Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Trompette à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rodrigo

rodrigo


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 13/06/2010

Trompette à identifier Empty
MessageSujet: Trompette à identifier   Trompette à identifier Icon_minitimeLun 16 Jan - 17:42

Bonjour à tous, pourriez-vous m'aider à identifier ce cavalier car malgré mes recherches je n'ai pas trouvé l'unité d'appartenance même si j'ai aperçu des cavaliers lui ressemblant. Merci d'avance.

Trompette à identifier Kgrhqnhjcme7zb5tcl5bpet
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

Trompette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Trompette à identifier   Trompette à identifier Icon_minitimeLun 16 Jan - 18:18


Bonsoir

Cela ressemble beaucoup à un hussard volontaire de la réserve ( 1800-1801) dit " hussards canaris". Qu'il y a t il sur la sabretache ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

Trompette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Trompette à identifier   Trompette à identifier Icon_minitimeLun 16 Jan - 18:34

Autre hypothèse, trompette du 9iéme hussards... Il faudrait voir, si possible, la figurine sous un autre angle.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

Trompette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Trompette à identifier   Trompette à identifier Icon_minitimeMar 17 Jan - 8:58

Bonjour

Trompette à identifier Img0001sm




De nombreuses différences (plumet, feston de schabraque, fond de la sabretache etc..) mais ça pourrait être ça...
Revenir en haut Aller en bas
rodrigo

rodrigo


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 13/06/2010

Trompette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Trompette à identifier   Trompette à identifier Icon_minitimeMer 18 Jan - 13:56

Bonjour, merci pour vos réponses. J'avais en effet vu les trompettes du 9e bis de hussards sur le dernier livre paru chez LCV mais c'est vrai qu'il y a pas mal de différences. Je n'ai pas encore la figurine car je ne l'ai pas encore achetée mais d'après le vendeur c'est le n°5 qui figure sur la sabretache.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

Trompette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Trompette à identifier   Trompette à identifier Icon_minitimeJeu 19 Jan - 8:41

bonjour

Sauf erreur de ma part, les trompettes du 9 ième hussards sont les seuls a avoir porté une pelisse jaune sous l'Empire.

Pour le 5 ième, il y a plusieurs hypothèses. Premièrement, le peintre de cette figurine possédait un document exceptionnel et unique sur les trompettes de ce régiment, auquel cas , il aurait été sympa d'en faire profiter les autres. Deuxièmement, il souffrait d' une forme de daltonisme et la peinture de figurines aurait du lui être interdite. Troisièmement, il n'avait plus peinture blanche dans sa palette et il a mis du jaune parce que ça faisait joli...

Dans tous les cas, marchandez le prix Very Happy

Bien amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

Trompette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Trompette à identifier   Trompette à identifier Icon_minitimeJeu 19 Jan - 23:15

d'un 9 mal fait à un 5, il n'y a qu'un pas... peut-être une explication possible à ce type assez incongru pour le 5e hussards Question

à noter tout de même un trompette jaune du 5e hussards dans le magnifique ouvrage précité des trompettes de cavalerie de LCV, trompette issu des collections alsaciennes de soldats de carte... les auteurs le décrivant toutefois comme "improbable"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trompette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Trompette à identifier   Trompette à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trompette à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un uniforme à identifier
» Chasseur à identifier
» Sabre à identifier
» Uniforme à identifier
» uniforme à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: