RAZOUT Louis-Nicolas
Général de division,baron d'Empire et comte
Grand officier de la Légion d'honneur
Grand officier de l'ordre de Saint-Louis
Chevalier de la Couronne de fer d'Autriche
Frère de Louis-Pierre de Razout,capitaine d'infanterie tué à Lubeck en 1806.
Né le 8 mars 1772 à Paris
Mort le 10 janvier 1820 à Metz
D'une famille noble de Bourgogne, entra comme sous-lieutenant au régiment de la Sarre,devenu le 27ème rgt d'infanterie, le 12 janvier 1792.
Il passa lieutenant le 8 mars de la même année, lorsque Joubert devint sous-lieutenant dans la même compagnie, ils se lièrent d'une étroite amitié, qui ne finit qu'avec la vie de Joubert. Celui-ci, étant devenu général , pris Razout pour aide-de-camp.
il passa capitaine le 13 octobre 1796 et nommé chef de batillon sur le champ de bataille le 5 novembre 1797
Après la bataille de Novi, Razout passa à l'état-major d'Augereàu , et le 1 novembre 1799 il fut nommé colonel.
Le 3 juin 1801,il est titulaire de la 104 ème demi-brigade,par ses soins , ce corps , qui avait été formé en Suisse des débris de plusieurs régiments , devint un des plus beaux de l'armée.
Il prend le commandement du 94ème rgt d'infanterie de ligne le 5 octobre 1803.
Il se distingua à Austerlitz,à Iéna et à la prise deLubeck.
Il est nommé général de brigade, le 12 février 1808 et passa la même année en Espagne , prit une part brillante au siège de Saragosse; puis il fut rappelé en Allemagne , et reçut le commandement de la ville de Vienne.
Il se signala dans toutes les actions d'éclat , où la victoire demeura fidèle aux Français dans toutes les campagnes qui suivirent , et fut nommé général de division, le 3o juillet 1811.
Ce fut en cette qualité qu'il fit la campagne de Russie. Pendant la retraite , il reçut à la tête une blessure à Krasnoïé , dont il n'a jamais été parfaitement guéri,il continua à commander sa malheureuse division qui ne formait plus le 28 novembre 1812 qu'un demi-bataillon.
En 1815, il fut fait prisonnier a Dresde où il commandait, au mépris d'une capitulation honorable qu'il avait conclue avec l'ennemi. Ses troupes indisposées de cette infraction , voulaient se soulever : il les contint par sa fermeté.
A son retour en France , le Roi lui donna la croix de Saint-Louis : lors du débarquement de Bonaparte, il se rendit auprès du Roi , et lui offrit ses services.
Après la seconde rentrée des Bourbons , il fut chargé du commandement de la 2ème division militaire à Bourges et en 1819, il eut celui de la 3ème division, à Metz, où il mourut le 10 janvier 1820.
Il est inhumé à la nécropole nationale de Chambière où se trouve son monument commémoratif.
Son nom est gravé sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile.
A la Restauration,Ney lui donnait cette attestation honorable :" Je n'ai que des éloges à donner au Lt-général Razout qui a montré le plus grand dévouement dans la campagne de Moscou qu'il a faite sous mes ordres et où il a été blessé.
Je verrais avec une bien grande satisfaction que S.E le Ministre de la guerre voulût employer ce brave officier-général,ainsi que le méritent ses anciens et bons services"
source:Wiki GenWeb,dictionnaire historique,critique et bibliographique des hommes illustres,extrait de l'ouvrage d'Arthur Chuquet "lettres de 1812,1ère série"