Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 la guerre avec et contre les espagnols

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flahaut




Nombre de messages : 165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/05/2010

la guerre avec et contre les espagnols Empty
MessageSujet: la guerre avec et contre les espagnols   la guerre avec et contre les espagnols Icon_minitimeMer 24 Nov - 15:37

Les spécialistes de la guerre d'Espagne peuvent 'ils nous éclairer sur cette malheureuse affaire.Un pays allié au sens diplomatique (idem pour le Portugal d'ailleurs) et ses habitants prenant pour partie une attitude hostile.L'exemple de la division "la Romana" levée comme contingent allié ou des le début des soldats désertaient pour rejoindre les anglais...Il semble qu'une guerre civile couvait en Espagne ,l'arrivée des français étant le détonateur.Il est vrai qu'imposer Joseph n'a pas été adroit.Il n'en reste pas moins que l'engrenage de cette guerre n'est pas claire et Napoléon est très lucide très tôt.Pourquoi reste 'il alors en Espagne?
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

la guerre avec et contre les espagnols Empty
MessageSujet: Re: la guerre avec et contre les espagnols   la guerre avec et contre les espagnols Icon_minitimeMer 24 Nov - 16:03

Il faut d'abord se rappeler que Napoléon a entrepris la guerre d'Espagne sur les conseils de Talleyrand.
Le but avoué était d'éradiquer la dynastie des Bourbons, dont la branche régnante dans la péninsule était considérée comme dégénérée.
En voulant imposer les idéaux laïcs de la Révolution à une population très croyante placée sous la coupe de moines fanatiques, les Français se sont de suite heurté à l'hostilité populaire.
Le rares soutiens du régime mis en place par l'Empereur faisaient partie d'une caste de privilégiés, flagorneurs à souhait.
Le roi Joseph, surnommé par les autochtones "Pepe la Botella", ne sut jamais imposer son autorité et la situation ne fit qu'empirer au fil du temps.
En réprimant dans le sang les émeutes de la populace locale, les armées françaises se rendirent de plus en plus impopulaires.
Considérés au mieux comme des envahisseurs indésirables, au pire comme des démons impies qu'il fallait châtier, les soldats français devinrent les victimes toutes désignées de la vindicte populaire.
D'embuscades en traquenards, les rebelles espagnols surent mettre à profit le relief montagneux de leur pays pour mener une guérilla permanente à une armée incapable de pouvoir vaincre ces petits groupes armés extrêmement mobiles.
Bien que conscient du véritable guêpier dans lequel il s'était fourré, Napoléon ne pouvait envisager de retirer ses troupes sans perdre la face et encourager ainsi les nationalismes naissants un peu partout dans l'Empire.
Mais sa plus grande erreur fut d'entamer la campagne de Russie alors que l'Espagne était à feu et à sang, engloutissant des régiments entiers et sapant le moral des troupes stationnées sur place.
On ne sait que trop comment tout cela se termina...
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut




Nombre de messages : 165
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/05/2010

la guerre avec et contre les espagnols Empty
MessageSujet: Re: la guerre avec et contre les espagnols   la guerre avec et contre les espagnols Icon_minitimeMer 24 Nov - 17:19

oui mais en 1805 l'Espagne accepte de couler avec nous a Trafalgar.;c'est donc que l'on s'entend bien. Même si les Bourbons sont ....Napoléon avait une politique a la Louis XIV =alliance avec l'Espagne contre l'Angleterre.En 3ans dégradation ,les troupes françaises font du maintien de l'ordre ;pourquoi ?,deviennent impopulaires...et pour finir une sauvagerie inouïe que l'on ne trouvera pas ailleurs.Les vétérans d'Italie,les bandes de Masséna,le soldat de 1805 vont disparaitre dans une guérilla sans gloire
Revenir en haut Aller en bas
Daumesnil

Daumesnil


Nombre de messages : 351
Age : 74
Localisation : combourg 35270
Date d'inscription : 24/08/2009

la guerre avec et contre les espagnols Empty
MessageSujet: l'Espagne,le blocus continental...   la guerre avec et contre les espagnols Icon_minitimeSam 27 Nov - 10:18

c'est avec une délectation que je lis tout cela, sans flagornerie, vos expressions sont justes et "éclairées"elles reflètent ce que beaucoup d'entre nous pensent mais n'arrivent pas à exprimer.Ma petite idée est que le blocus était voué à un échec, il y avait l'intéret financier au dessus de tout,l'argent ,nerf de la guerre,et de tous temps.Certains auteurs ou chroniqueurs n'ont-ils pas accuse carrément l'Impératrice d'enfreindre ces règles ?????Quant à l'Espagne,qui de nos jours dans le monde Napoléonien n'est preetxte qu'à voyages, rond de jambe, conférences ect.. et bien qu'une certaine amie connue de tous écrivain,conférencière éditorialiste ect...met en avant un tas d'arguments. pour justifier cette INGERENCE,..meme si le Maréchal LANNES a été très clément pendant le siège de Saragosse, mon humble avis est : "nous n'avions rien a faire en Espagne et au Portugal, la preuve en est: à courir plusieurs lièvres on en attrape aucun.En italien Chi troppo vuole poco ha..."Et une ame indulgeente et esprit de génie ,comme celle de l'Empereur ne pouvait l'ignorer, et en fait,il ne lui est plus rester...qu'un lopin de terre, que nous allons surement sauver des outrages du temps..Talleyrand..encore lui, c'est ne autre vue. VIVE LEmpereur.
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

la guerre avec et contre les espagnols Empty
MessageSujet: Re: la guerre avec et contre les espagnols   la guerre avec et contre les espagnols Icon_minitimeSam 27 Nov - 12:00

Bonjour, une petite précision...si l' Espagne était notre allié le Portugal lui ne l' était pas et se rangeait du coté de l' Angleterre d' où notre intervention en 1801 et en 1807. Or, pour intervenir au Portugal il fallait traverser l' Espagne. En 1801 déja les troupes françaises alliées se font mal voir de la population espagnole. Un traité viendra conclure cette campagne inachevée. et une période de neutralité sera plus ou moins tenue entre France et Portugal entre 1802 et 1807. Le blocus continental renforce le Portugal à se ranger une nouvelle fois du coté anglais en 1807.Junot traverse l' Espagne pour intervenir au Portugal.....pendant ce temps la situation politique interne de l' Espagne se dégrade donnant des idées à Napoléon.....et les troupes de renforts théoriquement pour le Portugal deviennent des troupes d' occupation de l' Espagne en 1808....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la guerre avec et contre les espagnols Empty
MessageSujet: Re: la guerre avec et contre les espagnols   la guerre avec et contre les espagnols Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la guerre avec et contre les espagnols
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre contre Paris 1871
» Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809
» Campagne de 1870-71 : Guerre contre la Prusse
» Avec la cavalerie du comte de Pahlen contre Napoléon
» Soldats espagnols

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: