Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 GOUVY-on

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gouvy

Gouvy


Nombre de messages : 804
Age : 40
Date d'inscription : 15/09/2006

GOUVY-on Empty
MessageSujet: GOUVY-on   GOUVY-on Icon_minitimeDim 17 Sep - 20:35

J'ai la chance qu'un de mes aïeuls ait vu le "Patron" de près en la personne du maréchal Gouvion St Cyr.
Je me suis interressé à lui quand j'ai été en âge de me demander d'ou venait mon nom. On m'a offert alors sa biographie mais, à l'image du personnage, sa vie reste sur de nombreux très obscure même pour ses descendants.

Néanmoins, ce qui pour nombre de personnes rend le personnage froid et antipathique me l'a toujours fait admirer car si il fut un homme froid et distant (ce qui peut arrivé quand on a été privé très jeune des soins d'une mère comme il l'a été ), il fut, à mes petis yeux subjectifs, un patriote fidèle à ses convictions républicaines sous l'Empire et comme sous la Restauration. Un grand stratège, général «  10 000 » hommes à l'armée du Rhin, le meilleur des maréchaux pour la guerre défensive selon Napoléon.Un homme intègre, les souvenirs qu'il ramenna de Catalogne furent tous payés de sa poche. Et surtout, un homme qui, si il ne fut pas aimé des soldats et accusé souvent à tort d'être un mauvais camarade, honora la mémoire de ceux qui avait fait la gloire de la France.

Je ne citerai que ce passage d'un de ses discours sur la loi sur le recrutement que je trouve bien beau:
« Il s'agit de savoir s'il existe parmi nous deux armées, deux nations, dont l'une sera frappée d'anathème et regardée comme incapable de servir le Roi et la France ; et pour me renfermer en ce qui me concerne directement, il s'agit de savoir si nous appellerons encore à la défense de la patrie les soldats qui ont fait sa gloire , ou si nous les declarerons à jamais dangereux pour son repos. Ce dernier arrêt serait rigoureux et injuste, car ces soldats étaient admirables aux jours de combat; une ardeur infatigable les animait, une patience heroïque les soutenait; jamais ils n'ont cessé de croire qu'ils sacrifiaient leur vie à l'honneur de la France ; et quand ils ont quitté leurs drapeaux, ils avaient encore à lui offrir d'immenses trésors de force et de bravoure.
Faut-il que, dans ses adversités, elle cesse de s'enorgueillir de ces hommes que l'Europe n'a cessé d'admirer?
 »

Il nous reste quelques souvenirs du maréchal, dont son château, mais je ne l'ai visité qu'une fois il y a 15 ans...Autres souvenirs, le sabre offert par Napoleon, mais la aussi impossible à voir.
Petite anecdote : je voyais depuis des années de vieilles bouteilles dans une vitrine, que je demandais d'ou elle venait:
Il s'agissait de vin de catalogne rapporté par le Maréchal lors de sa campagne de 1808, certaines sont encore pleines ! drunken
Autre anecdote : Ma grand mère nous a toujours interdit d'appeller nos enfants Laurent ( c'est le prénom du maréchal ) car une curieuse malédiction planerait , tous les Laurent de cette partie de la famille sont morts à la guerre.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

GOUVY-on Empty
MessageSujet: Re: GOUVY-on   GOUVY-on Icon_minitimeJeu 2 Nov - 10:55

Bonjour Gouvy,

Ton ancêtre ayant eu une notoriété, il ya des portraits d'époque.
Existe-t-il un ressemblance au niveau des traits entre toi et lui ?

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
FRIEDLAND


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

GOUVY-on Empty
MessageSujet: Re: GOUVY-on   GOUVY-on Icon_minitimeDim 5 Nov - 13:42

CORSO a eu là,...une excellente idée I love you ,

... pourrais-tu cher GOUVY mettre un portrait de ton ancêtre et de toi-même côte à côte... seulement si tu en as envie, bien sûr...!!! Very Happy Wink


Très Amicalement FRIEDLAND... sunny


study salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

GOUVY-on Empty
MessageSujet: Re: GOUVY-on   GOUVY-on Icon_minitimeDim 5 Nov - 17:42

Bien qu'il en fit un maréchal, quelques jugements de l'Empereur.

Ce qu'a dit l'Empereur sur lui :

A Clarke ; Fontainebleau le 14 novembre 1809

....il faut me faire un rapport sérieux sur la campagne du général Gouvion Saint-Cyr en Catalogne :

1° Sur les raisons qui l'on porté à évacuer la catalogne. Sarragosse était prise et sa jonction faite avec le maréchal Mortier, conduite qui a déconcerté les opérations en Espagne... ;

2° Sur ce qu'il c'est laissé constamment attaquer par les Espagnols et ne les a jamais attaqués, et sur ce que , après avoir les avoir battus par la valeur des troupes, il n"a jamais profité de la victoire ;

3° Sur ce qu'il a, par cet esprit d'égoïsme qui lui est particulier, compromis le siège de Gironne; sur ce qu'il n'a jamais secouru suffisamment l'armée assiégeante, l'a au contraire attiré à lui et a laissé ravitailler la ville;

4°Sur ce qu'il a quitté l'armée sans permission, sous le vain prétexte de maladie ; ...

Vous lui ferez connaitre que je l'ai suspendu, que j'ai ordonné qu'il gardât les arrêtes dans sa campagne, et que vous allez me faire un rapport sur sa conduite...

Sainte-Hélène sur 1814/1815


...Le maréchal Saint-Cyr était un homme de la révolution; les troupes n'avaient donc pas de raisons pour suspecter ses intentions; cependant elles s'aperçurent promptement que sa conduite n'était pas droite...celui-ci voulait un moment faire face à l'orage, mais bientôt il fut entrainé, sa vie fut en danger et il n'eut d'autres ressources que de se sauver déguisé.

Sources : Dictionnaire de l'Empereur d'André Palluel 1969

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Gouvy

Gouvy


Nombre de messages : 804
Age : 40
Date d'inscription : 15/09/2006

GOUVY-on Empty
MessageSujet: Re: GOUVY-on   GOUVY-on Icon_minitimeLun 6 Nov - 18:29

Bonjour Corso; bonjour Friedland,

Bien peu de ressemblance entre nous, vous me direz c'est un peu normal, 200 ans plus tard Laughing
Pour la comparaison, je préfère pas Embarassed Laughing

Bonjour Sergent Lombart,

Belle charge Wink

Sur votre deuxième jugement, tout d'abord :
Il est utile de préciser que, je crois, que l'on fait ici référence à la conduite de Saint Cyr à Orléans lors de retour de l'Ile d'Elbe.
Gouvion fit maintenir la cocarde blanche à Orléans, et, devant la sedition de ses troupes, dut fuire déguisé...

Citation :
cependant elles s'aperçurent promptement que sa conduite n'était pas droite
Gouvion avait alors choisi son camp, et ce n'était plus celui de Napoléon...
On peut l'accuser d'ingratitude envers Napoléon (quoique le premier rapport que vous citez puisse très bien expliquer que Gouvion ne tenait pas l'Empereur dans son coeur...), mais non de manquer de droiture, bien au contraire.
Sur le premier jugement :

Rapport bien injuste...

Je ne m'exprimerai pas sur le premier grief, ne voyant pas où Gouvion a évacué la Catalogne...
Sur la jonction, Gouvion s'explique dans une lettre à Joseph. Il y avance que sa mission est de soumettre la Catalogne (ce sont effectivement les ordres qu'il a recu de Napoléon). A partir de là...


Citation :
2° Sur ce qu'il c'est laissé constamment attaquer par les Espagnols et ne les a jamais attaqués, et sur ce que , après avoir les avoir battus par la valeur des troupes, il n'a jamais profité de la victoire
Voila qui est bien faux, Gouvion attaqua par exemple les Espagnols à Molins del Rey où ils s'étaient retranchés, et les mit en déroute...
Sur le fait de ne pas profiter de la victoire, l'état du corps de Gouvion et la famine qui régnait parmi les troupes, ne permettait pas, à ses yeux, de poursuivre l'ennemi sans cesse.
Néanmoins, je juge utile de livrer l'opinion d'un officier espagnol sur la prise de Barcelone :
"On ne saurait mediter avec trop de soin sur la carte ou sur le terrain la marche du général Saint Cyr : cette marche éternise la gloire de ce général qui sut conduire son armée, sans artillerie et sans vivres, dans un pays difficile et semé d'ennemis qui lui opposèrent une résistance souvent portée jusqu'à la témérité"
Parle-t-on du même bonhomme?

Citation :
3° Sur ce qu'il a, par cet esprit d'égoïsme qui lui est particulier, compromis le siège de Gironne; sur ce qu'il n'a jamais secouru suffisamment l'armée assiégeante, l'a au contraire attiré à lui et a laissé ravitailler la ville;
Au vu des termes employés par Napoléon, on comprend bien l'orientation de sa demande de rapport et de l'opinion qu'il avait de Gouvion. Quitte à oublier l'état déplorable du corps de celui-ci et les ordres irréalisables qu'il lui avait donné comme de mener trois sièges à la fois... dont celui de Gironne.
Sur Gironne, Gouvion, plutot que d'ordonner un assaut meurtrier qui selon lui n'aurait pas donné de resultats, fit le choix d'un blocus .
Le général Blake tenta de faire entrer des colonnes dans la ville; Gouvion les repoussa sauf une fois où une de ses colonnes penetra par ruse à l'interieur.La ville tomba peu après son départ qui n'est pas justifiable ( bien que je pourrais vous le justifier mais on rentrerait je pense dans de la bien vilaine subjectivité Wink bom )

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

GOUVY-on Empty
MessageSujet: Re: GOUVY-on   GOUVY-on Icon_minitimeLun 6 Nov - 19:58

Mon Cher Gouvion,

Loin de moi l'idée de dénigrer votre respectable ancêtre Wink

S'il est des maréchaux de l'Empire à blâmer, il n'est pas en tête de liste.

J'ai seulement et humblement, voulu retranscrire la"non partialité" de l'Empereur à son égard et je vous invite à nous faire part des éléments, issue de votre famille, déniant les propos de notre Auguste Empereur.

Bien dès fois l'Empereur à eu un avis après coup sur ses subordonnés, mais quant on pense qu'il tenait Montholon pour intègre, la porte est grande ouverte aux erreurs de jugement.

J'espère mon cher ne pas avoir offensé la mémoire de feue votre ascendant.

Amitiés

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Frédéric de MATRA




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2006

GOUVY-on Empty
MessageSujet: Re: GOUVY-on   GOUVY-on Icon_minitimeMar 7 Nov - 21:14

Je suis l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, ou si vous préférez, je suis l'homme qui a vu l'homme qui descend de l'homme qui "a vu le Patron".

Eh bien, pour ce qui est de la ressemblance, je puis vous dire que notre Gouvion d'aujourd'hui tient au moins une chose au plan physique de son ancêtre: il est de très haute stature!

Sinon, le maréchal avait, paraît-il, un caractère difficile.
En ce, son descendant ne lui ressemble en rien.
Revenir en haut Aller en bas
Gouvy

Gouvy


Nombre de messages : 804
Age : 40
Date d'inscription : 15/09/2006

GOUVY-on Empty
MessageSujet: Re: GOUVY-on   GOUVY-on Icon_minitimeMer 15 Nov - 19:18

Merci Frédéric Wink

Vous n'offensez la mémoire de personne cher Sergent, il s'agit plus ici d'histoire que de respect familial.

Citation :
S'il est des maréchaux de l'Empire à blâmer, il n'est pas en tête de liste.
Juste pour savoir si nous sommes d'accord sur quoi, dites moi sur quels faits ou actes est-il à blamer?

Sur la non partialité de Napoléon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

Si il a tenu des propos très durs à Sainte Hélène sur Gouvion ("il ne va pas au feu, ne visite rien, etc "), il a tenu à peu de choses près les mêmes durant l'Empire, votre demande de rapport en est un bon exemple.
Le seul jugement positif date de Dresde ("Il est le premier de nous pour la guerre défensive").

Sur les éléments issus de ma famille déniant les propos de l'"Auguste empereur", je vous renvoie à mon message précédent, je le tiens en grande partie des mémoires du maréchal et d'autres de ses partisans Wink Laughing

Bien Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

GOUVY-on Empty
MessageSujet: Re: GOUVY-on   GOUVY-on Icon_minitimeMer 15 Nov - 19:50

Bonsoir mes braves,

Mon Cher Gouvy, j'ai l'honneur en votre personne de cotoyer le digne descendant d'un Maréchal d'Empire salut

Le fait que vous vous soyez investit sur ce forum, devrait faire pâlir les autres descendants des héros de l'épopée, merci à vous

Dans ce registre, le Baron Menne, un descendant de Coignet et vous même présentez l'HERITAGE ( mes excuses aux oubliés).

Sur les réflexions que j'ai introduite sur votre ancêtre, elles sont issues du Dictionnaire Napoléon et je persiste a dire que NOTRE Empereur, fut parfois très injuste dans ses propos, faiblesse d'un HOMME Twisted Evil

Quoi qu'il en soit merci d'être parmi nous

Serviteur

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Gouvy

Gouvy


Nombre de messages : 804
Age : 40
Date d'inscription : 15/09/2006

GOUVY-on Empty
MessageSujet: Re: GOUVY-on   GOUVY-on Icon_minitimeMer 15 Nov - 20:20

Bonjour Sergent,

Merci de vos propos bien sympathiques... Wink

J'essaye juste, à mon maigre niveau, de rendre hommage à un des plus méconnus maréchaux de Napoléon ; j'espere que vous n'y voyez aucune attaque contre vous ou la mémoire de Napoléon...

D'ailleurs, je vous remercie de m'avoir permis ici de parler de quelqu'un qui me tient à coeur.

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

GOUVY-on Empty
MessageSujet: Re: GOUVY-on   GOUVY-on Icon_minitimeJeu 16 Nov - 6:09

Bien sur que non!!!

Citation :
j'espere que vous n'y voyez aucune attaque contre vous ou la mémoire de Napoléon...

Continuez a vous exprimer en toute quiétude Wink

A la santé du maréchal et de vous même
:[img]http://me

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





GOUVY-on Empty
MessageSujet: Re: GOUVY-on   GOUVY-on Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GOUVY-on
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire Gouvy...........
» Anniversaire 46 Gouvy.....
» Anniversaire Gouvy.....
» Anniversaire Gouvy......
» Anniversaire Gouvy......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: