Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Portraits Regnauit

3 participants
AuteurMessage
Joseph Bertha

Joseph Bertha

Portraits Regnauit Empty
MessageSujet: Portraits Regnauit   Portraits Regnauit Icon_minitimeMer 14 Déc - 9:47

Bonjour

m'intéressant à la peinture, c'est en consultant le site de" La Revue des Arts" que je suis tombé sur un article concernant un peintre un peu oublié aujourd'hui, Jean Baptisie Regnault. Rival de David sous l'Empire, il fut anobli et décoré de la légion d'honneur. Il était père de trois garçons dont deux au moins firent une carrière militaire.

Pour notre bonheur, il en fit le portrait. Voici donc:
Portraits Regnauit Jeanfrancoisregnaultfil

Le capitaine Jean François Regnault dans son très sobre uniforme de tirailleurs de la Garde. Vétéran des campagnes de 1807, 1808, 1809, 1810, 1811, et 1812 en Espagne et au Portugal. 1813, à la Grande Armée, 1814 en France et 1815 en Belgique.
Blessé le 18 mai 1811 à Astorga d'un coup de sabre à la tète, la cicatrice est visible au dessus de l'oeil gauche. Il passe au 1iér tirailleurs de la Garde en 1813 et est blessé à nouveau en 1814 à Soissons. Campagne de 1815 avec le 3iéme tirailleurs de la Garde. Légion d'honneur décernée le 29 Novembre 1813.

Voici ensuite
Portraits Regnauit Baronjeanbaptisteregnau

Le capitaine Antoine Louis Regnault, aide de camp du général de division Abbé.
Sous lieutenant au 24 iéme de ligne , passe au 122 iéme de ligne , le 1 juillet 1807. Aide de camp du général , le 12 mars 1811, capitaine le 7 décembre 1812.

Campagnes de 1806 et 1807 en Prusse et en Pologne, 1808 à 1813 en Espagne, 1813 et 1814 à la Grande Armée. Renvoyé dans ses foyers, le 1 aout 1814, il ne semble pas avoir pris part aux Cent Jours. Décoré de la légion d'honneur par le Roi en 1814, il est major à la légion départementale de la Haute Marne en 1816.

Blessé à Eylau, en Navarre en 1813 et à Leipzig

Je vous laisse admirer sa coiffure, disons seulement que réglementairement son collet devrait être bleu céleste comme les parements. Que son brassard semble fait d'un morceau de ceinture de général en tissu d'or avec des raies de soie de couleur rouge. Cette pratique esrt signalée par Rousselot dans sa planche sur les aides de camp. Par ailleurs, à l'époque ou il ést aide de camp , notre ami n'est pas encore décoré !!

Voila , j'espère que ces deux tableaux vous plairont

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique T.

Dominique T.

Portraits Regnauit Empty
MessageSujet: Re: Portraits Regnauit   Portraits Regnauit Icon_minitimeMer 14 Déc - 10:43

Intéressant !

Merci.
http://napoleon-monuments.eu/
Joseph Bertha

Joseph Bertha

Portraits Regnauit Empty
MessageSujet: Re: Portraits Regnauit   Portraits Regnauit Icon_minitimeMer 14 Déc - 11:03

En me relisant , je m'aperçois que j'ai commis une inversion. C'est Jean François qui combat avec le 122 iéme de ligne. Antoine Louis passe du 24 iéme au 114 iéme régiment Embarassed

Mais vous aviez certainement rectifié de vous même Laughing
Dominique T.

Dominique T.

Portraits Regnauit Empty
MessageSujet: Re: Portraits Regnauit   Portraits Regnauit Icon_minitimeMer 14 Déc - 11:09

Ah non, je ne l'avais pas remarqué ! Embarassed
http://napoleon-monuments.eu/
Gouvy

Gouvy

Portraits Regnauit Empty
MessageSujet: Re: Portraits Regnauit   Portraits Regnauit Icon_minitimeMer 21 Déc - 18:28

Très intéressant merci !
Par contre je crois que le site est la "Tribune de l'Art", qui est effectivement une mine d'information sur la peinture (et parfois la peinture du Premier Empire).
Contenu sponsorisé

Portraits Regnauit Empty
MessageSujet: Re: Portraits Regnauit   Portraits Regnauit Icon_minitime

Portraits Regnauit
Page 1 sur 1