Chers Amis,
J'ai à nouveau à vous faire part de tristes nouvelles concernant les monuments napoléoniens. Il y a eu récemment de nouveaux actes de vandalisme et de vol, plus précisément (encore une fois !) sur le champ de bataille de Waterloo et à Boulogne-sur-Mer.
Waterloo
Sur le champ de bataille de Waterloo, l'aigle de la stèle de l'Association Franco-Européenne de Waterloo/Fondation Napoléon au 8e de Ligne, en face de la ferme de la Haie-Sainte, avait été arrachée et volée. Déjà l'année passée, une tentative avait échoué, et l'aigle avait été abîmée. Cette fois, le vol a réussi, mais il y a fort à parier que l'aigle a été complètement démantibulée.
http://napoleon-monuments.eu/MONUMENTSENPERIL/Waterloo.htm
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/1815AFEW.htm#8Li
Ce vol intervient à peine quelques semaine après le renversement de la stèle au général Picton, à peine une centaine de mètres plus au nord.
http://napoleon-monuments.eu/MONUMENTSENPERIL/Waterloo.htm#Picton
Il ne suffira pas de redresser celle-ci, il sera nécessaire de mieux l'ancrer dans le sol, pour éviter la répétition de ces faits.
Wimereux
A Wimereux, près de Boulogne-sur-Mer, il y a eu le vol d'un médaillon représentant la Légion d'honneur sur la stèle qui se trouve à droite de l'allée conduisant au monument érigé à l'emplacement du trône de l'Empereur à l'occasion de la remise des premières étoiles de la Légion d'honneur, dans la vallée de Terlincthum.
http://napoleon-monuments.eu/MONUMENTSENPERIL/62PasdeCalais.htm
Vous trouverez plus de photos et d'explications en suivant les liens mentionnés.
Merci à MM. Baudoux, Nicourt et Moerman pour avoir communiqué ces informations.
Bien à vous.
Dominique Timmermans
http://napoleon-monuments.eu