Hello tout le monde,
dans le magnifique tableau représentant une scène du siège de Saragosse, en 1809 et peint par Louis François Lejeune. Artiste précis dans son art et unanimement reconnu, dans lequel il se met en scène. En effet, l'officier blessé et tombé au sol, porte les habits d'aide de camp du maréchal Berthier et montre une particularité, sur son pantalon, qui m'était inconnue.
En observant bien les bas de son pantalon, on peut remarquer deux bandes horizontales noires de tissus ou autre matière, cousues comme un large liseré.
Je pense que sa fonction était de protéger le bas des jambes de son pantalon qui frottait contre ses bottes et peut-être du cirage qui risquait de le tâcher .
Ce détail léger voire anodin n'est visible que sur un tableau au grand format que j'ai eu la chance de voir dans le magnifique ouvrage des éditions Quatuor sur la campagne d'Espagne par le colonel A. Grasset (partie planches page 76).
Je soumets ce détail à votre sagacité sauf s' il était déjà connu et que vous le considériez sans importance ou d'un intérêt anecdotique.
Au plaisir.