Bonjour à tous,
J'ai été saisi d'une demande d'une dame qui recherche où peut être KLOWGOLA,lieu de décès d'un de ses ancêtres. Je cite:
"Un ancêtre de mon père, Robert Delucheux, un picard, voltigeur au 44 ème de ligne (Brigade Billard) a été fait prisonnier le 27 novembre 1812 à Borissow. Il semblerait que vers le 11mars 1820, des renseignements furent recueillis par le ministère de la Guerre comme le permet de penser cette date écrite au bas du bulletin de décès qui ne sera envoyé à la Préfecture de la Somme que le 15 septembre 1821.On note que ce soldat est " mort de congélation dans l'église de KLOWGOLA, le 13 février 1813- vu aux hôpitaux"
Ma question est :Où se trouve KLOWGOLA ?
Mon père a fait de longues recherches pour tenter de localiser cette ville ou bourg. Moi-même, je viens de trouver sur des sites de généalogie,la mention au moins de deux soldats morts l'un à l'hôpital de Klowgola, (originaire de St Calais -Sarthe-) l'autre dans l'église de Klowgola (originaire de La Bassée -Nord-).On a indiqué pour l'un d'eux ,"Pologne ?"
Un autre est décédé le 11avril 1813 à Welkiloki (Velikia Louki), donc très au nord de Vitebsk."
(Fin de citation)
Quelqu'un aurait-il vu ce nom passer au cours de ses lectures et surtout saurait-il le situer ? Ce doit être un lieu notable dans la mesure où il y avait une église. Bien sûr, ce lieu a peut-être changé de nom, compte tenu des vicissitudes de l'histoire dans la région. Un ami letton russophone m'a indiqué que ce nom sonnait pour lui polonais, mais ça reste à confirmer.
Dernière chose, là pour ma culture personnelle :
que peut signifier "vu aux hôpitaux" ?Je vous remercie infiniment par avance du moindre indice que vous pourrez apporter.