Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ?

Aller en bas 
+5
mont st jean 1815
Percy
Le gendarme
Daumesnil
Jean-Yves
9 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ?   Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Icon_minitimeJeu 25 Nov - 22:08

D'où vous vient votre passion napoléonienne ?
Qu'est-ce qui vous a amené a aimer cette période ?

Moi, j'ai eu la chance d'avoir, en CE2, un instituteur qui m'a fait aimer l'histoire. Je me suis d'abord, donc, passionné pour l'histoire en général, puis en CM2 je me suis passionné pour la période révolutionnaire. A 13 ans, j'achetais le "Bonaparte" d'André Castelot, j'ai été subjugué par le personnage et j'ai très vite acheté le tome 2 "Napoléon". J'ai voulu ensuite en savoir plus sur celui-ci et j'achetais livre sur livre. A 14 ans, pour mon anniversaire, j'eus droit au "Mémorial de Ste-Hélène" collection La Pléîade. Depuis, ma passion n'a pas cessé; au contraire.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Daumesnil

Daumesnil


Nombre de messages : 351
Age : 74
Localisation : combourg 35270
Date d'inscription : 24/08/2009

Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Empty
MessageSujet: qu'est ce qui..   Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Icon_minitimeVen 26 Nov - 9:49

Sacré Jean Yves, tu nous rend s nostalgique mais bon...j'avais un papa (atteint de cécité, on disait ainsi à l'époque) qui m'a appris à écrire, et compter, il faisait des "3" comme je n'ai jamais revu) puis il nous faisait réciter les leçons surtout Histoire et poésie, et quand mon tonton et sa soeur ,ma tantine, venaient à la maison ils parlaient un dialecte....le Corse,c'est une chose inoubliable, c'est comme si j'étais transportée,alors quand en plus d'aimer l'Histoire de la France j'ai récité les leçons de Napoléon...depuis longtemps tout cela,... autant dire je suis née avec ,et dans une famille ,où pourtant les ancetres avaient fui la Corse pour s'installer à GENES en 1768, et installer le "berceau de la famille à "BERGHE de FONTAN", (06 aujourd'hui) dans la vallée des merveilles,où le climat et tout ressemblait à la Corse maquis,myrtille chataigners sangliers ect.. qui a été déraciné comprendra l'itinéraire parcouru par le chef de file installé dans ce coin sous le sobriquet,qui distingue toujours la branche familiale: "THERMIDOR" très drole. pour les hommes qui ont refusé d'etre francais., et qui sont tombés dans son giron en 1860 MAIS comme CADEAU DE MARIAGE,il est vrai, l'honneur est sauf.He oui c'est ainsi qu'on nous apprenait l'histoire chez nous Fiers mais il fallait "redorer le blason".(Corse bien sur) ...Bref ce papa m'a appris tant et tant que j'avance sans voir la fin de tout ce que j'ai encore à savoir et à aimer dans ces Héros(grands et humbles) qui ont écrit notre Liberté (...) VIVE l'Empereur et ses Hommes. Et que notre Jeunesse comprenne ce qui nous meut pour nous remplacer.Sans compter les rencontres et les liens d'amitiés qui unissent la famille Napoléonienne actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ?   Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Icon_minitimeVen 26 Nov - 17:59

Bonjour Jean-Yves et les autres,

Pour moi, j’étais assez jeune j’avais 8 (huit) ans, et comme j’habitais à Plus ou moins (à l’époque) à 30 Km de Waterloo. Les écoles en sont temps, organisaient des voyage scolaires (maintenant, les jeunes préfère Walibi, Bobeejaan, Euro Disney etc., pour les plus jeunes, et Londres, ou Djerba pour les plus âgées.

J’ai découvert La première fois Waterloo, avec l’école un mois de juin (en plus) et je peux te dire, que cela ma fortement marquer, surtout le panorama, qui est aux pieds du Lion.

Si je me souviens bien, nous (à l’école) nous y avons été deux ou trois années de suite.

Depuis, je ne compte plus le nombre de fois que j’ai été sur ce champ de bataille, mais j’ai bien dépassé la centaine de visite.

Qui d’autre à visiter Waterloo étant jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ?   Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Icon_minitimeVen 26 Nov - 20:57

C'est mon grand-père maternel, napoléonien passionné, qui m'a transmis le virus.
Il m'a emmené sur la butte du lion le jour de mon 6ème anniversaire et m'a raconté la bataille.
Je n'ai sans doute pas compris grand chose ce jour-là, mais son enthousiasme m'a profondément marqué.
Il m'emmena régulièrement sur le site les 3 années qui suivirent et, chaque fois, je revenais avec une figurine différente.
C'est ainsi qu'a débuté ma collection.
Il est hélas décédé alors que j'avais 9 ans, mais j'ai repris le flambeau et conservé la plupart de ses livres et objets consacrés à la période.
Revenir en haut Aller en bas
mont st jean 1815

mont st jean 1815


Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : pas loin du lion
Date d'inscription : 13/01/2010

Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ?   Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Icon_minitimeVen 26 Nov - 22:12

moi ma grand mère tenait l'auberge de Plancenoit donc tous les week end depuis mes 4 ans, le lion a été mon voisin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ?   Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Icon_minitimeVen 26 Nov - 23:13

La figurine, autant dire rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
rodrigo

rodrigo


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 13/06/2010

Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ?   Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Icon_minitimeSam 27 Nov - 11:58

Bonjour à tous,

En fait je m'intéresse à l'Histoire de France depuis le primaire et je me rappelle des grandes cartes accrochées au tableau. Napoléon est venu bien plus tard grâce aux bouquins de Max Gallo (et oui) et de fil en aiguilles ma bibliothèque s'est enrichie surtout côté uniformologie.

Revenir en haut Aller en bas
Cavalier Imago

Cavalier Imago


Nombre de messages : 111
Age : 75
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 05/10/2007

Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ?   Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Icon_minitimeDim 28 Nov - 10:28

Cela remonte loin. Au commencement je jouais au mousquetaire, puis au romain, au viking... j'évoluais en fonction des films qui passsaient au cinéma de quartier. En 1960 j'en étais à Surcouf. C'est Austerlitz d'Abel Gance qui a causé le déclic ; les uniformes, et le personnage de l'Empereur omniscient, omniprésent par, omnitout et terriblement efficace incarné par Pierre Mondi.
Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Auster10
Ensuite il y a eu la lecture des Misérables J'avais appris par cœur les deux chapitres consacrés au mot de Cambronne ( "dire cela et mourir ensuite , c'est être le vainqueur") ; dans la foulée, avec un copain scout, nous sommes allés à Waterloo à vélo ( de Valenciennes : 89kms de pavés ! ) Nous avons dormi dans la paille dans la grange d'Hougomont.
Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Aigle_10
Je fus dès lors catalogué "fan de Napoléon" ; ça arrangeait bien au moment des cadeaux ! je reçus beaucoup de livres... Enfin, comme je dessinais déjà des personnages, l'épopée napoléonienne devint mon sujet unique d'inspiration. Avec les filles ; tout de même !...
De Napoléon, toujours à cause - ou grâce - à Victor Hugo et de la "Caméra Explore le temps", je suis passé à la Révolution Française. Mai 68 n'était pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ?   Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Icon_minitimeDim 28 Nov - 14:35

C'était il y a longtemps ... comme notre ami Le Gendarme, j'ai été atteint de Napoléonite aiguë à 8 ans.

A la base j'aime beaucoup l'Histoire, ce fut un cadeau de mes parents, un livre sur Napoléon (que j'ai toujours) qui a tout déclenché. Ensuite, le film de Sacha Guitry, Waterloo de Bondartchuk, etc. et près de quarante ans plus tard, et quelques livres de plus (sans compter revues, DVD, ...) la passion est toujours là, aussi vive qu'au premier jour ... même si j'admets que tout ne fut pas parfait !


_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Le Chat botté

Le Chat botté


Nombre de messages : 38
Age : 30
Localisation : France, Haute-Savoie.
Date d'inscription : 06/02/2010

Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ?   Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Icon_minitimeDim 28 Nov - 20:35

Quand j'étais petit, ma grand-mère m'a abonné à Atlas qui chaque semaine envoyé des figurines de plombs sur les soldats napoléoniens. Voilà comme l'histoire à commencée.

Puis j'ai eu les Napoléon de Max Gallo lorsque je devais avoir dix ans, c'est là que j'ai commençé à me prendre d'affection pour le Ier Napoléon qui a amené par la suite le troisième.

PS: J'ai toujours les figurines dans ma chambre !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ?   Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qui vous a amené à Napoléon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Napoléon à l'ïle d'Aix : Qu'eussiez-vous fait ?
» Qu'auriez-vous fait à la place de Napoléon ?
» Un sergent de l'infanterie enrôlé comme simple soldat !??
» Napoléon 1er, Napoléon 3 et Victor Hugo
» Tu ou Vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: