Moustache Membre d'honneur
Nombre de messages : 98 Localisation : (94) Val-de-Marne - France Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Le pont d’Arcole à Paris Dim 17 Sep - 0:49 | |
| Saviez-vous que le pont d’Arcole à Paris ( 4e arr. ), n’appartient pas à la mémoire du Général Bonaparte et de la fameuse victoire du pont d’Arcole remportée sur les Autrichiens durant la campagne d’Italie en 1796 ?
En 1855, ce pont parisien ( qui n’était qu’une passerelle piétonnière à deux travées, avant cette date ), fut, en fait, remplacé et baptisé « pont d’Arcole » à la mémoire d’un jeune républicain, tué au cours des Trois Glorieuses, le 28 juillet 1830. En 1830, ce petit pont suspendu, qui reliait la place de Grève ( aujourd’hui place de l’Hôtel de ville ) et l’île de la Cité, se nommait « passerelle de la Grève ». Le 28 juillet 1830, une colonne de républicains s’élança sur la passerelle en direction de la place de Grève au-devant de deux pièces d’artillerie qui étaient en batterie et prêtent à tirer à la mitraille. Ce fut sur cette passerelle, qu’un jeune homme, qui portait un drapeau tricolore, poussa ce cri héroïque : « Mes amis, si je meurs souvenez-vous que je me nomme d’Arcole » Le jeune républicain tomba et le pont garda son nom.
SOURCES :
« Dictionnaire des rues de Paris » de Jacques Hillairet, Editions de Minuit 1985 « La République nous appelle » de Gaston Bonheur, Robert Laffont 1965. | |
|
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le pont d’Arcole à Paris Dim 17 Sep - 10:06 | |
| On en apprend tous les jours ! | |
|
Cyril-Napoléon Membre d'honneur
Nombre de messages : 585 Age : 39 Localisation : Chelles (Seine-et-Marne) Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Le pont d’Arcole à Paris Dim 17 Sep - 10:07 | |
| Alors là je ne m'en serait jamais douté J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un pont en l'honneur de la fameuse bataille. Mais dans l'histoire de ce pont, il y a quand même des similitudes avec la prise du pont d'arcole et un certain Muiron ! | |
|
Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: Re: Le pont d’Arcole à Paris Dim 17 Sep - 11:03 | |
| Je ne le savais pas non plus... Par contre il s'agit d'un nom de guerre, il y donc peut-être un rapport avec Bonaparte, la campagne d'Italie et le fameux pont d'Arcole... Voir ce lien : http://www.histoireimage.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?analyse_id=104 Merci Moustache ! _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
|
Moustache Membre d'honneur
Nombre de messages : 98 Localisation : (94) Val-de-Marne - France Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Le pont d’Arcole à Paris Dim 17 Sep - 14:32 | |
| Pseudonyme qu'il se saurait, très probablement, attribué sur le moment et qu'il aurait, pour les circonstances ( le drapeau à la main, ) crié en souvenir de l'action d'éclat de Bonaparte. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pont d’Arcole à Paris | |
| |
|