Bonjour chers amis,
Je peins depuis près de 30 ans et j'ai pratiquement tout fait. Sauf la peinture à l'huile pour de nombreuses raisons.
Le plastique utilisé pour le 72e (20mm) est plus ou moins mou. Par exemple celui de CAESAR, ZVEZDA, REVELL, ITALIERI est d'une bonne dureté. Mais les armes restent plus ou moins flexibles et on n'y peut rien. Toutefois, il est possible d'en limiter les inconvénients. Certaines marques font du plastique dur, qui vous conviendrait davantage puisqu'il est le même que celui d'HISTOREX. Il s'agit des produits WARLORDS, WARGAME FACTORY, VALIANT, PERRY MINIATURES, VICTRIX. L'inconvénient c'est leur échelle : 56e (25-28mm) et parfois leurs gammes historiques. Les deux dernières font du napoléonien, mais pas les autres à ce jour.
Bref, pour le 72e voilà ce que sans aucune prétention moi je fais :
1° Figurines sur leurs cadres, lavage à l'eau chaude (pas bouillante) additionnée de liquide vaisselle.
2° Retrait et séchage avec un papier absorbant. Si les figurines sont encore grasses (même un peu), je recommence autant de fois que nécessaire.
3° Dégrappage et ponçage à la mini-meule à grain fin. Utiliser les calibres nécessaires pour passer dans les endroits étroits (aisselles, entre-jambes, rayons de roues, etc). Dégrossir au cutter de modéliste (lames fines de toutes formes). Les figurines mal finies ne doivent pas être travaillées, elles ne seront jamais parfaites. Il faut donc examiner les grappes avant d'acheter surtout avec certaines marques. Vous pouvez avoir des infos de première main sur http://www.plasticsoldierreview.com/
4° Collage des pièces : cavaliers sur leurs chevaux avec de la colle néoprène, tubes sur leurs affûts avec de la cyanoacrylate en gel (évite les accidents dus aux coulures indésirables et permet une adhérence instantanée) voire parfois avec de la colle néoprène aussi. ATTENTION : le collage reste fragile. C'est l'étape suivante qui va le sécuriser.
5° Sous-couche de primaire d'adhérence pour plastique. À l'origine (sic)çu pour les spoilers et pare-chocs plastifiés des automobiles, il permet une adhérence incomparable.
6° Sous-couche de peinture. Là vous voyez car chaque type de peinture à son primaire. Pour l'acrylique j'utilise CITADEL, ARMY PAINTER ou PRINCE AUGUST.
7° Mise en peinture. Là c'est à vous de jouer...
8° Collage sur des socles assez grands pour que les manipulateurs n'aient pas à toucher les figurines.
9° Vernissage puis anti-vernis pour avoir des figurines "naturelles". Il peut alors être procédé au "vieillissement" par "wash" et brossage, etc, c'est vous qui voyez.
10° Texturage des socles.
Et comme je suis grand amateur de jeu d'histoire ("wargame") je termine par un aimantage des socles (pour le transport en boîtes métalliques).
Je pense ne rien avoir oublié, et je reste à votre disposition si vous voulez.
Cordiale bienvenue parmi les courageux collectionneurs.
PS : je vous conseille d'essayer l'acrylique, je pense que vous ne serez pas déçu.