Témoignages présentés par Christophe Bourachot.
La dernière bataille de Napoléon, de Brienne à Waterloo en passant par Golfe-Juan, est aussi la seule qui traverse la France de part en part ; aussi a-t-elle été vécue par les civils autant que par les soldats.
L'ouvrage présente les souvenirs des combattants, mais aussi ceux des maires de villages, des opposants qui prient pour la chute du "tyran, des policiers qui observent l'état de l'opinion.
Les témoignages des ennemis sont peut-être les plus étonnants : un jeune Russe découvre Paris, ébloui ; un étudiant anglais visite l'île d'Elbe ; un officier de Wellington rêve de voir Napoléon "en vrai"...
Ce que tous ont vu, c'est la France envahie, ses villages brûlés, les moissons écrasées par la mitraille, les rues de Belleville ensanglantées et les Champs Elysées occupés par les Cosaques.
Avec un réalisme et une émotion que seule inspire l'expérience vécue, ces récits déroulent les événements survenus entre janvier 1814 et juin 1815, dernier acte de l'épopée et premier chapitre de la Légende.
Des témoignages qui, pour la plupart, n'ont pas été publiés depuis le XIXème siècle.