....
.... Rue Général Decaen à Caen (Calvados).....(Source Mr.Jean-Yves Mesle).
C'est à Caen, où son père était employé au bailliage, que naît le 13 Avril 1769, Charles Mathieu Isidore Decaen.
Tout jeune, en 1792, il se distingue en étant élu par ses concitoyens sergent major des canonniers volontaires, quelques mois après, il est promu au grade d'adjudant à l'armée du Rhin. Le siège de Mayence levé (il était enfermé dans cette ville avec Kléber), il part pour la Vendée où il sert comme chef de bataillon.
En 1795, il devient général de Brigade à l'armée du Rhin et Moselle. Il reçoit un sabre d'honneur des mains de Marceau pour s'être distingué à Rastadt. Après Campoformio, il est à l'armée du Danube sous les ordres de Jourdan, puis il sert de nouveau à l'armée du Rhin où il contribue à la victoire de Hohenlinden.
En 1802, l'ancien sergent major est nommé par le Premier Consul Capitaine général des possessions françaises en Inde. Mais quelques années plus tard, la perte de l'île de France (océan Indien), l'oblige à rentrer au pays où il remplace Macdonald à la tête de l'armée de Catalogne. Puis il devient commandant en chef de l'armée de Hollande. C'est à ce moment qu'il est élevé au titre de Comte d'Empire.
Pour s'assurer un tel homme, la Restauration lui donne la 1er Division militaire et lui confère la Légion d'Honneur et la Croix de Saint-Louis.
Pendant les Cent-jours, il est à Bordeaux, puis à Montauban où il commande le corps d'observation ainsi que les 9e et 10e divisions militaires.
Après tant de loyaux services, il est mis en disponibilité et se retire à Ermont (Seine et Oise) où il meurt du choléra en 1832.
.....
_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter " (Sagesse Chinoise).