Bonjour,
Tu n'as pas précisé la période que tu voulais faire, je suppose qu'il s'agit du 1er ou second empire ?
les propos qui suivent sont pour la période du 1er empire.
Je n'ai personnellement pas connaissance d'un groupe de génie en reconstitution toutefois je ne les connais pas tous, donc sur ce point...
En ce qui concerne les patrons pour habit veste ou autres c'est hélas et comme tu le dis un secret bien gardé. Certains en possèdent mais ne les dévoileront pas ??? c'est le constat un peu amer sur ce milieu qui devrait à mon sens s'entraider dans ce domaine vu le prix exorbitant qu'un professionnel vous demande et aussi celui des matières premières de qualités (drap de laine...) cela permettrait peut être à un plus grand nombre de personnes de ce lancer dans cette passion... pour le moins très très coûteuse.
Les assos possèdent en principe ce genre de renseignements mais ne le dévoilent qu'à leurs membres (Eh oui...) donc d'abord trouver une asso qui te convienne (je ne me permettrai pas de t'en citer une meilleur qu'une autre, je ne fais aucune différence et donc suivant tes aspirations ton choix sera le bon) et voir avec eux, c'est le conseil que je peux te donner car autrement tu n'auras pas ce que tu cherches.
Loin de moi l'idée de te décourager, bien au contraire, mais il faut dire ce qui est ; la reconstitution empire coûte très cher comme d'autres d'ailleurs.
Tu peux aussi essayer de te procurer un habit veste, pantalon, gilet... d'occasion et en faire un patron si tu t'y connais ou si tu connais une couturière.
Personnellement c'est ce que je vais faire et je les placerais sur la toile en téléchargement libre et donc consultable par tout le monde, c'est une promesse que je me suis faîte tant je trouve idiote cette volonté de cacher ce genre de choses entre personnes certes de groupes différents mais au final éprouvant la même passion.
Tu le découvriras par toi même, ce monde est très "spécial" dirais-je pour ne pas être trop acerbe avec lui.