Bonjour à tous,
Je lis actuellement un livre qui est "Historiquement" très correct et qui est très bien écrit :
le roman de NAPOLEON du russe Dimitri merejkovski traduit en Français par Dumesnil de Gramont, actualisé et corrigé par Victor Loupan.
Ce livre "relate toute la vie de NAPOLEON, de sa naissance à sa mort ", vu par cet écrivain russe", qui reste impartial sans prendre parti "pour ou contre NAPOLEON"...
Ce qui est ci dessous n'est pas de moi, mais "tiré" de la préface du livre :... il décrit NAPOLEON comme un homme profondément humain face au vent de l'Histoire...
... et que la vie "HORS NORME" de l'EMPEREUR est pour ce grand écrivain russe, une terre glaise dont on "SCULPTE les TITANS".
"La vie de NAPOLEON est semblable au cours du SOLEIL : 1769-1795. De la naissance à Vendémiaire : l'AUBE.
1795-1799. De Vendémiaire au 18 Brumaire : le SOLEIL LEVANT.
1799-1807. Du 18 Brumaire à Tilsit : MIDI.
1807-1812. De Tilsit à mouscou : le SOIR.
1812-1815. De Mouscou à Waterloo : le COUCHANT.
1815-1821. De Waterloo à la mort : la NUIT.toujours "tiré" de la préface du livre:"Ce n'est pas seulement la force, c'est aussi la fragilité de NAPOLEON qui frappe dans cet ouvrage. L'homme NAPOLEON devient alors un homme seul, seul face à Dieu, seul dans la déchirante nudité de sa grandeur.
et l'on sort de cette lecture ébloui par le talent d'un auteur capable de rendre émouvant, vivant, humain, un destin aussi statufié que celui de NAPOLEON."
:[img]http://ja
Très Amicalement à TOUS... FRIEDLAND.