Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne Empty
MessageSujet: Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne   Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne Icon_minitimeJeu 30 Jan - 21:38

Quelqu'un a-t-il une iconographie ou un document qui permette de connaître la couleur des bonnets de police des chasseurs à cheval de la ligne ?

Mes recherches me conduisent à certaines conclusions, mais rien ne me permet de confirmer mes conclusions.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne   Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne Icon_minitimeVen 31 Jan - 18:54

study dans le livre sur les trompettes de cavalerie de Y.Martin / V.Bourgeot de LCV, il n'y a qu'un seul trompette de chasseurs en bonnet de police.

c'est celui du 13e chasseurs à cheval en Espagne.

Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne 33n9bad
 salut
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne   Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne Icon_minitimeVen 31 Jan - 19:39

Oui, je l'ai, mais j'ai dû sauter la page.

Personnellement, j'aurai penché pour un bonnet de police vert. La seule subdivision de cavalerie dont nous avons une large représentation de trompettes en bonnet de police est le corps des cuirassiers. Et pour eux, les trompettes semblent porter le bonnet de police bleu de la troupe.
J'aurais opté pour cette même règle pour les chasseurs.

En effet, le trompette doit se distinguer surtout lorsqu'il est de service. Dans ces circonstances, la coiffure est généralement celle d'ordonnance (schako, colback ou autres coiffures plus ou moins particulière à tel ou tel corps)
Au regard de la règle qui consiste à faire des bonnets de police dans de vieux habits, il devait être compliqué de trouver dans la maigre ressource des habits des quelques trompettes du régiment, de quoi en confectionner.

Je tendrai à penser que cela pouvait surtout dépendre du bon vouloir du colonel et des masses qu'il s'autorisait à consacrer à ses trompettes (un peu plus, un peu moins)
Je ne connais pas de décret précisant quoique ce soit en la matière. Peut-être que les deux ont pu exister ?

En admettant que les trompettes eussent des bonnets de police de couleur, cela suggérerait qu'ils avaient aussi des tenues d'écurie à la distinctive. Pourquoi pas, mais cela me semble superflu au regard des tâches effectuées lorsque l'on porte cette tenue, tâche qui ramène le trompette à son rang de chasseur parmi les autres et pour lesquelles, il n'est nul besoin de le distinguer.

Maintenant, force est de constater que la seule source que je connaisse maintenant ne me donne pas raison. Je continuerai à chercher par ailleurs si je trouve quelque chose de complémentaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Contenu sponsorisé





Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne Empty
MessageSujet: Re: Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne   Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trompettes de chasseurs à cheval de la ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasseurs à cheval de la ligne / distinctives.
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau
» Mise à jour du site IMAGES DE SOLDATS
» Tenue de campagne Chasseurs à Cheval GI en 1806-1807
» 31e Rgt de Chasseurs à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: