Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'empire et les varices !...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Montmirail

Montmirail


Nombre de messages : 12
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2009

L'empire et les varices !... Empty
MessageSujet: L'empire et les varices !...   L'empire et les varices !... Icon_minitimeMar 29 Mar - 17:23

Cet après-midi, dans une émission médicale sur France 5, il était question des varices. L'intervenant
disait que la France était le pays où il y avait le plus d'opérations des varices. Il ajoutait que cela venait du 1e empire. Pendant cette époque, les conscrits qui avaient des varices n'étaient pas enrôlé dans l'armée car NAPOLEON ne voulait dans son armée que des gens capables de marcher longtemps. Ces conscrits qui ne partaient pas aux armées retournaient dans leur village et ce faisant faisaient des enfants.
L'intervenant précisait qu'un gêne s'est développé depuis ces années et c'est pour cette raison que la France est peuplé de gens avec des varices.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Daumesnil

Daumesnil


Nombre de messages : 351
Age : 74
Localisation : combourg 35270
Date d'inscription : 24/08/2009

L'empire et les varices !... Empty
MessageSujet: Les varices...   L'empire et les varices !... Icon_minitimeMar 29 Mar - 22:23

J'ai bien ri quand j'ai entendu cette emission (moi à la radio ,il y a quelques temps ..) j'en ai parlé avec un ami Napoléonien,(qui a des varices..) il a conclu, "bien moi, on m'aurait enrolé de force.....qu'aurait il fait il y a 200 ans??? mais j'ai aimé, l'emission, qu'il pleuve ou qu'il vente...c'est toujours la faute à l'Empereur....
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

L'empire et les varices !... Empty
MessageSujet: Re: L'empire et les varices !...   L'empire et les varices !... Icon_minitimeMer 30 Mar - 11:22

L’échange en question :
«Pendant ces dix années, il y a eu 1 000 000 de naissances. Qui a fait les enfants : les variqueux ! »

Voilà des grossiers raccourcis qui discréditent le propos, même si le chirurgien en question ne parle que d'hypothèse.
Même si les varices étaient bien un motif de réforme et que les variqueux en question, une fois réformés, ont pu faire des enfants (mais certainement pas peupler la France de leurs rejetons) et transmettre les gênes de la maladie, il me semble bien difficile d’évaluer l’influence de conscription impériale sur les taux actuels.
On peut également ajouter que la réforme en cas de varice était antérieure à l’Empire et qu’elle s’est poursuivie par la suite.

Toujours dans l’émission, on apprend aussi que c’est à Larrey que l’on doit l’expression « casser sa pipe ».
Hum… Rolling Eyes


Plus sérieusement, voici les 556 cas de réforme de la classe 1807 en Maine-et-Loire (pour mémoire 14,38 % des conscrits avaient été réformés pour raisons de santé) :

-Faiblesse : 151
-Maladie des yeux : 44
-Ulcères : 42
-Claudication : 39
-Cicatrices : 20
-Pieds plats : 19
-Scrofule : 19
-Epilepsie : 17
-Surdité : 15
-Fractures et séquelles de fractures : 13
-Difformité des mains et des doigts : 13
-Maladies des articulations : 12
-Teigne : 9
-Exostose : 8
-Béguité : 8
-Folie et imbécillité : 5
-Perte des dents : 5
-Dartres, maladie de la peau : 5
-Gibbosité : 5
-Difformité des jambes : 5
-Autres : 20

Il faut ajouter à ces cas, les réformes dues à la taille. Ce dernier motif représenta, toujours dans le Maine-et-Loire, sur les classes 1806 à 1810, 59 % des cas de réforme. Finalement sur ce département, et sur cette période, environ 65 % seulement des hommes furent jugés aptes au service.

Revenir en haut Aller en bas
Montmirail

Montmirail


Nombre de messages : 12
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2009

L'empire et les varices !... Empty
MessageSujet: Re: L'empire et les varices !...   L'empire et les varices !... Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:47

Bonsoir et merçi pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

L'empire et les varices !... Empty
MessageSujet: Re: L'empire et les varices !...   L'empire et les varices !... Icon_minitimeMer 30 Mar - 23:28

j'ai hésité entre le rire et l'étonnement!
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

L'empire et les varices !... Empty
MessageSujet: Re: L'empire et les varices !...   L'empire et les varices !... Icon_minitimeJeu 31 Mar - 13:39

Concernant l'expression "casser sa pipe", qui n'est certainement pas due à Larrey, on peut quand même s'interroger sur l'explication donnée par l'invité (explication couramment admise d'ailleurs) : "casser sa pipe" viendrait des amputés qui, la mort survenue, lâchaient la pipe qu'ils serraient entre les dents pour supporter la douleur. La pipe tombant à terre se brisait.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Comment une pipe suffisamment solide pour résister à la pression des dents d'un homme en train de se faire couper un membre, deviendrait-elle si fragile au point de se briser sur le sol ?

Pipe, en argot, veut aussi dire "gorge", "gosier" ou "tête". Ne faudrait-il aller chercher dans cette direction ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'empire et les varices !... Empty
MessageSujet: Re: L'empire et les varices !...   L'empire et les varices !... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'empire et les varices !...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: