J'ai la profonde tristesse de vous annoncer le décès de Miguel MOUTOY, alias le Général Bertrand, ancien membre du forum d'Albert.
Connu pour sa véritable passion pour l'île d'Elbe, Miguel a été la cheville ouvrière d'une équipe de passionnés afin de faire revivre et de maintenir le souvenir du séjour de Napoléon dans cette île.
Il avait ainsi créé le Club des Immortels dont il était le Président ainsi que la Petite Armée et il oeuvrait sans cesse pour promouvoir et faire restaurer le patrimoine napoléonien local.
Il avait également milité pour l'établissement d'une statue de l'Empereur Napoléon à l'île d'Elbe et lancé une pétition en proposant un endroit qui pourrait convenir à une telle œuvre : Molo Elba où l'Empereur débarqua le 4 mai 1814 dans l'après-midi.
Chaque 5 mai, il organisait un pèlerinage à Portoferraio ponctué par un discours qu'il prononçait dans l'église de la capitale elboise.
Personnalité solaire, ouvert aux autres, toujours à l'écoute et passionné jusqu'au bout des ongles, il était connu comme le loup blanc et apprécié par tous.
L'an dernier, il avait été invité à une émission de divertissement de la Rai Uno pour faire connaître au grand public son œuvre et son action.
J'avais eu le privilège d'effectuer un séjour à Elbe en sa compagnie en 2008 et il avait été un guide averti pour le néophyte que j'étais.
Sa disparition aussi brutale qu'inattendue laisse un grand vide dans le cœur de ses amis et de tous ceux qui l'ont connu.
Plus que le napoléonien d'âme et de cœur qu'il était, c'est l'homme généreux et l'ami que je pleure aujourd'hui.