Mesdames, Messieurs,
Je suis Anne GIRAUD, la petite fille d'Adrien GIRAUD.
Sauf votre respect, je suis à la fois très touchée autant que blessée de cette description pas nécessaire du "fichu caractère" de mon défunt Grand-Père, comme vous vous êtes permis de l'écrire, Monsieur "rapentat".
Faisiez-vous partie de ses intimes ? Je ne crois pas avoir entendu parler de vous par Grand-Père.
Certes, il était difficilement abordable, impressionnant et ses hausses de ton mémorables. Mais ce "fichu caractère" était le fruit d'une exigence de tous les jours envers lui-même.
Son caractère a fait de lui l'être digne qu'il était, qui plus est, perfectionniste et minutieux dans son travail au quotidien. Il exigeait de lui beaucoup plus que ce qu'il exigeait des autres vous pouvez me croire.
C'était un homme qui avait le sens des valeurs humaines. Il était profondément humain mais extrêmement dur avec lui-même et pourtant moins avec les autres.
Le connaissiez-vous Monsieur ?
Cet homme était un vrai Monsieur. Il avait le sens de l'honneur, une dignité à toute épreuve, assumant pleinement ses responsabilités et revendiquant ses propres opinions. Il était jusque boutiste, certes avec ses coups de gueule mais c'était lui. Cela n'est pas justifié de le définir ainsi en deux mots "fichu caractère". Que cela signifie t-il et au nom de quoi ?
Que croyez-vous qu'il faille être pour avoir l'honneur d'être nommé Tambour-Major à la Garde Républicaine ?
Cet Homme qu'était mon Grand-Père aimait profondément la musique. En aucun cas il ne voulait la détourner de sa composition initiale. Il la voulait ressemblante à ses auteurs ou de ce qu'il composait avec son coeur et son amour de la patrie.
En tant que Grand-Père, il nous a transmis beaucoup de valeurs et ce "fichu caractère". Ce qui, de nos jours, n'a pas de prix.
Nous avons dans notre famille un code dont fait parti le respect d'autrui et notamment de la mémoire de nos anciens. Aussi pour votre phrase, "
peut être avez-vous connu ou entendu parler de l'Adjudant-Chef Giraud, qui comme Tambour-Major était digne de celui de la Grande Armée, dommage qu'il avait un fichu caractère." Je vous suis, Monsieur, reconnaissante pour la première partie, mais je vous prie de nous épargner les détails de son caractère qui n'était pas si mauvais que cela.
Il est dommage de détourner des sujets aussi intéressants par des points de vue personnels, voire rapportés, sur la personnalité de certains acteurs de la Garde Républicaine qui ont tout mis en oeuvre pour perpétuer dûment la tradition de la Garde Républicaine.
Toutefois, Monsieur "rapentat", je vous remercie pour les très aimables propos que vous avez tenu avant son de parler de son caractère ainsi.
Jean-Nic ; Merci à vous "
je n'ai pas connu Adrien Giraud, par contre nous jouons toutes SES partitions des " Batteries de l'Empire"" ; Lire vos mots m'ont sincèrement touchée, mon Grand-père en serait fort enchanté mais très gêné car c'était un grand pudique derrière sa carapace de "fichu caractère". Là est toute la subtilité chez l'être humain, comprendre ce qu'ils cachent : pudeur, sensibilité. Comme la musique a ses propres secrets.
Pardonnez-moi cette intrusion, mais je ne peux guère accepter que de tels propos soient tenus à l'égard mon Grand-Père. Son "fichu caractère", je l'aimais. En aucun cas je trouve cela dommageable. Nous avons tous nos propres caractères qui nous mènent là où nous le décidons, si y sommes déterminés.
Anne GIRAUD, digne petite fille de son Grand-Père et fière de l'être.