Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Identification d'un portrait de militaire en uniforme

Aller en bas 
+3
ThiNap
Joseph Bertha
Igor36
7 participants
AuteurMessage
Igor36




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2012

Identification d'un portrait de militaire en uniforme Empty
MessageSujet: Identification d'un portrait de militaire en uniforme   Identification d'un portrait de militaire en uniforme Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:23

Bonjour,
je possède ce tableau dont je souhaiterais identifier le personnage représenté. Pouvez-vous m'aider à savoir quel est cet uniforme et son époque ?
Le fait que la légion d'honneur porte un liseré Blanc indique-t-elle qu'il est aussi chevalier de Saint-Louis (lu par ailleurs mais à confirmer ) ?
On ne le distingue pas sur la photo mais les boutons portent le numéro 53.
Merci d'avance pour votre aide.

https://i.servimg.com/u/f42/17/52/96/88/cliche11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

Identification d'un portrait de militaire en uniforme Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un portrait de militaire en uniforme   Identification d'un portrait de militaire en uniforme Icon_minitimeMar 22 Mai - 9:43

Bonjour

Je pense que votre portrait représente un chef de bataillon du 53 éme régiment d'infanterie de ligne, en surtout. La légion d'honneur me semble être d'un modèle apparu en 1811.

Votre portrait pourrait donc être daté de cette période.

Par ailleurs, vous souvenez vous de l'endroit ou vous avez lu cette histoire de liseré blanc ? Je n'ai jamais entendu parler de ça auparavant. Pour moi , un officier qui se fait "tirer le portrait" et qui est décoré dans les deux ordres ne manquera pas de faire figurer les 2 dites médailles sur le tableau ! Personnellement, je m'orienterai plutôt vers ce que je qualifierais de "licence artistique" du peintre.

Mais bon c'est une hypothèse....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Igor36




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2012

Identification d'un portrait de militaire en uniforme Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un portrait de militaire en uniforme   Identification d'un portrait de militaire en uniforme Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:39

Merci pour cette réponse.
A propos du liseré blanc, je l'ai lu sur un forum consacré aux insignes et médailles.

je suis tout à fait néophyte en uniformologie (mais je me soigne) : pouvez-vous m'indiquer quels sont les éléments qui suggèrent qu'il peut s'agir d'un chef de bataillon ? Est-il caractéristique du 1er empire ou peut-on pousser jusqu'à la seconde restauration voire la monarchie de juillet ? Je demande ça car il y a une inscription sur le côté du personnage, très peu visible car en marron sur du noir (!) où il me semble distinguer 183...

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Identification d'un portrait de militaire en uniforme Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un portrait de militaire en uniforme   Identification d'un portrait de militaire en uniforme Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:50

C'est les épaulettes qui indiquent qu'il s'agit d'un chef de bataillon.
Voir à ce sujet, le post : Insignes de grade et épaulettes

salut

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

Identification d'un portrait de militaire en uniforme Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un portrait de militaire en uniforme   Identification d'un portrait de militaire en uniforme Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:31

effectivement, chef de bataillon = épaulette à frange à "gros bouillons" à gauche, contre-épaulette à droite.

compte tenu du liseré rouge sur le devant de l'habit, je pense qu'on peut pousser jusqu'à la Monarchie de Juillet (surtout si on distingue un 183... ce qui serait assez différent je pense d'un 181... ou 180...).

si c'était un portrait Empire, l'habit serait un surtout, or les surtouts sont essentiellement entièrement bleu sous l'Empire si on s'en réfère aux représentations qui en sont faites... mais on trouve aussi des représentations de surtouts à collet rouge et liseré rouge devant (généralement des officiers de grenadiers)...

donc l'Empire reste plausible...
salut
Revenir en haut Aller en bas
Igor36




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2012

Identification d'un portrait de militaire en uniforme Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un portrait de militaire en uniforme   Identification d'un portrait de militaire en uniforme Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:59

Merci beaucoup pour ces réponses.
Le numéro 53 renvoie-t-il forcément à un régiment d'infanterie ou d'autres armes en avaient-elles de semblables ?
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

Identification d'un portrait de militaire en uniforme Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un portrait de militaire en uniforme   Identification d'un portrait de militaire en uniforme Icon_minitimeMer 23 Mai - 18:36

"53" renvoie forcément à l'infanterie de ligne, qui est l'arme qui a eu le plus de régiments.

plus d'une centaine sous l'Empire - jusqu'au n° 156, mais certains n° vacants - tandis que la légère se limite à une trentaine - jusqu'au n° 37, mais certains n° vacants -. Quant à la cavalerie, jamais plus de 30 régiments par arme (chez les dragons).

sous la Restauration, jusqu'à 96 légions départementales, puis jusqu'à 75 régiments d'infanterie de ligne et 25 de légère à partir de 1820 et sous la Monarchie de Juillet (et jamais plus d'une vingtaine de régiments par arme dans la cavalerie, chez les chasseurs à cheval).
salut
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Rapatel

Colonel Rapatel


Nombre de messages : 142
Localisation : Rhin
Date d'inscription : 19/11/2007

Identification d'un portrait de militaire en uniforme Empty
MessageSujet: Identification   Identification d'un portrait de militaire en uniforme Icon_minitimeSam 9 Juin - 16:33

La position très haute de la légion d'honneur sur la poitrine ainsi que la coiffure (cheveux) de l'homme situent ce portrait dans la Restauration. C'est définitivement pas l'Empire. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
stimulus

stimulus


Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 30/07/2009

Identification d'un portrait de militaire en uniforme Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un portrait de militaire en uniforme   Identification d'un portrait de militaire en uniforme Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:34

Entièrement d'accord avec Rapatel et heureux de voir que quelqu'un est assez observateur pour remarquer d'autres détails que ceux qui concernent le seul uniforme! La coupe de cheveux (ramenés vers l'avant sur les tempes) me semble typique de l'époque 1830 (les épaulettes aussi, d'ailleurs).
Il suffit de regarder un portrait de Léopold 1er Roi des Belges (1830) pour se rendre compte de la similitude de la mode capillaire de cette époque. Stimulus.
Revenir en haut Aller en bas
GÉNÉRAL COLBERT

GÉNÉRAL COLBERT


Nombre de messages : 53
Age : 75
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 08/01/2022

Identification d'un portrait de militaire en uniforme Empty
MessageSujet: Fond noir....   Identification d'un portrait de militaire en uniforme Icon_minitimeDim 22 Jan - 15:02

Quand je clique sur le lien (qui date de 2012, il doit être obsolète), je n'obtiens qu'un champ noir.....
Revenir en haut Aller en bas
http://ne-pas-subir.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Identification d'un portrait de militaire en uniforme Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un portrait de militaire en uniforme   Identification d'un portrait de militaire en uniforme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un portrait de militaire en uniforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'uniforme et datation
» Identification uniforme
» Identification Uniforme
» Identification uniforme
» Demande d'identification d'un uniforme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: