| Devinettes | |
|
+6L'âne Bibliothèque Empire Flahaut Davin rigodon d'honneur Percy 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Yves Administrateur

Nombre de messages : 9224 Age : 62 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Devinettes Dim 17 Jan - 19:41 | |
| Devinette idiote : Que s'st-il passé le 1er janvier 1805 ?
Celui qui trouve devra en poser une autre, il aura droit à une plus intelligente. | |
|
 | |
Jean-Yves Administrateur

Nombre de messages : 9224 Age : 62 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Devinettes Dim 24 Jan - 19:23 | |
| C'est si difficile ? Un indice ? | |
|
 | |
Percy Modérateur

Nombre de messages : 2471 Age : 64 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/04/2007
 | Sujet: Re: Devinettes Lun 25 Jan - 16:12 | |
| Un indice serait en effet le bienvenu ! (Deux même)  | |
|
 | |
rigodon d'honneur

Nombre de messages : 576 Localisation : Var Date d'inscription : 02/12/2009
 | |
 | |
Jean-Yves Administrateur

| Sujet: Re: Devinettes Mar 26 Jan - 9:37 | |
| Je crois que Rigodon a trouvé ! | |
|
 | |
Percy Modérateur

Nombre de messages : 2471 Age : 64 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/04/2007
 | Sujet: Re: Devinettes Mar 26 Jan - 14:39 | |
| J'avoue y avoir pensé, mais elle était tellement idiote que je n'ai pas osé me lancer... C'est donc Rigodon qui s'y colle !  | |
|
 | |
rigodon d'honneur

| Sujet: Re: Devinettes Ven 29 Jan - 22:17 | |
| Oudinot et Vandamme ont un point commun... on sait qu'ils se sont tous deux fait battre à quelques jours d'intervalle lors de la campagne de 1813, Oudinot le 23 août à Gross Beeren et Vandamme le 30 août à Kulm. mais là n'est pas le point commun recherché, lequel est sans doute quelque peu inattendu... quel est donc ce point commun entre Oudinot et Vandamme  | |
|
 | |
rigodon d'honneur

| |
 | |
Percy Modérateur

| Sujet: Re: Devinettes Mer 3 Fév - 17:15 | |
| - Citation :
- il ne faut pas chercher dans le domaine militaire...
Cherchons dans le domaine privé dans ce cas. Auraient-ils eu la même épouse, la même maîtresse ou la même concubine ? | |
|
 | |
rigodon d'honneur

| Sujet: Re: Devinettes Mer 3 Fév - 23:37 | |
| - Percy a écrit:
- Auraient-ils eu la même épouse, la même maîtresse ou la même concubine ?
 la même épouse, non... ... la même maîtresse ou la même concubine, je l'ignore, mais en tous cas ce n'est pas ça la réponse...  | |
|
 | |
Jean-Baptiste Administrateur adjoint

Nombre de messages : 15690 Localisation : En Languedoc Date d'inscription : 01/01/2007
 | Sujet: Re: Devinettes Jeu 4 Fév - 8:29 | |
| ....  .... S'agit-il d'une passion commune....La Collection....? Le Maréchal Oudinot collectionnait les Armes...Le Général Vandamme collectionnait les Pipes (Bouffardes). ....  _________________ " Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter " (Sagesse Chinoise).  | |
|
 | |
Jean-Yves Administrateur

| Sujet: Re: Devinettes Jeu 4 Fév - 9:16 | |
| Ils eurent le même cuisinier ? | |
|
 | |
Percy Modérateur

| Sujet: Re: Devinettes Jeu 4 Fév - 17:12 | |
| Seraient-ils originaires de la même région ou auraient-ils un ancêtre commun ? | |
|
 | |
Jean-Yves Administrateur

| Sujet: Re: Devinettes Jeu 4 Fév - 23:10 | |
| Ou un descendant commun ? | |
|
 | |
rigodon d'honneur

| Sujet: Re: Devinettes Sam 6 Fév - 0:27 | |
| - Jean-Yves a écrit:
- Ils eurent le même cuisinier ?
non - Percy a écrit:
- Seraient-ils originaires de la même région ou auraient-ils un ancêtre commun ?
non - Jean-Yves a écrit:
- Ou un descendant commun ?
et également non - Jean-Baptiste a écrit:
- S'agit-il d'une passion commune....La Collection....?
cette fois on y est  ... histoire d'avoir une réponse plus précise, quel thème de collection avaient-ils en commun  ... une chance sur deux  | |
|
 | |

Nombre de messages : 15690 Localisation : En Languedoc Date d'inscription : 01/01/2007
 | Sujet: Re: Devinettes Sam 6 Fév - 7:51 | |
| ....  .... Je pense qu'il s'agit....des Pipes (Bouffardes)......? ....  _________________ " Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter " (Sagesse Chinoise).  | |
|
 | |
rigodon d'honneur

| Sujet: Re: Devinettes Sam 6 Fév - 10:19 | |
| en effet Vandamme « les collectionnait amoureusement et possédait un ensemble de pipes aussi important par le nombre que rare par la qualité. » à sa mort en 1830, sa collection fut dispersée en vente publique, ce qui rapporta une somme de 60.000 francs de l'époque. Oudinot avait lui constitué une collection de pipes qui passait pour être l'une des plus importantes de France. une pièce de son château de Jeand'heurs, nommée le Salon des pipes, qui servait souvent de fumoir, avait été aménagée afin de présenter « ces armes pacifiques destinées à tuer… le temps. » c'est donc Jean-Baptiste qui prend la main...  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Devinettes Sam 6 Fév - 10:55 | |
| ....  .... Merci Rigodon d'Honneur.....Je vous laisse la Main....pour une nouvelle devinette....!!! ...........  _________________ " Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter " (Sagesse Chinoise).  | |
|
 | |
Jean-Yves Administrateur

| Sujet: Re: Devinettes Sam 6 Fév - 13:19 | |
| | |
|
 | |
Percy Modérateur

| Sujet: Re: Devinettes Sam 6 Fév - 19:03 | |
| Les pipes ? Sacrebleu ! Mais alors, lorsque j'ai proposé la même femme ou la même maîtresse, j'étais à deux doigts de la solution... Bon, je sors !  | |
|
 | |
Jean-Yves Administrateur

| Sujet: Re: Devinettes Sam 6 Fév - 20:33 | |
| Peut-être ! Si l'une d'entre elles se prénommait Claude ! | |
|
 | |
rigodon d'honneur

| Sujet: Re: Devinettes Dim 7 Fév - 11:11 | |
| - Percy a écrit:
- Mais alors, lorsque j'ai proposé la même femme ou la même maîtresse, j'étais à deux doigts de la solution...
pour être honnête, j'ai failli indiquer que la solution à la devinette pouvait ne pas être totalement éloignée du fait d'avoir la même femme ou la même maîtresse  ... pas forcément dans le sens suggéré  ... mais uniquement dans le sens où le fait d'être un collectionneur chevronné fait parfois tourner la tête, où la passion du collectionneur est parfois proche de la passion amoureuse, et que notre collection peut parfois s'apparenter un peu à notre "maîtresse"  ...  | |
|
 | |
rigodon d'honneur

| Sujet: Re: Devinettes Dim 7 Fév - 11:59 | |
| | |
|
 | |
Percy Modérateur

| Sujet: Re: Devinettes Dim 7 Fév - 17:19 | |
| Ma proposition : ces 4 personnages ont été anoblis sous l'Empire. | |
|
 | |
rigodon d'honneur

| |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Devinettes  | |
| |
|