Bonjour Carabinier, je ne sais pas si je peux vous apporter quelques précisions mais enfin cela peut intéresser certains...
Ces trois compagnies du 27ème léger étaient très vraisemblabement entrées en Espagne depuis quelques semaines ou quelques mois dans le cadre habituel d'un " régiment ou d'un bataillon de marche "
Il est intéressant ici de préciser la façon dont les unités combattant en Espagne et dont les effectifs fondaient avec une rapidité désastreuse étaient continuellement renforcées. l'Empereur réunissait des détachements provenant des dépots de différents régiments ( donc des 5èmè bataillons pour l'infanterie) et en formait des bataillons, des escadrons, des régiments, qualifiés "de marche", c'est à dire n'existant que le temps de leur déplacement.
Ces unités entraient en Espagne sous des appellations diverses, "bataillon de marche du Midi "..."régiment de marche du Portugal"...etc...selon la destination des renforts; et remplaçaient d'autres unitée similaires qui étaient alors poussées de quelques étapes plus avant vers leurs destinations définitives. Par ailleurs, à mesure de leur avance, ces unités suivaient une évolution commune, à savoir leur dissolution et leurs éléments envoyés à leurs régiments ou répartis dans de nouvelles unités destinées elles-mêmes à être dissoutes. Leurs différents détachements finissant par rejoindre eux aussi leurs régiments respectifs ( ça parait compliqué, en fait , lorsqu'on voit la marche successive des unités ça ne l'est pas ).
Durant ces épisodes qui pouvaient durer plusieurs mois ces troupes n'étaient pas en villégiature, elles étaient trop souvent retenues trop longtemps par des commandants de place pour se renforcer et pour participer à des opérations contre les guérilléros.
Pendant cette périodes les hommes gardaient leus affectation, 5ème du ceci ou du cela... Arrivés à leur régiment , ils étaient affectés à l'un des trois bataillons, et le régiment faisait parvenir au bureau du Ministére de la Guerre concerné leur nouvelle situation.
Du moins pour ceux qui y arrivaient, une bonne partie laissant ses os en cours de route; "Untel du 5ème bataillon du 27ème léger décédé à..."
La Correspondance de Napoléon est pleine de précisions au sujet de ces renforts, il était généralement capable en quelques instants de situer une compagnie d'un régiment... les bureaux concernés lui fournissaient tous les 15 jours un état de situation des troupes de l'Empire. Bien entendu il était le seul à prendre la décision d'envoyer tel renfort à tel régiment.
Précision :
un régiment, un bataillon, de marche étaient composés de compagnies des 5ème bataillon ;
un régiment provisoire était formés généralement des 3ème et 4ème bataillon de divers régiments.