Entre 1804 et 1815, le Royaume-Uni mena une guerre constante contre Napoléon, notamment dans la péninsule Ibérique où se trouvaient les soldats de Wellington. Celui-ci commandait des troupes anglo-portugaises soutenues par les forces espagnoles.
En 1814, les Britanniques combattirent une nouvelle fois les soldats de l'Empereur aux portes de Toulouse. Grâce à leur gestion de la guerre et du talent de Wellington, ils gagnèrent cette bataille face aux Français.
Le maréchal français Suchet, un des adversaires de Wellington, témoigna que l’administration des armées anglaises dans la guerre de la péninsule était un modèle à suivre. En effet, les troupes étaient entrées au Portugal et en Espagne sans être à charge des habitants. De plus, elles répandaient des devises sur leur passage : subsistance, transports, tout était payé.
Le maréchal conclut dans ses mémoires : « Le gouvernement britannique, par cette conduite habile, a obtenu un résultat important : son armé de terre, après plusieurs défaites éclatantes, est parvenue dans ces derniers temps à égaler presque la gloire acquise par ses flottes, et a pris un rang parmi les armées de l’Europe ».