Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 La reconstruction des Tuileries

Aller en bas 
5 participants

Etes-vous pour ou contre la reconstruction des Tuileries
Pour
La reconstruction des Tuileries Vote_lcap40%La reconstruction des Tuileries Vote_rcap
 40% [ 4 ]
Contre
La reconstruction des Tuileries Vote_lcap50%La reconstruction des Tuileries Vote_rcap
 50% [ 5 ]
Ne se prononce pas
La reconstruction des Tuileries Vote_lcap10%La reconstruction des Tuileries Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeJeu 19 Oct - 10:39

Exprimez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeLun 23 Oct - 12:36

Moi je suis pour. Deux personnes ont voté contre, j'aimerais bien qu'elles me disent pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeLun 23 Oct - 14:03

Bonjour Cyril,


Au moment où j'écris je n'ai pas voté mais je le faire Wink

Et je vais voté contre suivant une argumentation que j'ai déjà exposée :

Je précise que le ministre de la culture est plus préoccupé par la culture de la rue....

Je n'ai pas envie de financer à titre personnel (via l' impôt par exemple) pour que d'autres en tirent une gloire usurpée.

Citation :
Dans le Figaro du 10 août un article relatif à la reconstruction des Tuileries.

Ce projet de recosntruction commence à faire date. Déjà Jules Ferry demandait de raser les ruines avec l'objectif d'accélérer la reconstruction... puis le général de Gaulle 'faire un bijou du centre de paris". Ont suivi Philippe Seguin et Jean-Jacques Aillagon.

A été publié le 9 juin 2006 un décret portant création d'une commission chargée d'étudier les modalités de la reconstruction. (En France on sait faire avec les commissions )

Déjà s'entrechoquent deux points de vue : reconstruire à l'identique ou un projet contemporain. Et enfin qui va payer ? La solution envisagée est une souscription en effet tout le monde sait que la restauration des monuments historiques est mise en panne faute de crédits.

Coût du projet : 300 millions d'euros.

Un morceau de ficelle :

[url]www.tuileries.fr [/url]


Bonjour,

Le texte qui précède est un extrait d'un sujet que j'avais publié ailleurs. Si nous procédons à un sondage je voterai "non". Et je m'en explique .....

1 - Je crois que notre pays souffre assez de l'irrespect du patrimoine sans créé à nouveau un sujet de diversion.

2 - Cette reconstruction sera faite à la gloire de je ne sais quel personnage qui en sera l'initiateur. Il y a autre chose à faire que flatter la vanité de tel ou tel (un mal bien français)

3 - J'ai lu le décret qui est un texte technique. Bon une nouvelle commission... un nouveau mal français !

4 - On parle de souscription ... Eh bien je rappelle le principe du "qui paie commande" qui est un principe, je le rappelle, napoléonien.

Voilà j'ai la réponse à Ambrosio Ne vous inquiétez pas cher ami ce ne sera pas à la gloire de l'Empire ni le 1 ni le 2.

Bon maintenant que ma passion s'est exprimée... je vais vous dire le fond de ma pensée : je suis pour bien sûr ! .... Mais soyons pragmatique, ne nous faisons pas avoir comme des lapins de trois semaines. Même souscrire, je ne le ferai pas car ce sera détourné à terme.

J'ai écouté au mois d'août l'émission de Dominique Souchier sur Europe. Bien sûr le futur patron délivrait un plaidoyer pro domo. Mais voilà l'intéressé cherche une situation c'était parfaitement clair.

Conduire un projet je ne vais pas vous l'apprendre, je suis un adhérent trop récent aux APN pour donner la recette miracle. Personnellement j'ai une méthode. Une Impératrice dans l'au delà est au courant des grandes lignes . Je le conduis seul, avec la bénédiction amicale d'une politique qui n'aime pas la féminisation des titres. Quand j'en ai parlé autour de moi, je n'ai rien entendu. J'ai l'appui logistique d'une entreprise.... étrangère. Je n'ai pas parlé d'appui financier car je n'aurai pas accepté.

Ceci pour dire : pour conduire quelque chose qui reste dans l'esprit qui nous guide, il faut être indépendant quoi qu'il en coûte. D'ailleurs à ce propos je m'en suis ouvert à Jean-Yves, j'ai une pratique récente : je dresse un listing des élus favorables ou défavorables au patrimoine naopléonien. Ce n'est pas un fichier..... Oh non. Je n'ignore pas la CNIL.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 10:20

Bergisel a écrit:
Je n'ai pas envie de financer à titre personnel (via l' impôt par exemple) pour que d'autres en tirent une gloire usurpée
.


