COPIE
D'UNE LETTRE
DU MAJOR-GENERAL
AU MINISTRE DE LA GUERRE
J'ai annoncé hier du champ de bataille de Ligny, à S.A.I. le Prince Joseph, la Victoire signalée que l'Empereur venait de remporte. Je suis rentré avec Sa Majesté à onze heures du soir, et il a fallu passer la nuit à soigner les blessés. L'EMPEREUR remonte à cheval pour suivre les succès de la bataille de Ligny. On s'est battu avec acharnement et le plus grand enthousiasme de la part des Troupes. Nous étions un contre trois. A huit heures du soir l'EMPEREUR a marché avec sa Garde, six bataillons de Vieille Garde, les Dragons et Grenadiers à cheval ; et les Cuirassiers du Général Delort ont débouché par Ligny, et ont exécuté une charge qui a partagé la ligne ennemie. Wellington et Blücher ont eu peine à se sauver ; cela a été" comme un effet de Théâtre. Dans un instant le feu a cessé, et l'ennemi s'est mis endéroute dans toutes les directions ; nous avons déjà plusieurs milliers de prisonniers et quarante pièces de canon : le sixième et le premier Corps n'ont pas donné. L'aile gauche s'est battue contre l'Armée Anglaise, et lui a enlevé du canon et des Drapeaux.
La nuit prochaine je vous donnerai d'autres détails, car à chaque instant on nous annonce des prisonniers. Notre perte ne me parait pas énorme, puisque, sans la connaître, je ne l'évalue pas à plus de trois mille hommes.
Signé, Maréchal duc de DALMATIE
Pour copie conforme
Le Conseiller d'Etat, secrétaire-général, Baron MARCHANT
Source : Napoléon : Imagerie, Affiches