Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 demande de renseignements

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fabval95




Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : 95800
Date d'inscription : 24/06/2016

demande  de renseignements Empty
MessageSujet: demande de renseignements   demande  de renseignements Icon_minitimeVen 24 Juin - 18:50

Bonjour,
généalogiste en herbe, j'aurais besoin d'info pour comprendre.  Je suis tombée sur un acte mariage qui m'indique le décès d'un père

Marie fille de Joseph Connot ou Counot  "décédé à l’hôpital militaire de la Providence au cap français suivant qu'il en constate par le certificat d'administration du 86e RI de ligne datté de Bayonne le 13 floréal an 13" (comme dans le texte)
j'aimerais en connaitre plus :
- quelqu'un pourrait-il m'en apprendre plus sur cette période du 86e RI ? j'ai lu qu'il y avait eu une expédition avec le 86e RI qui fit campagne à Saint-Domingue entre 1802 et 1804 (date de l'indépendance de l'ile) - j'ai lu que les militaires qui n'avaient pas été massacré s'enfuirent vers les états unis, ce qui me fait dire que la date sur le registre ne correspond pas à la date du décès ! suis je dans le domaine du  possible ou peut on me renseigner sur le devenir des soldats restés après l'indépendance de saint domingue.
- A votre avis serait-il possible que Joseph soit décédé plus tôt et que la date indiquée soit celle de l'établissement du certificat et non celle de son décès ? savez vous quels étaient les usages pour l'établissement des certificats de décès ?
- peut on trouver les actes de décès des soldats morts à cette période et où doit on chercher ?

merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

demande  de renseignements Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements   demande  de renseignements Icon_minitimeDim 26 Juin - 9:04

fabval95 a écrit:
- A votre avis serait-il possible que Joseph soit décédé plus tôt et que la date indiquée soit celle de l'établissement du certificat et non celle de son décès ? savez vous quels étaient les usages pour l'établissement des certificats de décès ?
ça me paraît être l'hypothèse la plus probable : ce certificat a été établi le 13 floréan an XIII (3 mai 1805) à Bayonne, donc après la perte de StDomingue.

fabval95 a écrit:
- peut on trouver les actes de décès des soldats morts à cette période et où doit on chercher ?
l'idéal serait de consulter les registres de troupe du 86e RI au Service historique de la Défense à Vincennes. il y a bien des registres en ligne sur le site Mémoires des hommes, mais ceux-ci ne débutent qu'à partir de l'an XII. les registres antérieurs n'ont pas été numérisés, et il y a fort à parier que l'infortuné Joseph Connot ou Counot soit entré au service quelques années avant l'an XII.
dans le registre de troupe correspondant à sa date d'entrée au 86e RI, vous y trouverez en théorie ses date et lieu de naissance, le nom de ses parents, une description physique +/- sommaire, et puis ses états de service (+/- sommaires eux aussi) au sein du 86e. et logiquement la date et les circonstances de son décès devraient y être transcrites.
salut
Revenir en haut Aller en bas
fabval95




Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : 95800
Date d'inscription : 24/06/2016

demande  de renseignements Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements   demande  de renseignements Icon_minitimeDim 26 Juin - 18:30

Merci beaucoup pour ces renseignements. j'ai retrouvé son acte de mariage qui date du 20 septembre 1798. Sachant que la conscription a commencé le 5 de ce mois et qu'il a fêté ses 25 ans 10 jours après le décret il y a fort à parier qu'il n'a pas réussi à se faire exempter.
il ne me reste plus qu'à aller voir à Vincennes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande  de renseignements Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements   demande  de renseignements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [demande de renseignements]
» Demande de renseignements
» [demande de renseignements]
» renseignements
» Demande de renseignements sur des hussards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Historiques de Régiments - :: L'Infanterie :: La Ligne-
Sauter vers: