Le journal Sud-ouest fait état dans son édition du 6 novembre 2012 de la préparation du bicentenaire de la bataille de la Nivelle.
Elle s’est déroulée le 10 Novembre 1813 entre la frontière espagnole et de Dancharia à Ciboure.
La commémoration se déroulera pour les fêtes du patrimoine avec deux points d’orgue les 21 et 22 septembre et les 9 et 10 novembre avec la venue de descendants du duc de Wellington et des militaires d’active de l’armée britannique ;
L’association historique pilote est JAKINTZA à CIBOURE site : jakintza.fr
Mais il est préférable d’envoyer un email à : nivelle1813@orange.fr.
Les détails ne sont pas encore définis et les communes d’ Aïnhoa, Saint-Pée- sur-nivelle, Ascain, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Urrugne, Hendaye souhaitent ou se sont déjà engagées, comme des associations de reconstitution espagnoles.
Il est souhaitable que des groupes de reconstitution nous rejoignent et éventuellement des isolés qui se regrouperont pour simplifier les procédures ;
Toutes les bonnes idées intéressent et surtout les sponsors car pour l’instant il n’y a pas de visibilité sur ce point. En revanche, les groupes qui s’autofinancent et viendrons avec des chevaux ou les trouveront sur place peuvent compter sur toute l’aide possible pour les aider dans leur organisation.
Il y avait 71000 français contre 91000 alliés. Venez nombreux, ce n’est pas Borodino mais ce doit être d’abord convivial. Les bicentenaires s’épuiseront après Waterloo !
Pour les choses importantes le Président répondra au téléphone n°06 83 13 92 40.
Merci de faire circuler
Bien cordialement à tous.