Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Colonel Claude Antoine Simon Vermot

Aller en bas 
+3
pierre-baptiste
Jean-Yves
asvsimon
7 participants
AuteurMessage
asvsimon

asvsimon


Nombre de messages : 7
Age : 77
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 04/07/2010

Colonel Claude Antoine Simon Vermot Empty
MessageSujet: Colonel Claude Antoine Simon Vermot   Colonel Claude Antoine Simon Vermot Icon_minitimeDim 4 Juil - 6:48

Bonjour je suis à la recherche de renseignement sur un de mes ancêtres; Claude Antoine Simon Vermot né le 25/12/1759 à Montlebon Doubs décédé en Haute Autriche à Beyerlads en 1806.
Colonel d'artillerie de l'Empire. Officier de la légion d'honneur. Directeur de la Grande Armée du Rhin.
Tout renseignement et anecdotes seront les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Colonel Claude Antoine Simon Vermot Empty
MessageSujet: Re: Colonel Claude Antoine Simon Vermot   Colonel Claude Antoine Simon Vermot Icon_minitimeDim 4 Juil - 10:06

Je ne peux que vous conseiller de consulter "le Dictionnaire des colonels de Napoléon" de Danielle et Bernard Quintin.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
pierre-baptiste




Nombre de messages : 57
Age : 32
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 22/04/2009

Colonel Claude Antoine Simon Vermot Empty
MessageSujet: Re: Colonel Claude Antoine Simon Vermot   Colonel Claude Antoine Simon Vermot Icon_minitimeDim 4 Juil - 16:48

Bonjour,
Il existe une biographie dans Biographie neuchâteloise, pages 444-449 Smile Cette source est facile à retrouver dans Google books, il suffit d'entrer les critères de recherche "Claude Antoine Simon Vermot" et le tour est joué ... En espérant que cela puisse vous être utile! (en tout cas, c'est l'occasion pour moi de découvrir un personnage méconnu)
On trouve aussi une bio dans l'Annuaire départemental du Doubs, édition de 1853 ... (Google books également) Cette biographie a probablement inspiré celle de la source pré-citée ...

Bonne lecture,
Pierre-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

Colonel Claude Antoine Simon Vermot Empty
MessageSujet: Re: Colonel Claude Antoine Simon Vermot   Colonel Claude Antoine Simon Vermot Icon_minitimeDim 4 Juil - 17:10

VERMOT (Claude-Antoine). Né à Morteau (Doubs) le 28 décembre 1759. Mort à Peyerbach (Autriche) le 3 février 1806. Fils de Hyacinthe-Simon Vermot et de Anne-Claude Ballanche.

Canonnier au régiment d'artillerie de La Fère (devenu 1er régiment d'artillerie en 1791), 1781 ; sergent, 1787 ; fait campagne à l'armée des Alpes, 1792 - 1793 ; sergent-major puis lieutenant en second, 1793 ; lieutenant en premier au 1er régiment d'artillerie à pied, 1794 ; employé à l'armée d'Italie, 1794 - 1798 ; devient capitaine en second à la 11e compagnie d'ouvriers d'artillerie, 1796 ; capitaine en premier, 1797 ; participe à l'expédition d'Égypte et à la campagne de Syrie, 1798 - 1801 ; nommé chef de bataillon à titre provisoire par le général en chef de l'armée d'Orient, 1799 ; confirmé dans ce grade à son retour en France, 1801 ; affecté au 5e régiment d'artillerie à pied, 1802 ; promu chef de brigade, directeur d'artillerie à Toulouse, 1803 ; détaché en qualité de directeur du parc d'artillerie de campagne à l'armée des côtes de l'Océan, 1803 - 1805 ; membre de la Légion d'Honneur, 11 décembre 1803 ; officier de la Légion d'Honneur, 14 juin 1804 ; directeur du parc d'artillerie de campagne à la Grande Armée lors de la campagne de 1805.
Source : Quintin

