Paru récemment aux éditions Jourdan, cet ouvrage dû à la plume du professeur Henri Bernard, officier, ancien combattant et professeur à l'Ecole Royale militaire de Belgique, propose une étude la personnalité et des méthodes du Duc de Fer, autrement dit, il étudie l'homme mais aussi, et surtout, sa stratégie.
Son sous-titre est particulièrement évocateur : "pourquoi Napoléon ne pouvait que perdre".
En effet, selon l'auteur, sans un examen préalable des campagnes du général, invaincu en Inde, dans la péninsule ibérique et en France méridionale, l'étude des journées de juin 1815 est vide de sens.
Il nous présente l'homme de guerre que fut Wellington et nous explique ce que furent les négligences de Napoléon.
En effet, si ce dernier n'avait pas omis de l'étudier lui et ses victoire, jamais il n'aurait accepté de livrer la bataille de Waterloo à cet endroit et de cette manière.
L'ouvrage permet aussi de découvrir un homme sensible qui fit la guerre à contrecoeur et qui avait horreur des sacrifices humains, que ce soient ceux de l'ennemi ou des siens.
Tout Wellington est résumé dans l'une des phrases restée célèbre qu'il prononça au soir de la bataille de Waterloo : "Comment, avec de telles pertes, pourrais-je ressentir la moindre joie de cette victoire ?