Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 reconstitution génie

Aller en bas 
+4
oudot
mrphilou
Didier S
gregoire66
8 participants
AuteurMessage
gregoire66




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2012

reconstitution génie Empty
MessageSujet: reconstitution génie   reconstitution génie Icon_minitimeMer 1 Fév - 11:36

bonjour
donc comme le titre l'indique j'aimerais bien si possible intégrer un groupe de reconstitution basé sur le génie je ne connais pas encore trop le milieu donc je vais bien chercher,par contre je vais poser une question que beaucoup ont déjà sans doutes poser
est ce possible de refaire sont uniforme,du moins une partie? étant mili j'ai demander à plusieurs endroits bon ça semble secret je sais pas pourquoi mais bon impossible de voir un patron mon chef d'unité m'à juste donner un tuto pour des épaulettes et rien d'autres
donc est ce que des membres pourrais m'aider enfin me conseiller au moins pour certaines pièces principalement génie mais vu la difficulté pour trouver des pistes je me contenterais même d'autres choses
merci à vous
gregoire
Revenir en haut Aller en bas
Didier S




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2011

reconstitution génie Empty
MessageSujet: Re: reconstitution génie   reconstitution génie Icon_minitimeJeu 2 Fév - 14:07

Bonjour,

Tu n'as pas précisé la période que tu voulais faire, je suppose qu'il s'agit du 1er ou second empire ?
les propos qui suivent sont pour la période du 1er empire.
Je n'ai personnellement pas connaissance d'un groupe de génie en reconstitution toutefois je ne les connais pas tous, donc sur ce point...
En ce qui concerne les patrons pour habit veste ou autres c'est hélas et comme tu le dis un secret bien gardé. Certains en possèdent mais ne les dévoileront pas ??? c'est le constat un peu amer sur ce milieu qui devrait à mon sens s'entraider dans ce domaine vu le prix exorbitant qu'un professionnel vous demande et aussi celui des matières premières de qualités (drap de laine...) cela permettrait peut être à un plus grand nombre de personnes de ce lancer dans cette passion... pour le moins très très coûteuse.
Les assos possèdent en principe ce genre de renseignements mais ne le dévoilent qu'à leurs membres (Eh oui...) donc d'abord trouver une asso qui te convienne (je ne me permettrai pas de t'en citer une meilleur qu'une autre, je ne fais aucune différence et donc suivant tes aspirations ton choix sera le bon) et voir avec eux, c'est le conseil que je peux te donner car autrement tu n'auras pas ce que tu cherches.
Loin de moi l'idée de te décourager, bien au contraire, mais il faut dire ce qui est ; la reconstitution empire coûte très cher comme d'autres d'ailleurs.
Tu peux aussi essayer de te procurer un habit veste, pantalon, gilet... d'occasion et en faire un patron si tu t'y connais ou si tu connais une couturière.
Personnellement c'est ce que je vais faire et je les placerais sur la toile en téléchargement libre et donc consultable par tout le monde, c'est une promesse que je me suis faîte tant je trouve idiote cette volonté de cacher ce genre de choses entre personnes certes de groupes différents mais au final éprouvant la même passion.
Tu le découvriras par toi même, ce monde est très "spécial" dirais-je pour ne pas être trop acerbe avec lui.


Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

reconstitution génie Empty
MessageSujet: Re: reconstitution génie   reconstitution génie Icon_minitimeJeu 2 Fév - 22:09

Il y a un reconstitueur en Belgique qui fait dans le Génie. Je ne crois pas qu'il fréquente ce forum.
Il y a également un copain qui fait dans le Génie de la Garde. Il réside dans la Marne. Je ne sais pas non plus si il fréquente ce forum, son pseudo "Framboise". On peut avoir ses coordonnées sur le forum Napoléon1er.org ou sur celui de la Charte d'histoire vivante.
Pour les patrons d'uniformes... aie ! c'est pas évident du tout.

Bon courage.

Sinon il y a d'autres type d'unités : l'artillerie de marine (je prêche pour ma paroisse)... on fait du service de pièce et du service d'infanterie.

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
oudot

oudot


Nombre de messages : 126
Age : 81
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/06/2007

reconstitution génie Empty
MessageSujet: reconstitution génie   reconstitution génie Icon_minitimeVen 3 Fév - 14:49


Bonjour.

Je ne sais pas s'il est toujours sur place, mais il y avait le maître tailleur de SAARBOURG ou PHALSBOURG qui réalisait des reproduction d'uniformes anciens.
Peut-être à voir !!

Cordialement
Chasseur
Revenir en haut Aller en bas
Mic

Mic


Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 21/01/2009

reconstitution génie Empty
MessageSujet: Re: reconstitution génie   reconstitution génie Icon_minitimeVen 3 Fév - 14:56

Bonjour,
"Framboise" fait partie des GIDF, voir sur leur forum.
Revenir en haut Aller en bas
trompette

trompette


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 10/11/2009

reconstitution génie Empty
MessageSujet: Re: reconstitution génie   reconstitution génie Icon_minitimeSam 4 Fév - 19:30

Bonsoir,

Les GIDF dispose d'une tête de colonne avec des sapeurs de grenadiers de la garde. Je ne sais plus si ils sont directement affiliés aux GIDF ou si c'est un groupe qui les rejoint à diverses occasions.

Vers Rochefort je crois qu'il y a un groupe d'ouvrier de la marine et des marins de la garde ; ce n'est pas directement du génie, mais les fonctions s'en rapprochent quant aux sapeurs des régiments d'infanterie ou cavalerie, ainsi que pour les marins de la garde très fréquemment utilisés comme unités d'aide à la mobilité en franchissement.

Corrigez-moi si je commet des erreurs, je donne des pistes un peu instinctives à ce nouvel adepte.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

reconstitution génie Empty
MessageSujet: Re: reconstitution génie   reconstitution génie Icon_minitimeDim 5 Fév - 14:44

C'est chouette d'avoir des uniformes de tout horizon! Bonne continuation dans vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

reconstitution génie Empty
MessageSujet: Re: reconstitution génie   reconstitution génie Icon_minitimeDim 5 Fév - 20:01

Avoir des uniformes c'est bien mais pour quoi faire ?

C'est clair qu'une unité de génie serait sympa, mais il y a un énorme travail de recherche à faire pour lui donner vie et pouvoir la faire vivre.

Bon courage dans vos recherches.

Citation :
Je ne sais pas s'il est toujours sur place, mais il y avait le maître tailleur de SAARBOURG ou PHALSBOURG qui réalisait des reproduction d'uniformes anciens.

Je pense que vous faîtes allusion à M.Colmont. Hélas, il n'est plus de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Contenu sponsorisé





reconstitution génie Empty
MessageSujet: Re: reconstitution génie   reconstitution génie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reconstitution génie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconstitution
» Photos
» la reconstitution de la bataille de Leipzig
» Reconstitution 1870
» groupe de reconstitution...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Reconstitution Historique --
Sauter vers: