J'ai trouvé l'histoire suivante dans le livre de Jean-Paul Lefebvre-Filleau : Faits divers insolites en Normandie. Je vous la résume : Janvier 1871, depuis 2 jours les gardes nationaux mobiles du Calvados, suite à un violent combat à la baïonnette contre les Prussiens, battent en retraite.
Le petit détachement, auquel appartenait le soldat Alexandre Lejeune, découvrit un vallonnement, le sergent commandant le détachement organisa les corvées de bivouac et plaça des sentinelles. Puis, il appela le soldat Lejeune, lui donna 2 belles pièces et le chargea de trouver de la nourriture.
Un peu plus tard, ce dernier revint chargé comme un baudet. Alors que les soldats s'apprêtent à manger, l'alerte est donnée. Aussitôt, tout le monde veut s'enfuir, sauf Lejeune, qui, lui, décide de partir en éclaireur voir ce qu'il en est. Puis, il se met en embuscade et tue 4 Prussiens, dont un officier avant de détaler.
Mais, quand il arrive dans le bourg où il devait retrouver sa compagnie, un gendarme l'arrête et le prend pour un déserteur. Lejeune pense que, une fois sa compagnie retrouvée, il sera enfin crû. Il est conduit devant six officiers dont un commandant. Il leur raconte son histoire, mais derniers n'y croient pas, et, tout comme le gendarme, le prennent pour un déserteur et décident le faire passer par les armes. Le malheureux Alexandre Lejeune est fusillé sans attendre.
Plus tard, le commandant de la 3e Cie, dont faisait partie Lejeune, fut entendu, mais il était bien temps.
Un prisonnier allemand raconta que sa colonne avait rencontré une vive résistance et subi des pertes non négligeables dont un major,
juste à l'endroit qu'indiquait le malheureux Lejeune. C'est alors que les officiers du Conseil de Guerre comprirent enfin leur erreur. Le brave
mobile fut réhabilité et décoré à titre posthume.