Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hit-parade des Maréchaux

Aller en bas 
+3
Cyril-Napoléon
Corso
Michel
7 participants
AuteurMessage
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeJeu 2 Nov - 16:50

salut à tous

Petit hit-parade sur les Maréchaux, trouvé dans une édition Marabout Junior : Cambronne le Balafré de Michel Mélic.
Ce qui n'engage absolument pas cet auteur, ce petit tableau étant dans la rubrique Marabout Chercheur ( Wink pour les anciens.)

Hit-parade des Maréchaux Hit
Pour le fun uniquement.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Re: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeJeu 2 Nov - 17:39

sunny

Il y en a un aussi réalisé par Pigeard, je remets la main dessus, je le scanne, qu'on rigole un coup !!!! clown

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Cyril-Napoléon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cyril-Napoléon


Nombre de messages : 585
Age : 38
Localisation : Chelles (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 10/09/2006

Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Re: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeVen 3 Nov - 17:04

On peut être des salauds et avoir des circonstances atténuantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Re: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeVen 3 Nov - 18:36

salut et bonsoir

Toujours par le Marabout chercheur, voici les circonstances atténuantes :

Marmont.
Citation :
Il a été jugé sévèrement par l'Histoire lors des évenements qui précédèrent l'abdication de 1814, alors qu'il apparaît qu'il aurait plutôt été dépassé par eux.

Grouchy.
Citation :
L'Histoire ne retient son nom que pour expliquer (partiellement) la défaite de la dernière bataille de Napoléon.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Marchand
Invité




Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Re: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeVen 3 Nov - 18:44

Il faudrait que l'auteur de ce hit-parade de Marabout Junior explique en quoi Berthier et Soult (notamment) sont des 'salauds' ? Il s'agit d'un classement bien simpliste !!
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Marbout   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeVen 3 Nov - 19:00

Re salut

Soult :
Citation :
Esprit tortueux et calculateur, il fut un des maréchaux les moins sympathique de l'Empire......... Sans la dénociation de Ney, il trahissait l'Empereur dès 1809.

Berthier :
Citation :
Abondonna son maitre, mais ne lui survécut pas.
C'est court, en effet, pour le ranger dans les salauds.

A savoir cette publication belge visait les adolescents des années 60.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Marchand
Invité




Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Re: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeVen 3 Nov - 19:05

C'est carrément caricatural !! Les chéres têtes blondes des années 60 ont dû se faire une opinion bien mauvaise de ces hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 64
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Re: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeVen 3 Nov - 20:08

Restons sur terre,

Citation :
On peut être des salauds et avoir des circonstances atténuantes ?

Je peux comprendre certaines positions arrêtés, mais là je crois que tu y va un peu fort.

Il faut être impartiale et la nature humaine reste la nature humaine. pale

Je m'explique : Qui n'a pas eu un collègue de travail, pote, ami etc etc qui après avoir pris du galon au boulot, retourne sa veste.

Qui (pour ceux qui l'on fait ) n'a pas connu un camarade de "classe" qui passe caporal, devenir "général".

Qui n'a pas connu un beauf, qui gagne plus et deviens "monsieur"

Non, l'homme est ainsi fait, l'honneur attire l'honneur, l'argent attire l'argent et si vous combinez les deux pour ce qui est des Maréchaux, vous avez le résultat de 1814.

Et sans ouvrir de polémique, je ne parle pas de 1940; vote des pleins pouvoirs "au vieux Pétain", collaborationisme etc etc..

Et avant de jeter la pierre , qu'auraient-ont fait à leurs places

serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Re: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeVen 3 Nov - 20:24

Marchand,


Citation :
C'est carrément caricatural !! Les chéres têtes blondes des années 60 ont dû se faire une opinion bien mauvaise de ces hommes.

Cher Marchand, je suis une de ces chères têtes blondes des années soixante.... et je ne me suis jamais interdit de réfléchir. J'ai le souvenir de cette collection Marabout, qui traitait bien d'autres sujets et d'une manière certes simpliste ! Mais elle avait l'avantage d'en parler.

Il nous reste quoi. Lorsque j'allais au BHV qui n'était pas encore Rivoli, il y avait une rayon livres extraordinaire, dans tous les domaines, c'est là où j'ai appris à manier le rabot, à faire un coffrage, à jardiner, à faire un peu de mécanique et à lire tout bonnement. Et la collection marabout faisait partie de cet horizon tout comme les Simenon... des Presses Pocket.

Aujourd'hui les livres sont rangés... à peine. C'est triste !

Quelle est l'opinion de nos chères têtes blondes aujourd'hui : aucune ... même pas mauvaise ! Harry Potter comme Horizon....

Quant à toi Sergent ... Bien sûr : il est très hasardeux de juger sans les avoir entendues .... siffler !

Amicalement

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Re: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeVen 3 Nov - 20:52

Marchand :
Citation :
Il faudrait que l'auteur de ce hit-parade de Marabout Junior explique en quoi Berthier et Soult (notamment) sont des 'salauds' ? Il s'agit d'un classement bien simpliste !!
C'est également mon avis, on ne peut tout de même pas écrire n'importe quoi !!!

Pourquoi classer les maréchaux Grouchy et Gouvion St-Cyr dans cette liste ?

Grouchy n'a jamais trahi Napoléon...

Gouvion St-Cyr capitula le 11 novembre 1813 à Dresde et fut prisonnier de guerre jusqu'en juin 1814, l'année suivante, lors des Cent Jours, il fit le choix de ne rein faire jusqu'en juillet 1815... Durant cette période, il ne s'engagea donc ni pour le roi, ni contre l'Empereur... Il n'y a pas de trahison dans ces faits.

En cherchant bien, je pense que l'on pourrait encore enlever quelques noms de cette liste de "salauds"...

Amicalement,
Eric LM

_________________
Hit-parade des Maréchaux 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Re: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeVen 3 Nov - 20:58

sunny

Comme propmis le classement des maréchaux par A. Pigeard.
Tiré du Historia Spécial Sept-Oct. 1996 n° 43.

Hit-parade des Maréchaux Classement01ky6.th

Corso

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Re: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeVen 3 Nov - 21:07

Je précise que je juge le classement quelque peu caricatural... ceci étant dit rapporté aux 'têtes blondes". je suis quand même perplexe !

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Re: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeVen 3 Nov - 21:17

puygriou bergisel :
Citation :
Quelle est l'opinion de nos chères têtes blondes aujourd'hui : aucune ... même pas mauvaise ! Harry Potter comme Horizon....
C'est pas faux... du reste, on le constate tous les jours, il suffit de sortir de chez soi pour s'en apercevoir, surtout le soir d’Halloween. Wink

Amicalement,
Eric LM

_________________
Hit-parade des Maréchaux 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Re: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeVen 3 Nov - 21:20

Oui cher Eric,


Mais aujourd'hui Halloween ? Ca n'a pas duré autant que l'Empereur ! pale


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Re: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitimeSam 4 Nov - 10:22

Citation :
Comme propmis le classement des maréchaux par A. Pigeard.
Tiré du Historia Spécial Sept-Oct. 1996 n° 43.

Il est assez marrant celui-là aussi Laughing Laughing Les jugements y sont assez "simplistes".

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hit-parade des Maréchaux Empty
MessageSujet: Re: Hit-parade des Maréchaux   Hit-parade des Maréchaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hit-parade des Maréchaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les maréchaux
» Les maréchaux en Espagne
» Maréchaux d'Empire n°105
» Le meilleur des Maréchaux
» Maréchaux d'Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: