Il ya une petite erreur dans votre texte, mon cher sergent Lombart. Effectivement, en 1815, le commandant de "La Méduse" était le brave et courageux capitaine de vaisseau Poné. Cet officier proposa au commandant de la "Saale", M. Philibert, d'appareiller dans la nuit, pour profiter d'une brise favorable. "La Méduse" devait aller seule attaquer "Le Bellérophon", et, pendant son combat, "La Saale" aurait feanchi le passage. Le capitaine de "la Méduse" espérait d'ailleurs, pouvoir surprendre le vaisseau ennemi à l'ancre, et, dans tous les cas, i devait s'attacher à ses flancs de manière à le mettre hors d'état de poursuivre "La Saale" avec quelques chances de succès. Cette proposition fut, toutefois, repoussée par l'Empereur.
En 1816, la frégate " La Méduse" se trouvait sous les ordres de l'incompétent et irrationnel commandant Chaumareys et avait à son bord le futur gouverneur du Sénégal, Schmaltz. Ce fut le célèbre échouage :
140 marins furent lâchement abandonnés sur un radeau de fortune. 14 jours plus tard, il ne restait que 14 rescapés... et un scandale politique à éclater.