Lettre d'info de Napoléon.org (17-23 mai)
Opération Sainte-Hélène : les meubles de Longwood sont arrivés.
L'opération Sainte-Hélène a été marquée cette semaine par un événement qui mérite d'être signalé.
Après un long voyage par bateaux et par route (Jamestown-Le Cap- Bristol-Londres-Paris), les trente principaux meubles de la Maison de Longwood sont arrivés au Château de Bois-Préau où ils seront très prochainement pris en charge par les spécialistes en vue de leur restauration.
Parmi ces pièces historiques, le billard, les fameux globes, la table de la salle à manger, des consoles, etc. Nous ne pouvons aujourd'hui vous montrer que les caisses contenant ce précieux trésor. Il vous faudra faire comme le Petit Prince et imaginer ce qu'elles contiennent, jusqu'au 28 mai, date à laquelle le déballage commencera.
Cette restauration, qui sera suivie d'une exposition, courant 2016, probablement au Musée de l'Armée, a été rendue possible grâce à la générosité de près de 2 000 donateurs de l'opération « Sauver la Maison de Napoléon à Sainte-Hélène », initiée par les Domaines nationaux de Sainte-Hélène, la Fondation Napoléon, le ministère des Affaires étrangères et le Souvenir napoléonien. Signalons qu'il est encore possible d'y participer et de bénéficier de la réduction fiscale applicable aux dons aux fondations reconnues d'utilité publique.
Restent à Sainte-Hélène environ 60 meubles pouvant être rattachés à l'exil de Napoléon. Ils feront eux aussi l'objet d'une campagne de restauration, sur place cette fois. Pour cette partie, le gouvernement de Sainte-Hélène apporte de son côté une contribution non-négligeable (80 000 £), en échange de quoi les spécialistes français qui seront envoyés sur place formeront plusieurs jeunes de l'île aux métiers de la restauration.
On doit ici féliciter Michel Dancoisne-Martineau, conservateur des Domaines et consul honoraire de France, qui est la cheville ouvrière de l'ensemble des travaux, négociations, transferts, voyages et mille autres choses encore.
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon
Cordialement