Pourtant il à bien été précisé plusieurs fois que le financement s'effectuerait via un mécénat international et non par les impôts.
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 11:09

Et toi cher Cyril, malgré tout ça ne te pose aucun problème ????

Il va falloir que nous les Français on se sorte ... enfin là je vais devenir incorrect....

Je marque l'arrêt au feu rouge....

Je redeviens calme... le mécénat international ... c'est qui ?

Le mécénat tout court c'est qui ?

Donc j'ai voté contre. Il faut avoir une logique quand certains ont une logique financière... moi aussi....

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 11:19

Il a été précisé plusieurs fois que l'Etat Français ne participerait en aucune manière à la reconstruction de se Palais. L'Académie du Second Empire se charge de faire appel à des personnes susceptibles de donner beaucoup d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 11:23

Bien cher Cyril,

Je stoppe... Vous avez certainement raison... je dois faire fausse route pardonnez-moi !

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 11:24

Comprenez bien je vais devenir désobligeant.... Wink et j'en serais désolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 11:29

Bon et bien je pense que l'on va arrêter là
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 11:50

Mais non Cyril....

Entre nous je ne recherche pas la polémique ... mais vous ou toi car nous nous sommes croisé... ça ne te dérange pas un mécénat international ?

Nous sommes (collectivement) d'une asscociation intitulée "Amis du patrimoine Napoléonien" et on laisse faire ... là franchement je ne comprends pas. Si notre pays ne sait pas faire eh bien tant pis. Je crois qu'il y a assez à faire ailleurs sans aller se prendre la tête au sujet des Tuileries. Quand je vois l'état du patrimoine "basique" napoléonien ...

Je fais partie d'une autre association "professionnelle" dirons-nous, je vais poser une question en AG : "Que faisons-nous ?" Et là c'est du domaine napoléonien, et il y aura une dizaine de généraux. Il ne suffit pas de se retrancher derrière l'Etat. je suis militaire depuis trente ans... j'ai payé ma machine à écrire, mes ordinateurs. Bon depuis sept ans ça va mieux Wink Le colonel Béteille le vainqueur de Villodrigo on va le sortir de son trou ... C'est cela à mon sens le patrimoine ... Quand j'ai vu il y a un an notre misère à Austerlitz là j'ai eu envie de pleurer. Voilà Cyril le sens de mon message. Les paroles c'est bien mais agir ...

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 15:01

puygriou bergisel a écrit:
Le colonel Béteille le vainqueur de Villodrigo on va le sortir de son trou

C'est une affirmation ou un souhait ?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 15:30

Les deux !

Mon général,

Non, je dois être réaliste Laughing Laughing Laughing Je parle au deuxième degré, quand même.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 15:50

Dommage Neutral Neutral

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 16:06

Ceci étant,

Je désespère quand je vois qu'on pédale pour les Tuileries alors qu'on est incapable de bouger pour Béteille, mais là je vais en faire ... mon "affaire" personnelle.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 16:12

Il est où actuellement ce brave colonel ?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 16:14

Au Père Lachaise, il devrait vous intéresser, je dis en qualité de noble acteur de Vilodrigo ...


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 16:21

Elle est vraiment à l'abandon sa tombe ? Si c'est le cas, il faut voir cela avec Jean-Yves. Une BA des APN avant la fin de l'année.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 16:52

Il y a une procédure d'abandon qui a été entamée dernièrement.

Je pense que les APN ont autre chose à faire (la preuve les Tuileries qui est un grand sujet ....). J'en fais donc mon affaire de mon côté.

Wink salut


Dernière édition par le Mar 24 Oct - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 16:54

Il n'y a aucun rapport entre la reconstruction des Tuileries et les APN mon cher, si ce n'est qu'il s'agit de Patrimoine Napoléonien.
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 16:56

Oui Cyril, je suis entièrement d'accord avec vous. D'où ma conclusion.

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 16:57

Alors les APN peuvent s'occuper de la tombe de ce héros du Ier Empire.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeMar 24 Oct - 17:10

Mais non Stéphane, sans que je la sollicite j'ai eu une réponse de Cyril ...
Il est vrai que je n'en attendais pas tant. Ce qui m'encourage dans ma méthode personnelle : agir par moi même. Je connais la méthode : sans esprit polémique : l'aide que je reçois dans un autre projet vient de deux pays étrangers dont l'un ennemi de Napoléon, à l'époque ! Et j'ajoute d'une femme politique française... postée que je ne peux donc citer.... L'aspect financier c'est moi-même, pour rassurer !

Ce qui me fait sourire c'est qu'on porte intérêt à un projet purement financier : les Tuileries....

J'avais dit que j'aurai dû m'arrêter au feu rouge .... Wink

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Lutinbleu76

Lutinbleu76


Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Entre Rouen et Dieppe
Date d'inscription : 22/10/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeDim 29 Oct - 12:32

Bonjour à tous. Je ne suis pas expert en monuments historiques , mais j'ai voté non à la reconstruction des Tuileries, en accord averc cet article:

14/2/04 – Patrimoine – Paris – Un article du Figaro du 14 février 2004 annonce la création d'un Comité National pour la reconstruction du Palais des Tuileries. On y apprend que le projet a été lancé par l'Académie du Second Empire et que le député, Bruno Bourg-Broc et le sénateur Serge Mathieu ont posé des questions écrites sur ce sujet qui ont fait l'objet d'une « réponse bienveillante » de Jean-Jacques Aillagon1.
Brûlé par la Commune, le Palais des Tuileries aurait pu être reconstruit aisément (au moins pour son aspect extérieur) car le gros œuvre avait survécu à l'incendie. Mais la destruction stupide de ces ruines, en 1882, a fait disparaître définitivement ce monument qui refermait sur lui-même l'ensemble architectural du Louvre.
S'il faut évidemment regretter la perte des Tuileries, ce projet de reconstruction apparaît totalement aberrant. Alors que des milliers de monuments historiques sont au bord de la ruine, faute de crédits, comment peut-on seulement imaginer dépenser 300 millions d'euros pour reconstruire un bâtiment du XVIe siècle détruit au XIXe ? Si l'on veut absolument reconstruire un monument historique, nous suggérons l'hôtel de Voyer d'Argenson2, honteusement démoli en 1923 par la Banque de France, son propriétaire. Entièrement démonté, il pourrit doucement, avec son décor sculpté et ses décors peints, notamment un grand plafond par Antoine Coypel, dans un dépôt à Asnières.

1. En réalité, si la réponse du Ministre est bienveillante, cela ne signifie pas qu'il approuve ce projet. Ses arguments paraissent d'ailleurs assez sensés. Voir le texte de la question et de la réponse à Bruno Bourg-Broc sur le site de l'Assemblée Nationale (taper "reconstruction" dans le cadre du haut, puis rechercher le nom de Bruno Bourg-Broc dans la case "auteur", puis cliquer sur "envoyer".) La réponse à la question de Serge Mathieu est identique.
2. Voir notamment le catalogue de l'exposition Augustin Pajou, Musée du Louvre, 1997/1998, p. 85-99 et le livre de Nicole Garnier, Antoine Coypel, Arthéna, 1989, p. 161 et 162, fig. 308 à 339

©La Tribune de l'Art
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso.aol.fr/armeesnap/index.html
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeDim 29 Oct - 18:06

Je m'excuse je ne m'exprime que maintenant, j'étais ailleurs sur le forum.

J'ai voté sans opinion, pour être plus explicite, je serai pour si les moyens étaient au RDV, mais ce n'est pas le cas.

Et dans l'hypothèse où les moyens sont dispo, que l'on commence par remettre en état ce qui existe encore Wink et là il y à de quoi faire.

sur ce merci pour le sondage

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitimeDim 29 Oct - 18:18

Bonsoir,


je ne veux pas à tout prix avoir raison .... Loin de moi cet esprit, mais les deux précédentes interventions développent et confirment mon raisonnement sur ce sujet.

Quand on sait ce qu'on laisse pourrir honteusement, le désintérêt porté à notre patrimoine (et je parle en général), n'allons pas nous prendre les pieds dans un projet qui n'apportera rien de bon si ce n'est ouvrir des perspectives de carrière à des personnes qui ne sont là que pour la gamelle.

Je ne suis pas correct. je le confirme je ne le suis pas ..... Laughing Laughing


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Contenu sponsorisé





La reconstruction des Tuileries Empty
MessageSujet: Re: La reconstruction des Tuileries   La reconstruction des Tuileries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reconstruction des Tuileries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La reconstruction des Tuileries
» Nouvelle des Tuilleries
» 20 mars 1815 : 21 h Les Tuileries
» Divorce ou pas
» 19 février 1800 : les Tuileries, résidence consulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: