Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vies Parallèles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Vies Parallèles   Lun 27 Déc - 15:38

En son temps, Plutarque, historien de l'antiquité, avait écrit "les vies parallèles". Dans cet ouvrage, il comparait les vies de célébres personnages grecs à des personnalités romaines. Ex : Alexandre et César, Lysandre et Sylla, Lycurgue et Numa Pompilius, etc...

Napoléon, lui, fut souvent comparé à Alexandre et César, mais avec quel(s) personnage(s) du XXeme siècle le compareriez-vous ? Argumentez

Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Daumesnil

MessageSujet: vie parallèle   Lun 27 Déc - 21:56

Jean Yves, je n'argumente pas, excuse moi pour l'expression toute provençale "t es devenu fada"??? c'est juste mon opinion,l'EMPEREUR ne se compare à personne du XXème siècle, il est LUI.
Je ne peux pas même penser le mettre en parallele avec le Général de Gaulle, leur vision est toute différente pour les institutions , pour la vie civile, d'ailleurs pour preuve nous vivons encore sous les institutions Napoléoniennes (meme les distinctions honorifiques que chcun veut..)et si personne ne l'a oublié sous la constitution élaborée...par le Général de Gaulle, soit ;mais pour moi, je suis stupéfaite de la question. Tu peux supprimer mon intervention si tu veux. VIVE le Seul Empereur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Vies Parallèles   Lun 27 Déc - 22:51

On n'est pas obligé de comparer "toute la vie de l'Empereur", mais, si l'on désire, uniquement d'un point de vue politique ou militaire

kenan

MessageSujet: Re: Vies Parallèles   Mar 28 Déc - 0:52

Comparer Sa Majesté Impériale et Royale Napoléon Ier à un personnage du XXème siècle me semble impossible car jamais dans ce siècle on n'a rencontré les mêmes évènements que ceux qui ont permis à un petit Corse à peine noble de devenir un empereur. En effet, sous la Révolution, un homme pouvait "se faire" bien plus facilement que dans notre siècle. S'il avait l'intelligence et le courage nécessaire, un citoyen quelconque pouvait devenir grand. (on a vu un garçon d'écurie devenir Maréchal d'Empire) Pendant ladite Révolution, les officiers étaient élus par la troupe, on accèdait ainsi beaucoup plus aisément au généralat que maintenant. Qui plus est l'imposante taille des armées de cette époque imposait un nombre conséquent de généraux, et la fureur des batailles aidait grandement au renouvellement desdits officiers. Ce sont, à mon avis, de telles circonstances qui ont aidé l'Empereur à devenir tel que nous le connaissons. Et c'est aussi à cause de ces mêmes raisons qu'il ne peut être comparé à personne du XXème siècle car les circonstances sont trop différentes pour engendrer des êtres comparables.
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Vies Parallèles   Mar 28 Déc - 1:11

Si, donc, on ne peut comparer l'Empereur avec des personnages du XXème siècle, avec quel(s) autres) du passé, hormis l'Antiquité, pensez-vous que nous pourrions le comparer ?

kenan

MessageSujet: Re: Vies Parallèles   Dim 2 Jan - 2:00

Après une longue réflexion, j'ose comparer l'Empereur à l'un de ses contemporains, lord Horatio Nelson. En effet, ce marin (fort mauvais manoeuvrier) se comportait en mer comme Napoléon à terre. En effet, face aux vieux généraux Autrichiens ce dernier usaient d'une stratégie jusqu'alors jamais osée. Aux vieilles coutumes, ils opposait son génie militaire en scindant l'armée ennemie en deux parties qu'il battait séparément, ce que faisait en mer l'illustre amiral anglais (tué par un matelot) même le jour de son trépas. Trop peu intéressé par la politique, je n'ai pas cherché de comparaison sur ce plan, je vous prie de m'en excuser.
Drouet Cyril

MessageSujet: Re: Vies Parallèles   Dim 2 Jan - 12:54

Citation :
avec quel(s) personnage(s) du XXeme siècle le compareriez-vous ? Argumentez

Pour ma part, je pense que se lancer dans une telle recherche serait bien futile. Afin d’illustrer mon propos, je citerai Lentz qui, dans son ouvrage "Idées reçues Napoléon", écrit ceci à propos de la récurrente et sulfureuse comparaison Napoléon/Hitler :

"Les analogies entre deux individus et deux périodes si différents n'ont aucune valeur historique ou politique. Napoléon et Hitler furent au pouvoir à cent trente ans d'écart, dans deux pays différents et dans deux situations politiques impossibles à comparer."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vies Parallèles   

Vies Parallèles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1