Revenir en haut Aller en bas
rodrigo

rodrigo


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 13/06/2010

Colonel Claude Antoine Simon Vermot Empty
MessageSujet: Re: Colonel Claude Antoine Simon Vermot   Colonel Claude Antoine Simon Vermot Icon_minitimeLun 12 Juil - 20:42

Voici 4 lettres de Buonaparte au lieutenant Vermot pendant le siège de Toulon :

Avant le 24 frimaire an II, Ollioules
"Il est ordonné au citoyen Vermot de se poster à la batterie des Républicains pour y faire achever la construction de cette batterie".

24 frimaire an II, Ollioules
"Je vous préviens que deux pièces de 24, approvisionnées de 100 coups par pièce viennent de partir pour votre batterie. Je compte sur vous pour m'inquiéter d'aucune manière; je suis persuadé que votre batterie doit être prompte. S'il manquait quelque chose à l'approvisionnement que je vous ai envoyé, vous voudrez bien m'en faire part avant neuf heures du matin. Je vous préviens qu'il est probable que, dans la journée de demain, vous recevrez l'ordre de faire feu".

25 frimaire an II, Ollioules
Le commandant de la batterie des Républicains est prévenu que ce soir à 4 heures aprés-midi, l'on commencera à canonner et que cela ne doit point empêcher les travailleurs de continuer leur ouvrage. A neuf heures, le feu aura cessé et l'on mènera les pièces en batterie.

28 frimaire an II, Ollioules
Il est ordonné au citoyen Vermot et à tous les canonniers qui sont aux Républicains de se porter sur le champ au fort de l'Aiguillette où ils recevront des ordres du citoyen Marmont.

Et une lettre du général Bonaparte à Berthier durant la campagne d'Egypte :

Lettre au général Berthier, chef de l'état-major général de l'armée.
Quartier général, Le Caire, 19 messidor an VII (7 juillet 1799)
"Le citoyen Vermot capitaine d'ouvriers de la 11e compagnie est promu au grade de chef de bataillon."

(Correspondance générale, tome 1 et 2)
Revenir en haut Aller en bas
asvsimon

asvsimon


Nombre de messages : 7
Age : 77
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 04/07/2010

Colonel Claude Antoine Simon Vermot Empty
MessageSujet: Grand merci   Colonel Claude Antoine Simon Vermot Icon_minitimeMer 18 Aoû - 23:19

Merci à tous pour votre aide, me voici avec des indices très précieux. Je pense qu'il y a , à Pontarlier des documents interressant je me prépare à aller voir sur place. Je vous tiendrais évidement au courant.
Bizarrement j'ai une tante Donzelot dont son mari est né et vie à Mamirolle Claude Antoine était dit on ami avec Donzelot. Piste à suivre.
De nouveau grand merçi
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Rapatel

Colonel Rapatel


Nombre de messages : 142
Localisation : Rhin
Date d'inscription : 19/11/2007

Colonel Claude Antoine Simon Vermot Empty
MessageSujet: Colonel Vermot   Colonel Claude Antoine Simon Vermot Icon_minitimeMar 4 Jan - 12:00

Bonjour,
votre avatar, c'est le portrait du colonel? Il ressemble à un portrait d'officier d'artillerie paru dans Tradition Magazine.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
asvsimon

asvsimon


Nombre de messages : 7
Age : 77
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 04/07/2010

Colonel Claude Antoine Simon Vermot Empty
MessageSujet: Pas mal d'eau est passée sur le Rhin   Colonel Claude Antoine Simon Vermot Icon_minitimeDim 2 Oct - 11:09

Bonjour a tous.
Comme promis j'ai été sur Pontarlier et de la à Besançon. A pontarlier la directrice du musée ma permis de voir mon ancétre dans les reserves du musée. Génial un moment assez intense malgrès la connaissance de ce portrait.
Pour ce qui est des documents j'ai trouvé un petit livre 72 pages "que la responsable a bien voulu me photocopier" éditer à pontarlier qui retrace la vie du Colonel c'est je pense la base des différentes biographies déja trouvées. Maintenant je vais me mettre a la recherche des documents fournis a cet éditeur.
Je vais retaper ce document et si des personnes sont interréssées je la publirais dans un fichier.

A plus salut
Revenir en haut Aller en bas
choffat




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2006

Colonel Claude Antoine Simon Vermot Empty
MessageSujet: Re: Colonel Claude Antoine Simon Vermot   Colonel Claude Antoine Simon Vermot Icon_minitimeVen 1 Juin - 22:57

Il est prévu d'organiser une cérémonie d'hommage au colonel Simon-Vermot à MONTLEBON le 11 novembre 2012.
Au programme (en voie d'élaboration) : exposition, pose d'une palque commémorative, cérémonie, bivouac avec reconstitueurs, conférences, généalogie...

Thierry Choffat
Vosges Napoléoniennes
Revenir en haut Aller en bas
asvsimon

asvsimon


Nombre de messages : 7
Age : 77
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 04/07/2010

Colonel Claude Antoine Simon Vermot Empty
MessageSujet: Re: Colonel Claude Antoine Simon Vermot   Colonel Claude Antoine Simon Vermot Icon_minitimeVen 19 Oct - 11:35

Je suis très heureux de cette manifestation et j'ai commencé à prévenir ma famille résidant sur le secteur de Montlebon ainsi que ceux de la suisse.
Plus on est de fous Laughing
C'est avec grande fiertée que je serais à cette cérémonie car j'espére avoir des précisions sur ses états de service.
Je projette dans un avenir proche d'aller sur place en autriche pour rechercher des indices de son tombeau.
Il serait étonnant qu'il n'existe pas des vieilles photos.
Mais pour l'instant place à votre cérémonie J'ai fait faire une reproduction sur toile du tableau seriez vous interéssé par ce portrait.
Enorme merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
choffat




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2006

Colonel Claude Antoine Simon Vermot Empty
MessageSujet: Re: Colonel Claude Antoine Simon Vermot   Colonel Claude Antoine Simon Vermot Icon_minitimeDim 21 Oct - 16:57



A Montlebon près de Morteau dans le Haut-Doubs, l'objectif sera de rendre hommage à un artilleur, le colonel SIMON VERMOT, compagnon de Bonaparte dès le siège de Toulon.

A 10h, messe à l'intention du colonel SIMON-VERMOT et des morts de la Grande Armée
Les reconstitueurs pourraient faire une haie d'honneur à la sortie...

Cérémonie au Monuments aux Morts en présence des autorités, des anciens combattants, des reconstitueurs....

Vin d'honneur

A partir de 13h30, animations aux Fontenottes, hameau où est né SIMON-VERMOT.

Une plaque commémorative sera dévoilée.
Présentation du personnage.

Allocutions des autorités (maire de Montlebon, Gérard Tissot Robbe..)
Musique
Chant du Départ par les enfants des écoles

A la mairie de Montlebon, 3 petites conférences :
-La vie du soldat au quotidien (par Thierry Choffat ou Jacques Mahieu)
-Les principales personnalités du Val de Morteau sous la Révolution et l'Empire par Jean Marie Thiébaud
-Les monuments Napoléoniens dans le Doubs par Gérard Tissot Robbe.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonel Claude Antoine Simon Vermot Empty
MessageSujet: Re: Colonel Claude Antoine Simon Vermot   Colonel Claude Antoine Simon Vermot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonel Claude Antoine Simon Vermot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PREVOST DE VERNOIS Simon Pierre Nicolas Colonel
» GALLOIS Claude-Antoine - Capitaine - 82e de ligne -
» tombe du général de PREVAL Claude-Antoine-Hippolyte. 1è div.
» NERIN Claude Colonel
» PELECIER Claude Joseph Colonel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: