Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La paix européenne (pour Nyckten)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trompette

trompette


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/11/2009

La paix européenne (pour Nyckten) Empty
MessageSujet: La paix européenne (pour Nyckten)   La paix européenne (pour Nyckten) Icon_minitimeVen 9 Sep - 18:47

La paix européenne (1809) :

L'empereur d'Autriche a dit
Au roi d' Prusse son enn'mi :
"Bais' m. ..a main, la paix s'ra faite
Turlurette! (bis)
La paix sera faite."

Le roi d' Prusse a répondu :
" Je n' veux pas baiser t...a main.
(Parlé)
"- Ah ! tu ne veux pas baiser m... a main ?
"- Non.
(Chanté)
"Eh bien ! la paix n' s'ra pas faite
Turlurette! (bis)
La paix n' s'ra pas faite".

Napoléon leur a dit :
"Soyez d'accord, mes amis !"
(Parlé)
"Toi, tu vas, plus vite que ça, te dépêcher de me
baiser la... main gauche...
(Chanté)
"Toi, tu baiseras la droëtte...
Turlurette! (bis)
"La paix sera faite !"

Citée par Lachouque mais aussi dans les mémoires du Capitaine PARIS qui la mentionne comme une chanson très en vogue dans les armées à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
thury

thury


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/04/2010

La paix européenne (pour Nyckten) Empty
MessageSujet: Re: La paix européenne (pour Nyckten)   La paix européenne (pour Nyckten) Icon_minitimeSam 10 Sep - 15:55

je pose la question juste comme ça parceque hélas en principe on n'en sait rien, mais sur quel air cela se chantait i-il ???
Revenir en haut Aller en bas
trompette

trompette


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/11/2009

La paix européenne (pour Nyckten) Empty
MessageSujet: Re: La paix européenne (pour Nyckten)   La paix européenne (pour Nyckten) Icon_minitimeDim 11 Sep - 19:06

Bonsoir,

Cela se chantait sur l'air "tante Urlurette", air en vogue datant de la fin du XVIIIè (je ne pense pas qu'il soit plus ancien que cela).

Les partitions anciennes se retrouvent plus ou moins facilement mais le recueil de la clé du caveau donne, dans son édition 1811, 884 airs anciens, appelés des timbres (parce qu'ils servent à plusieurs chansons). Les éditions ultérieures complètent ce nombre avec d'autres airs anciens également.

La partition de ce chant y figure, ainsi que dans les chansons de Béranger avec les airs notés. Il faut ensuite retrouver la correspondance entre les paroles et les notes. Petit travail parfois un peu ardu mais qui se fait ...
Revenir en haut Aller en bas
thury

thury


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/04/2010

La paix européenne (pour Nyckten) Empty
MessageSujet: Re: La paix européenne (pour Nyckten)   La paix européenne (pour Nyckten) Icon_minitimeLun 12 Sep - 14:51

visiblement l'air a servi à pas mal de chansons comme c'était souvent le cas autrefois, il figure ici :

http://xavier.hubaut.info/paillardes/a_boire2.htm
Revenir en haut Aller en bas
trompette

trompette


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/11/2009

La paix européenne (pour Nyckten) Empty
MessageSujet: Re: La paix européenne (pour Nyckten)   La paix européenne (pour Nyckten) Icon_minitimeLun 12 Sep - 15:35

Bonjour,

La partition notée 576 est bien la bonne, mais l'air enregistré n'a strictement rien à voir... Est-ce une erreur du site ? Je pense que l'air enregistré n'est pas sur le timbre de la tante Urlurette ou est trop modifié pour qu'on le reconnaisse.

En tout cas vous avez la partition, je regarde si je peux mettre en ligne la même avec paroles notées sous les notes..et éventuellement le fichier son après saisie de la partition sur logiciel de transcription....
Revenir en haut Aller en bas
trompette

trompette


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/11/2009

La paix européenne (pour Nyckten) Empty
MessageSujet: Re: La paix européenne (pour Nyckten)   La paix européenne (pour Nyckten) Icon_minitimeMar 13 Sep - 7:34

Excusez-moi : je n'avais pas vu le fichier son (icône haut-parleur) sous la partition de la clé du caveau : c'est exactement l'air pour chanter "la paix européenne".

Les parties parlées viennent s'intercaler hors chanson.

J'essaie dès que je le peux de vous donner cette même partition avec les paroles liées aux notes.
Revenir en haut Aller en bas
thury

thury


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/04/2010

La paix européenne (pour Nyckten) Empty
MessageSujet: Re: La paix européenne (pour Nyckten)   La paix européenne (pour Nyckten) Icon_minitimeJeu 15 Sep - 19:30

merci !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trompette

trompette


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/11/2009

La paix européenne (pour Nyckten) Empty
MessageSujet: Re: La paix européenne (pour Nyckten)   La paix européenne (pour Nyckten) Icon_minitimeLun 2 Jan - 9:35

Nous ouvrons prochainement un carnet de chants sur le site du Xème escadron. J'attends d'avoir la mise en page de 10 pièces environ pour commencer à l'alimenter avec quelques classiques mais des inédits aussi." La paix européenne" est déjà prêt en fichier pdf avec partition et paroles ainsi que les couplets en texte. Un fichier son en séquence MIDI sera associé.
Revenir en haut Aller en bas
trompette

trompette


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/11/2009

La paix européenne (pour Nyckten) Empty
MessageSujet: Re: La paix européenne (pour Nyckten)   La paix européenne (pour Nyckten) Icon_minitimeMer 18 Jan - 9:13

Nous avons ouvert le carnet de chants du 10è escadron.

Dans le principe, nous y faisons figurer la partition avec les paroles notées puis tous les couplets, à côté, nous mettons le fichier son.

Pour les chansons très (trop) connues, vous n'aurez peut être que les paroles et fichier son.

Pour l'instant, nous avons mis cette "Paix européenne" datant de 1806. A venir, la chanson de Guindey (1806 également). Donc 2 raretés puisque si les amateurs connaissaient déjà les paroles, la musique était oubliée.

La saisie, pour garder une mise en page à peu près uniforme, est longue, donc les nouveautés seront mises au compte-gouttes. Il n'y aura pas que des raretés non plus.

On trouve le carnet dans "Etre au 10è escadron" puis" trompette et musique" puis carnet de chants
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

La paix européenne (pour Nyckten) Empty
MessageSujet: Re: La paix européenne (pour Nyckten)   La paix européenne (pour Nyckten) Icon_minitimeMer 18 Jan - 18:47

je ne trouve pas ce carnet de chant, je suis trop bigleux pour cela?
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
trompette

trompette


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/11/2009

La paix européenne (pour Nyckten) Empty
MessageSujet: Re: La paix européenne (pour Nyckten)   La paix européenne (pour Nyckten) Icon_minitimeMer 18 Jan - 23:25

Non, nous avons eu du mal à faire une mise en page facile et pratique (nom du chant + icône pdf + fichier son). Notre membre en charge du site se forme en hot line d'ici ce WE pour corriger cela. Après, les chants devraient rentrer en base de données régulièrement. Le chemin d'accès sera identique.
Revenir en haut Aller en bas
trompette

trompette


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/11/2009

La paix européenne (pour Nyckten) Empty
MessageSujet: Re: La paix européenne (pour Nyckten)   La paix européenne (pour Nyckten) Icon_minitimeLun 23 Jan - 19:16

Voilà. Les 2 premiers chants sont en ligne. Chemin à suivre indiqué dans le message précédent.
Revenir en haut Aller en bas
trompette

trompette


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/11/2009

La paix européenne (pour Nyckten) Empty
MessageSujet: Re: La paix européenne (pour Nyckten)   La paix européenne (pour Nyckten) Icon_minitimeLun 13 Fév - 8:56

Bientôt un nouveau chant sur notre site (dans le courant de la semaine normalement).

"En Angleterre nous irons"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La paix européenne (pour Nyckten) Empty
MessageSujet: Re: La paix européenne (pour Nyckten)   La paix européenne (pour Nyckten) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La paix européenne (pour Nyckten)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nyckten en panne
» Anniversaire Nyckten......
» Anniversaire Nyckten............
» Anniversaire Nyckten......
» Anniversaire Nyckten.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Reconstitution Historique --
Sauter vers: