DÉPOSE DE L’AIGLE DE LA COLONNE NAPOLÉON AU VAL DE LA HAYE - 4 Décembre 2017 à 11h.
Sur le chantier de restauration de la Colonne Napoléon au Val de la Haye (76), une opération spectaculaire s’est déroulée lundi 4 décembre à 11h. On a déposé l’aigle aux ailes semi-déployées qui coiffe le monument depuis le 15 août 1846. Son installation avait donné lieu à une brillante célébration. On avait commandé au sculpteur rouennais PELLIGRINI deux modèles d’aigle, l’un les ailes déployées, l’autre se reposant sur le globe du monde. Mais ni l’un, ni l’autre ne convenaient au comité. Pour les remplacer, on fit venir de la maison Carbet de Paris le modèle recherché, copié, paraît-il sur un aigle du Vatican. Il fut fondu dans les ateliers Lacroix et Cie de Rouen.
Une restauration très attendue.
C’est la seconde fois depuis son érection en 1844 que cet édifice bénéficie d’une remise en état dont il avait bien besoin.
La première fit suite aux articles parus dans « Paris-Soir » en 1932. Le maire de l’époque avait eu un droit de réponse après les accusations de manque de bonapartisme de la part de la municipalité portées par ce quotidien. On reprochait à l’édile son inaction face au délabrement de la Colonne. Les abords furent interdits comme dépôt de matériaux et de voiture. Le Conseil Général vota un crédit de 8000F pour des travaux exécutés en 1933. Les abords furent garnis de bornes et de chaînes formant clôture et des plates-bandes de gazon furent aménagés de chaque côté du monument.
Aujourd’hui, la restauration qui commence a été décidée par la commune, sera soutenue par le Conseil Départemental. C’est le souci de la conservation du patrimoine qui anime nos élus. Les membres de l’association qui s’emploie à faire connaître notre patrimoine se réjouissent de cette initiative.
_________________
Jean-Louis LETELLIER
Secrétaire de l'association "La Colonne Napoléon - Patrimoine du Val de la Haye"