Cher Amis,
Après la bonne nouvelle de la restauration par le Souvenir français et la municipalité de Cassel de la tombe du général Vandamme à Cassel, inaugurée ce dimanche 15 mai, nous avons le plaisir de vous annoncer une autre excellente nouvelle, tout à fait inespérée.
Vous vous souvenez sans doute de la destruction, dans la nuit du 30 avril 2009, du monument de la bataille de Raab (Györ, en Hongrie), érigé en 1897, à Szabadhegy. Des vandales imbéciles l'avaient détruit pour récupérer le bronze de l'aigle surmontant le monument, que l'on croyait à jamais perdu, car on ne savait même pas si les plans exacts existaient encore. Le monument est maintenant restauré à l'identique ! Cette excellente nouvelle nous a été communiquée M. William JOUBERT. Un grand merci à lui.
Moins bonne nouvelle, sur le même champ de bataille, le grenier de Kismegyer –moins connu que celui d'Essling – mais haut lieu de la bataille de Raab du 14 juin 1809, est en vente. Espérons qu'il ne suive pas le chemin de la ferme des Quatre-Bras...
Les Hongrois ont fait preuve d'une efficacité exemplaire, pour ne pas dire incroyable ! Qu'attend-on pour faire de même chez nous ? Je pense – la liste n'est pas exhaustive ! - à la tombe de Drouet d'Erlon à Reims, à celle de l'abbé Miroy dans le même cimetière, au monument du Drapeau à Mars-la-Tour, au médaillon sur la tombe de Fournier à Sarlat, aux vols au Père-Lachaise, à la ferme de Mont-Saint-Jean, à celle des Quatre-Bras, à tant et tant de monuments victimes, soit de la bêtise et de la cupidité humaine, soit du temps qui passe... (plus ici : http://napoleon-monuments.eu/MONUMENTSDISPARUS/index.htm)
Vous trouverez les photos du monument de Raab ici : http://napoleon-monuments.eu/MONUMENTSENPERIL/Hongrie.htm
Bien à vous.
Dominique Timmermans
http://napoleon-monuments.eu/