Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Uniforme officier dragons

2 participants
AuteurMessage
Cavalier Imago

Cavalier Imago

Uniforme officier dragons Empty
MessageSujet: Uniforme officier dragons   Uniforme officier dragons Icon_minitimeMar 31 Mai - 21:46

J'aimerai avoir vos avis d'experts sur cet uniforme.
Uniforme officier dragons Unifor10

On croit savoir qu'il s'agit d'un chef d'escadron du 16ème dragons.
Le bonnet de police indique que le croquis a été saisi pendant une période de repos ; ce qui expliquerait que l''habit ouvert largement laisse voir le gilet blanc. Ce qui m'intrigue c'est la large bande blanche qui part du collet et couvre l'épaule. A l'évidence l'artiste ne l'a pas inventée !

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin

MessageSujet: Re: Uniforme officier dragons   Uniforme officier dragons Icon_minitimeMar 31 Mai - 22:52

Ce qui est surtout remarquable c'est que l' uniforme est bleu celeste pour un dragon qui normalement est vert... c' est un essai de tenue pour les dragons vers 1798-1799
Il s' agit d' un portrait de Clement de la Roncière alors chef de brigade au 16e Dragons.
Le galon blanc est celui de la rotonde d' un manteau jetée sur les épaules
Uniforme officier dragons Salut
Cavalier Imago

Cavalier Imago

MessageSujet: Merci   Uniforme officier dragons Icon_minitimeMer 1 Juin - 21:54

Je suis impressionné par votre érudition.
J'aurais dû remarquer que l'uniforme n'était pas vert ! J'ignorais qu'il y avait eu un essai d'uniforme bleu céleste. Ayant épluché les archives et rapport d'inspection je n'ai pas remarqué qu'on parlait de cet essai. Savez vous ce qui l'a motivé ? Manque de tissus vert ?
Qu'est-ce qui dans l'uniforme indique que c'est un chef de brigade ? Donc Clément et pas un chef d'escadron.
Merci encore
Davin

Davin

MessageSujet: Re: Uniforme officier dragons   Uniforme officier dragons Icon_minitimeJeu 2 Juin - 9:08

En 1798, les généraux Kellermann et Bourcier proposent au ministre de la Guerre de changer la tenue des dragon pour un fond bleu céleste, le 18 Vendemiaire an 7, avec différentes couleurs distinctives: écarlate pour 1er et 10e Rgt, rose pour 2e et 11e, cramoisi pour 3e et 12e etc....
Le bonnet de police devait être bleu céleste avec une grenade sur le devant et un galon et houppe jaune pour les 9 premiers rgts , blanc pour les autres régiments.
Le gouvernement tergiverse jusqu' en 1803 et un projet d' ordonnance du 1er Vendemiaire an 12 semble adopter les propositions du bleu céleste. Mais le 1er Consul renvoie le décret devant le conseil d' Etat qui l' annule et le fond de la tenue des dragons reste finalement le vert...
Mais dans la période de transition 1799-1803 des officiers zêlés se firent faire des tenues " à la nouvelle mode" prévue. On en connait certaines représentations...dont ce portrait de Clement de la Roncière.
La tenue bleu céleste de certain trompettes de dragons de la Ligne complêtement en dehors des tenues habituelles ( couleurs inversées) serait d' ailleurs l' utilisation de drap bleu céleste acquis par certains régiment au cas ou et resté inutilisé......
Uniforme officier dragons Salut
Cavalier Imago

Cavalier Imago

MessageSujet: Re: Uniforme officier dragons   Uniforme officier dragons Icon_minitimeJeu 2 Juin - 10:07

Cette explication est-très convaincante. Le "de Bucquoy" consacré aux dragons et guides ne donne pas beaucoup de détails. on y voit tout de même un trompette en bleu céleste ; l'hypothèse du stock de drap inutilisé est tout à fait dans les mœurs du temps.

En fait mon sujet d'étude est le général Dubois qui servit au 16ème dragons de 1792 à 1803, je sais donc qui est Clément de la Roncière. Vous parlez de ce portrait comme de quelque chose de connu. Est-il la copie d'un tableau ?

Encore merci de nous faire profiter de votre savoir.
Davin

Davin

MessageSujet: Re: Uniforme officier dragons   Uniforme officier dragons Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:23

Bonjour,
vous trouverez un exemplaire de ce portrait et un ajout aux commentaires que j' en ai pu en faire dans les Carnets de la Sabretache 1907 page 179 et suivantes disponible à telecharger sur le site Gallica de la BN........ Uniforme officier dragons Salut

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1153615.image.langFR.r=Carnets%20de%20la%20Sabretache%201907
Cavalier Imago

Cavalier Imago

MessageSujet: Re: Uniforme officier dragons   Uniforme officier dragons Icon_minitimeLun 6 Juin - 20:49

Merci. Il y a de légères différences quant au dessin. J'aurais tendance à penser que celui de la Sabretache ( musée de l'armée ) est l'orignal ; mais rien ne le prouve.
Merci encore de votre aide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uniforme officier dragons   Uniforme officier dragons Icon_minitime

Uniforme officier dragons
Page 1 sur 1