à Versailles par exemple (par financement privé) on a le sentiment d'un délaissement sournois ou même plus. Comme le rappelle Cavalier imago c'est un très vilain coup qui a été porté dernièrement à l'enseignement de l'Histoire de ce pays, malgré les dénégations bonasses des responsables. L'Histoire attaquée il ne faut pas s'étonner de voir la langue subir la même chose :il faut voir le site de l"'Académie de la carpette anglaise" qui éclaire bien nos lanternes.
A ce sujet il est bon de rappeler que l'expression "Guerres napoléoniennes" est la traduction de "Napoleonic wars" et que l'employer est accepter le point de vue britannique. Ce qui du point de vue de l'honnêteté historique n'est pas satisfaisant.
En tout cas il est bon de ne pas laisser passer n'importe quoi sans rien dire; tout se tient, le silence permet le développement sans résistance des pires dérives.
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

triste nouvelle Empty
MessageSujet: Re: triste nouvelle   triste nouvelle Icon_minitimeLun 15 Nov - 14:38

Citation :
A ce sujet il est bon de rappeler que l'expression "Guerres napoléoniennes" est la traduction de "Napoleonic wars" et que l'employer est accepter le point de vue britannique. Ce qui du point de vue de l'honnêteté historique n'est pas satisfaisant.

Pour ma part, j'utilise cette expression sans pour autant me sentir malhonnête.
Vous aviez déjà lancé le sujet, voici les réponses qui vous avaient été apportées :

https://lesapn.forumactif.fr/discussions-generales-f120/guerres-napoleoniennes-t6644.htm?highlight=guerres+napol%e9oniennes
Revenir en haut Aller en bas
urvoy

urvoy


Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2008

triste nouvelle Empty
MessageSujet: Re: triste nouvelle   triste nouvelle Icon_minitimeLun 15 Nov - 14:52

Vous précisiez qu'en la comprenant comme "guerres de la pérode napoléonienne", l'expression devenait moins sujette à caution. Oui, il vaudrait donc mieux employer cette expression qui laisse la liberté de peser les choses, de les évaluer, le plus objectivement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

triste nouvelle Empty
MessageSujet: Re: triste nouvelle   triste nouvelle Icon_minitimeLun 15 Nov - 15:11

Citation :
Oui, il vaudrait donc mieux employer cette expression

Peut-être, mais en attendant c'est l'expression "guerres napoléoniennes" qui prévaut depuis longtemps, et à mon avis, pour longtemps.
Pour mémoire :
Napoléonien : "Qui appartient à Napoléon Ier ou à Napoléon III, à leur famille, à leur système politique, à leur époque."
En somme, "guerres napoléoniennes" pourrait se comprendre comme des guerres de la période durant laquelle Napoléon était au pouvoir, ou alors, comme des guerres menées par Napoléon. Deux formules qui sont acceptables, non ? Mais c'est vrai que la deuxième me parait réductrice et, plus embêtant, susceptibles de mener à des interprétations erronnées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





triste nouvelle Empty
MessageSujet: Re: triste nouvelle   triste nouvelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
triste nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle BD
» Nouvelle-Zélande
» Grande nouvelle
» Nouvelle Zélande
» Nouvelle des Tuilleries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: