Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 recherche infos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
rémy Godbert


Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

recherche infos Empty
MessageSujet: recherche infos   recherche infos Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 9:56

Je recherche des informations sur la carrière du Lieutenant-colonel Lerminier 1788-1872,je sais qu'il est titulaire de la L-H mais je ne le trouve pas sur le site Léonore !!! J'ai retrouvé son tombeau dans un petit hameau près de Saint-Valéry sur Somme.....

Si quelqu'un possède des infos,je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

recherche infos Empty
MessageSujet: Re: recherche infos   recherche infos Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 10:48

Un article aurait été écrit sur lui par Fernand Beaucour, si l'on en croit Amazon !
http://www.amazon.fr/lieutenant-colonel-Lerminier-1788-1872-Saint-Valéry-napoléoniennes/dp/B000WS295Y

Il faudrait essayer le prêt inter-bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

recherche infos Empty
MessageSujet: Re: recherche infos   recherche infos Icon_minitimeDim 14 Aoû - 15:08

study voilà ce que j'ai pu reconstituer avec des recherches dans ma doc et sur le net :

LERMINIER (Louis-Alphonse-Nicolas).
Né à Paris le 27 mai 1788 ; décédé à Paris en 1872 ; neveu de Nilammon-Théodoric Lerminier (1770-1836), médecin par quartier de la Maison de l'Empereur.
Elève à l'école spéciale impériale militaire de Fontainebleau, 22 septembre 1805 ; sous-lieutenant au 7e dragons, 1806 ; part rejoindre son corps, 6 octobre 1806 ; sert en Calabre, en Italie, au Tyrol, en Autriche et en Hongrie ; blessé à Wagram, 5 juillet 1809 ; lieutenant ; participe à la campagne de Russie ; capitaine, 1812 ; blessé à la Moskowa ; fait partie de l'Escadron sacré lors de la retraite ; sert en Saxe et en France, 1813-1814 ; blessé à Leipzig, 16 octobre 1813 ; chef d'escadron, 1814 ; blessé dans un combat devant Troyes, 4 mars 1814 ; sert comme aide de camp du général Sopransi ; officier de la LH, 27 janvier 1815 ; blessé et fait prisonnier à Waterloo ; figure à partir de 1820 avec le grade de chef de bataillon (avec rang du 13 décembre 1814) au sein du corps royal d'état-major ; disponible, 1829 ; participe à l'expédition d'Alger comme officier attaché à l'état-major général de l'armée d'Afrique, 1830 ; maintenu chef de bataillon au corps royal d'état-major sous la Monarchie de Juillet ; lieutenant-colonel, 22 février 1831 ; disponible, 1831-1835 (semble avoir été en 1833 chef d'EM de la 18e division militaire) ; se voit accorder une pension de retraite de 2.145 francs par décret du 14 décembre 1835 ; il est l'auteur d'un Journal sur la guerre de 1870-1871 et la Commune, manuscrit rédigé au jour le jour entre août 1870 et mai 1871.

au risque de verser à présent dans le domaine de la presse people Laughing , ajoutons que notre homme a été pour la veuve du maréchal Berthier "cet ami incomparable qui depuis trente ans me donne journellement des preuves de dévouement, d'attachement sans pareil, mon meilleur ami" (extrait de son testament en 1849)...
Very Happy il est amusant de voir qu'après avoir servi sous les ordres de Sopransi, fils de la Visconti, maîtresse de Berthier, Lerminier sera à son tour l' "ami" de la maréchale...

je suis preneur de toutes les infos complémentaires que vous pourrez trouver, notamment si vous mettez la main sur la production de Beaucour !
salut
Revenir en haut Aller en bas
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
rémy Godbert


Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

recherche infos Empty
MessageSujet: Re: recherche infos   recherche infos Icon_minitimeDim 14 Aoû - 20:35

merci pour ces précieuses infos,je joins les photos de sa sépulture au hameau de Neuville,commune d'Estréboeuf dans le département de la Somme.

http://img844.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=img0926n.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche infos Empty
MessageSujet: Re: recherche infos   recherche infos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche infos sur le général Louis Jean Baptiste Gouvion
» recherche infos sur le général THORY
» Recherche Infos sur la bataille de Vauchamps
» recherche infos sur le 30 juin 1809
» Recherche infos sur le Lt-colonel Morel de Foucaucourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: