Le 16 octobre 2017, la mairie de Breteuil-sur-Iton apposait une plaque commémorative sur la maison de Constant Wairy, le 1er valet de chambre de l'Empereur. Les APN y étaient conviés et étaient représentés par lz délégué de l'Eure, Jean-Yves Labadie.
Cela faisait plusieurs années que monsieur Bernard Lizot, historien local, cherchait à faire apposer une plaque sur la maison. Tout récemment, les choses aévoluèrent, et, M. Lizot me téléphona pour m'inviter pour la cérémonie et me demanda de faire un petit discours sur Constant.
C'est ainsi que le lundi 16, à 17 h, j'étais devant la Mairie où M. Bernard Lizot me présenta au maire de Breteuil et vice-président du conseil départemental de l'Eure, et à Pierre Osty, président des anciens combattants.Des personnes habillées en grenadiers étaient présentes.
De la mairie, le cortège se rendit au 106, rue du docteur Lahaye, où se trouve la dernière demeure de Constant. Après son discours, le maire dévoila la plaque, puis, M. Lizot nous résuma en quelques phrases la carrière de Constant.
Le cortège se rendit ensuite au monumrnt aux morts rendre un hommage et s'acheva à la salle des fêtes autour d'un verre de l'amitié.
Source : Les Mémoires de Constant, édition Mercure de France
Paris-Normandie du 25.10,17
Inauguration de la plaque
La plaque