Nombre de messages : 9 Age : 81 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/11/2013
Sujet: Bateau canonnier de l'An XII Dim 17 Nov - 13:53
Un des intervenants de ce forum, ''le Redoutable'' qui semble d’ailleurs avoir disparu et totalement abandonné son projet depuis, avait posté en son temps (en 2010) divers sujets sur la Flottille de Boulogne et le bateau canonnier. Il avait à l'époque mentionné une équipe travaillant sur le sujet. Je cite son message.
''Une équipe travaille actuellement sur ce sujet et une monographie est à l'étude .., mais vu leur attachement à être le plus fidèle possible à la réalité historique cette monographie ne devrait pas voir le jour avant quelques mois.''
Cette monographie est parue il y a déjà quelques mois. Je suis avec deux amis, un des trois membres de cette équipe composée de Sophie Muffat, membre de la Sabretache et du Souvenir Napoléonien. Sophie est une historienne confirmée et s'est donc occupée de la partie historique. Denis Desormière, modéliste de grand talent, auteur de nombreux articles dans des revues de modélisme, a tracé les plans. J'ai quant à moi rassemblé dans différents centres d'archives (Vincennes, Cherbourg, Rochefort, Nantes, Boulogne etc...) toute la documentation nécessaire et ai traité la partie technique concernant ce navire et son évolution dans le temps. J'ai également réalisé le modèle prototype permettant de vérifier et de valider les données récoltées.
Nous avons eu le plaisir de voir notre travail d'abord recommandé par la Fondation Napoléon qui nous a autorisé à imprimer son logo sur notre ouvrage qu'elle a qualifié de travail magistral, puis par la Société Internationale Napoléonienne. Enfin, cerise qur le gâteau si j'ose dire, l'Académie de Marine vient de nous décerner une médaille pour l'année 2013.
Nous préparons actuellement un site où vous pourrez prendre connaissance de queques extraits de la monographie et voir quelques photos du prototype réalisé. Une partie de la documentation utilisée est inédite et issue de fonds privés, tout comme certaines des illustrations. Sophie Muffat ayant étudié la flottille et le camp de Boulogne dans son ensemble pendant plusieurs années, peut répondre à toutes les questions historiques, si vous en avez. Les questions techniques à la fois sur la réalisation du projet et sur celle du modèle sont les bienvenues également, j'y répondrai avec plaisir. Merci à tous pour votre intérêt.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés dès que le site sera disponible.
le redoutable
Nombre de messages : 78 Age : 61 Localisation : Plaine de France Date d'inscription : 08/11/2009
Sujet: Re: Bateau canonnier de l'An XII Ven 22 Nov - 20:55
Tiens donc môsieur De Grandvilliers , vous voici donc de retour , à la bonne heure !!
Je suis ravi que vous fassiez référence à mon humble site ( http://www.bateau-canonnier-1803.sitew.com/#Accueil.A ) Effectivement , la réalisation du modèle réduit de cette embarcation n'est plus à l'ordre du jour mais la passion est intacte et vous venez de me donner l'envie de me remettre à y écrire de belles lignes sur les dernières actualités concernant le bateau canonnier .
amicalement LR
devehemvebea
Nombre de messages : 9 Age : 81 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/11/2013
Sujet: Re: Bateau canonnier de l'An XII Sam 23 Nov - 14:44
Mon cher Redoutable,
Vous savez sans doute que les forae sont généralement peu épris de formalisme. Même si une particule est attachée à mon nom depuis quelques centaines d'années, je vous autorise donc à la laisser de côté lorsque vous vous adressez à moi. Juste un détail par contre. On écrit Môssieur avec deux S ou bien tout simplement Monsieur.
Puis je m'autoriser quelques conseils au cas où vous décideriez de continuer ce projet de bateau canonnier dont vous avez abandonné le plan après le premier dessin? Pour un navire comme le bateau canonnier Il est inutile de vouloir dessiner 16 lignes d'eau comme vous me disiez en avoir l'intention, Cela vous économisera quelques heures de dessin parmi les centaines qui vous restent à y consacrer. A moins que vous ne préfériez maintenant vous servir du plan de la monographie dont j'ai récemment mentionné l’existence.
Je connais votre site bien sûr. Dommage de n'être pas allé au bout. Il aurait pu être intéressant malgré les quelques erreurs que j'y ai relevées dans le sujet qui m’intéresse. J'ose aussi espérer que les documents que vous publiez le sont avec l’accord des propriétaires. La publication de documents d'archives sans autorisation est illégale.
Bien à vous
le redoutable
Nombre de messages : 78 Age : 61 Localisation : Plaine de France Date d'inscription : 08/11/2009
Sujet: Re: Bateau canonnier de l'An XII Sam 23 Nov - 18:54
Bonsoir monsieur Grandvilliers
Seulement 2 messages et c'est déjà la polémique comme sur d'autres forum par le passé. J'avais, pour ma part, tiré un trait sur ces histoires depuis quelques temps mais force est de constater que ce n'est pas votre cas. Si vous venez ici pour faire la promotion de votre monographie, comme c'est souvent le cas, ceci est votre affaire mais ne profitez pas de cette occasion pour dénigrer mon travail tout aussi respectueux que le vôtre.
Bien à vous LR
Sophie MUFFAT
Nombre de messages : 11 Age : 55 Localisation : S'Elsass Date d'inscription : 16/11/2013
Sujet: Re: Bateau canonnier de l'An XII Dim 24 Nov - 13:46
Bonjour
Voici une photo du modèle terminé. Pour plus de photos de détails et de détails techniques, un sujet sera ouvert spécifiquement.
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Bateau canonnier de l'An XII Lun 25 Nov - 8:04
Le redoutable a dit :
le redoutable a écrit:
Bonsoir monsieur Grandvilliers
Seulement 2 messages et c'est déjà la polémique comme sur d'autres forum par le passé.
Une polémique peut être intéressante, voir constructive, à condition, bien sûr, que les propos échangés se fassent courtoisement. Il est évident que, si des injures apparaissaient, nous serions obligés (les modérateurs et moi-même, de prendre des sanctions.
le redoutable
Nombre de messages : 78 Age : 61 Localisation : Plaine de France Date d'inscription : 08/11/2009
Sujet: Re: Bateau canonnier de l'An XII Jeu 5 Déc - 18:29
devehemvebea a écrit:
Pour un navire comme le bateau canonnier Il est inutile de vouloir dessiner 16 lignes d'eau comme vous me disiez en avoir l'intention, Cela vous économisera quelques heures de dessin parmi les centaines qui vous restent à y consacrer. A moins que vous ne préfériez maintenant vous servir du plan de la monographie dont j'ai récemment mentionné l’existence
Bonsoir Mr Grandvilliers
Courtoisie certes, mais droit de réponse tout de même. Il est toujours plus facile de travailler avec des cotes obtenues grâce aux travaux préalables d'un archiviste laborieux que de les avoir cherchées soi même. D'autres part , éditer des plans en les faisant réaliser par un tiers et corriger ,comme un gamin , par une autorité experte est effectivement tâche plus aisée que pour moi pauvre bougre .. Dois je ajouter que sans le devis de Forfait du bateau de 60 pieds que je vous ai servi sur un plateau, vous auriez sans doute été en peine de réaliser cette mono du bateau de .. l'an XII .
Cordialement LR
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Bateau canonnier de l'An XII Jeu 5 Déc - 20:02
Je dois dire ne pas trop aimer la tournure que prend ce sujet, aussi, vais-je le clore. Je conseille aux différents protagonistes de ce sujet, si ils ont des reproches à faire aux uns ou aux autres de faire leurs commentaires par mp car un forum ne doit, en aucun cas, servir de ring. Ce n'est pas son rôle !
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Bateau canonnier de l'An XII Sam 7 Déc - 18:27
Suite à la demande de certaines personnes, je rouvre ce thème mais n'oubliez pas de rester courtois entre vous. Pas d'insultes. Ne profitez pas du forum pour régler vos comptes. Si je voyais des déviances, je serais obligé de prendre des sanctions.
devehemvebea
Nombre de messages : 9 Age : 81 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/11/2013
Sujet: Re: Bateau canonnier de l'An XII Dim 8 Déc - 10:36
Réglons d'abord un détail qui j'espère mettra les choses au point une fois pour toutes. Je ne réponds qu'aux questions ou remarques concernant le navire, pas aux attaques personnelles.
Recherche des documents concernant le bateau canonnier. Elle peut à priori se diviser en deux parties, les documents proprement historiques et les documents techniques. Sophie vous parlera de la recherche des documents ''historiques''. Pour ce qui est des documents techniques, plans, devis de construction, détails d'aménagement, devis d’armement etc, il existe un catalogue général (dit Erlande-Brandenburg) qui répertorie tous les plans stockés dans les différents centres d’archives. On en trouve aussi bien à Vincennes que dans les différentes émanations en province de ce service. On en trouve également dans des lieux plus improbables, archives départementales, bibliothèques municipales etc. Mais il est illusoire d'espérer obtenir quelque chose de valable en restant chez soi ou en comptant sur la bonne volonté des autres. Il faut se déplacer. J'ai fait ainsi quelques milliers de kilomètres, visitant Rochefort, Boulogne, Etaples, Cherbourg, Anvers, Rouen, Nantes ou même Bordeaux etc....
A côté des plans, nous disposons de deux devis de construction, le premier (Rochefort, fond Morinaud) en deux parties décrivant un bateau de 56 pieds, le second (Anvers) que nous pensons incomplet. Il décrit un navire allongé à 60 pieds mais n'est qu'une copie destinée à Jean Vebrouck, maire d'Anvers, munitionnaire des armées françaises et banquier.
Divers autres documents, notamment un devis de chaloupe canonnière de la même période permettent d'utiles comparaisons. La chance a également voulu que nous puissions consulter aux archives de Nantes les archives d'un ancien chantier naval, celui des frères Crucy, ayant construit une cinquantaine de ces embarcations.
Voila en gros pour la documentation technique., décrite plus longuement dans la monographie.
devehemvebea
Nombre de messages : 9 Age : 81 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/11/2013
Sujet: Re: Bateau canonnier de l'An XII Dim 16 Mar - 10:52
A tous ceux que le bateau canonnier intéresse, je suis heureux d'annoncer l'ouverture du site commun aux trois auteurs de la monographie : http://www.bateaucanonnierdelan12.fr/ Un pas vers la construction du navire à l'échelle 1 ????
Alain Fosse
Nombre de messages : 2 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2016
Sujet: Re: Bateau canonnier de l'An XII Sam 13 Fév - 11:43
Bonjour,
Je viens de terminer la construction du bateau canonnier de l'An XII, d'après la monographie de Sophie Muffat, Pierre Grandvilliers et Senis Desormière.
Tout est fait "maison" - y compris le canon Gribeauval- à partir de matériau bruts: poirier, sycomore, ébène et laiton noirci à la tourmaline pour toutes les pièces métalliques.
Le bâtiment est construit en mode arsenal, c'est-à-dire que toute la charpente et les aménagements intérieurs sont fidèlement reproduits, les portes, les coffres, les pompes et tous les apparaux sont fonctionnels.
L'échelle est au 1/36ème et la construction m'a pris trois ans à un rythme soutenu. Voic quelques photos :
Pour plus de photos vous pouvez vous rendre sur cet album Picasa ou jeter un oeil sur cette vidéo Youtube qui retrace quelques étapes de la construction.
Enfin, pour ceux qui aiment les détails, la construction, en pas-à-pas, se trouve ICI, sur mon site.