Chartres :
(sources : Le guide Napoléon)
Place des Epars, statue du général de division Marceau, blessé mortellement à Höchstenbach, le 19.09.1796, mort le 21. Statue de Préault, érigée en 1851.
En 1845, un comité lance une souscription pour l'érection d'une statue à la gloire de l'enfant du pays. cette souscription, l'adhésion de nombreux grands noms des arts et des lettres parisiens et plusieurs manifestations sont organisées afin de trouver des subsides. Comme toujours, une polémique s'élève alors sur le choix de l'emplacement où devra s'élever la statue. 3 sites sont proposés : Place Marceau, place Billard, place des Epars.
En 1849, le président de la république (le prince Louis-napoléon) autorise la ville de Chartres à ériger cette statue. Une pétition de la même année met en caus ele choix initial de l'emplacement ; la place Marceau se substitue donc à la place des epars, mais cela nécessiterait la démolition de l'obélisque (en l'honneur de Marceau, dont les photos sont ci-dessous) ce à quoi de nombreuses personnes s'opposent. Finalement, une délibération du 9.05.1851 maintient la place des epars comme lieu d'érection.
la statue, oeuvre du statuaire Preault, son socle de l'architecte lassus, les fondeurs étant ech et durand, est inaugurée le 21.09.1851, en prsence du maire : Mr remond, de monsieur grouchy, préfet, des ministres de l'intérieur de la guerre ; du commandant de la 12e division militaire de Paris, du commandant de la subdivision de chartres, et des parents du général Marceau.
Dans le socle, fut scellé un coffret contenant :
-Un programme de la fête d'inauguration ;
-Une copie du discours du maire de Chartres.
-Une médaille frappée à l'effigie de Marceau
-5 pièces d'argent datées 1851
-Le livre de Doublet de Bois Thibault
-le procès verbal de l'inauguration
-Une partie des cendres de Marceau.
En octobre 2003, la statue de marceau est déplacée et mise à l'abri afin d epermettre les travaux du centre Chartrain. le 10.06.2006, la statue restaurée est replacée au cours d'une cérémonie :
-Il est 21h45, lorsque le maire de Luisant, Wilson Valor donne le départ du cortège. La statue, montée sur un char tiré par des chevaux et escortée par une quinzaine d'hommes en uniforme, arrive à Chartres par l'avenue marmoury. Les hommes allument leurs flambeaux et à 22h30 le cortège fait son entrée sur la place des Epars.
Une grue prend le relais et va déposer la statue pesant près de 2 tonnes sur le socle dans lequel l'ancien coffre et son contenu enfermés dans un nouveau coffre crée par l'orfèvre Alain Henry avaient été scellés.
22, rue Marceau, maison natale du général Marceau
Place Marceau, pyramide élevée à la mémoire du général Marceau par les soins de Jean-François-Marie Delaître (préfet de l'Eure-et-Loir), de V. Chenard (maire), le 1er vendémiaire an X, 2e année du Consulat de Bonaparte.
Pour en savoir plus sur Marceau, voyez ce lien
https://lesapn.forumactif.fr/les-generaux-morts-avant-l-empire-f193/francois-severin-marceau-des-graviers-t5072.htm#28945 Place Jean Moulin, à proximité de l'office de tourisme, une stèle évoque l'abbé Sieyès :
29, cloître Notre-Dame, le musée municipal, ancienne préfecture. Une salle est consacrée au général Marceau, et, le 2.03.08, l'association
Les Amis du Patrimoine Napoléonien y inaugura une plaque commémorative rappelant le passage de Napoléon ier et de Marie-Louise en 1811.
[url]