Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

MONCEY ... Le Maréchal

2 participants
AuteurMessage
Bergisel

Bergisel

Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts

MONCEY ... Le Maréchal Empty
MessageSujet: MONCEY ... Le Maréchal   MONCEY ... Le Maréchal Icon_minitimeLun 18 Sep - 7:24

Bonjour à tous,

Merci d'avoir pensé à Moncey comme représentant des gendarmes. Ce n'est pas à cette-heure-ci que je vais vous parler en détail de mon prédécesseur. Mais je rappellerai qu'il se prénommait Bon Hadrien, c'est dire qu'il ne pouvait être mauvais Laughing

Mais rendons à César ce qui est à César, le premier des gendarmes napoléoniens.... c'est Radet. Il n'a pas les qualités "intellectuelles" de Moncey ... mais c'est lui qui impose la Gendarmerie.

Tous deux, Radet et Moncey, possèdent une qualité peu répandue à l'époque et aujourd'hui (toute ressemblance ..... Laughing ) : ce ne sont pas des courtisans. Ils sont fidèles, disciplinés intellectuellement mais l'ouvrent quand ils estiment que la "coupe est pleine".

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puygriou.com
choffat

MessageSujet: Re: MONCEY ... Le Maréchal   MONCEY ... Le Maréchal Icon_minitimeMer 20 Sep - 19:52

Je suis moi aussi très intéressé par MONCEY. Je suis Comtois et MONCEY est le seul Maréchal de ma région...

J'ai d'ailleurs fait plusieurs conférences avec le Souvenir Napoléonien et la Société Nationale des gendarmes et Amis des Gendarmes sur MONCEY, Premier Inspecteur Général de la Gendarmerie (y compris à l'EOGN de Melun).

Cordialement

Th Choffat
Bergisel

Bergisel

Localisation : Au quartier général du Général Milhaud et des rousses aux yeux verts

MessageSujet: Re: MONCEY ... Le Maréchal   MONCEY ... Le Maréchal Icon_minitimeMer 20 Sep - 21:33

Bonsoir,

c'est un sujet facile à la Mecque des gendarmes.... J'en ai écrit un CD (méthode lente, dix mois) et je le passe en boucle. J'apprécie particulièrement Moncey. S'il vous arrive de parcourir un autre forum.... j'y fait quelques allusions ! Un homme passionnant. Vous verrez l'EOGN est un auditoire acquis d'avance.

Je complète aujourd'hui 22/09 mon premier post pour répondre à Thierry Choffat.

Tout d'abord je corrige le temps consacré à la rédaction du CD, ce n'est pas dix ans mais dix mois. Ouf.... Je vais faire dans la cruauté vis à vis des futurs officiers de gendarmerie. Je le peux puisque .... je suis de la maison. Mais cher Thierry il faut des hommes comme vous (et tant d'autres soyons modeste....) pour donner un vernis de culture gendarmique à nos futurs cadres. En fin de scolarité beaucoup ignorent le rôle de Moncey mais aussi Moncey lui-même. N'appartenant pas à l'EOGN (j'ai un vrai métier !) j'ai fait acquérir plusieurs ouvrages autour de l'Empire par le service de la documentation. Non que ce soit indispensable pour commander un escadron ou une compagnie mais ça fait partie du petit plus.

Je ne connais pas votre vision du personnage Moncey. La mienne est interne. Je le sens très proche de moi. Je suis dans un poste d'état-major opérationnel où je croise son portrait dans le couloir, mais je le croise dans mon travail quotidien. Souvent je dis : "voilà ce qui reste de Moncey" Et il y a beaucoup de traces de son oeuvre qui perdurent. Il ne faut pas voir une Institution poussiéreuse, bien au contraire. On doit la capacité d'adaptation et de remise en cause d'une institution comme la gendarmerie à un personnage comme Moncey.

Un jour j'ai dû faire un exposé au pied levé sur ce personnage devant une délégation pour meubler un intervalle, j'ai improvisé et le titre que j'ai donné c'était : Moncey, un gendarme moderne. Il y a eu deux têtes très déconfites mais au terme des quarante minutes on savait pourquoi il était moderne. L'oeuvre de Moncey datée de l'Empire contient les ferments de l'évolution de l'Institution. Sans Moncey et la doctrine d'emploi qu'il a développé je ne crois pas que la gendarmerie aurait survécu à certains évènements des vingt dernières années !

Wink

salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MONCEY ... Le Maréchal   MONCEY ... Le Maréchal Icon_minitimeMar 26 Sep - 11:44

Mais je rappellerai qu'il se prénommait Bon Hadrien, c'est dire qu'il ne pouvait être mauvais (Bergisel) ...

Si je puis me permettre, Cher Bergisel, il ne s'agissait pas de Bon Hadrien, mais Bon Adrien ... Wink

salut
Bergisel

Bergisel

MessageSujet: Re: MONCEY ... Le Maréchal   MONCEY ... Le Maréchal Icon_minitimeMar 26 Sep - 12:53

Moncey Bon A rien non ????? Wink

Eh bien écoutez chère Impératrice j'ai trouvé les deux ...... mais je reconnais que dans ce cas précis mon index droit est allé chercher le H alors que j'avais commandé mon annulaire gauche pour aller frapper le A.

S'il s'agit d'une faute de frappe ce n'est pas une faute de goût tout de même ? Wink

Je vous présente mes déférents hommages

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MONCEY ... Le Maréchal   MONCEY ... Le Maréchal Icon_minitimeMar 26 Sep - 13:54

mais je reconnais que dans ce cas précis mon index droit est allé chercher le H alors que j'avais commandé mon annulaire gauche pour aller frapper le A. (Bergisel) ...

Ceci expliquant cela ... Quoique ... Rolling Eyes
En réfléchissant bien, je n'ai jamais trouvé de H sous mon annulaire gauche ... affraid

Mais, c'est bien connu, les mains et les claviers se conjuguent à l'infini.
Laughing

Quoiqu'il en soit, MONCEY fut BON. Wink

salut
Bergisel

Bergisel

MessageSujet: Re: MONCEY ... Le Maréchal   MONCEY ... Le Maréchal Icon_minitimeMar 26 Sep - 13:59

Citation :
En réfléchissant bien, je n'ai jamais trouvé de H sous mon annulaire gauche ...

Mais je n'ai jamais écrit cela chère Amie.... relisez ma prose....

En fait Moncey était un nom d'emprunt tout comme Bergisel .... Wink

C'était le nom de son village natal. Il s'appelait

Adrien-Jeannot de Bon ......

salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MONCEY ... Le Maréchal   MONCEY ... Le Maréchal Icon_minitime

MONCEY ... Le Maréchal
Page 1 sur 1