- fabval95 a écrit:
- - A votre avis serait-il possible que Joseph soit décédé plus tôt et que la date indiquée soit celle de l'établissement du certificat et non celle de son décès ? savez vous quels étaient les usages pour l'établissement des certificats de décès ?
ça me paraît être l'hypothèse la plus probable : ce certificat a été établi le 13 floréan an XIII (3 mai 1805) à Bayonne, donc après la perte de StDomingue.
- fabval95 a écrit:
- - peut on trouver les actes de décès des soldats morts à cette période et où doit on chercher ?
l'idéal serait de consulter les registres de troupe du 86e RI au Service historique de la Défense à Vincennes. il y a bien des registres en ligne sur le site
Mémoires des hommes, mais ceux-ci ne débutent qu'à partir de l'an XII. les registres antérieurs n'ont pas été numérisés, et il y a fort à parier que l'infortuné Joseph Connot ou Counot soit entré au service quelques années avant l'an XII.
dans le registre de troupe correspondant à sa date d'entrée au 86e RI, vous y trouverez en théorie ses date et lieu de naissance, le nom de ses parents, une description physique +/- sommaire, et puis ses états de service (+/- sommaires eux aussi) au sein du 86e. et logiquement la date et les circonstances de son décès devraient y être transcrites.