Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Erreur de blason (?) Charles-Hardouin TdSH

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GTdSH

GTdSH


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/07/2024

Erreur de blason (?) Charles-Hardouin TdSH Empty
MessageSujet: Erreur de blason (?) Charles-Hardouin TdSH   Erreur de blason (?) Charles-Hardouin TdSH Icon_minitimeDim 28 Juil - 20:08

Bonjour à tous,

Je fais actuellement des recherches sur mon ancêtre Charles-Hardouin Tarbé de Saint-Hardouin (dit Chevalier de Saint-Hardouin). Je suis tombé un post d'un utilisateur nommé CapitaineCOIGNET retraçant ses états de service, titres, distinctions et armoiries. Cependant, le règlement d'armoirie indiqué me semble étrange tout comme l'image qui l'accompagne.

Lien du post : https://lesapn.forumactif.fr/t4167-tarbe-de-st-hardouin-major-2e-rgt-carabiniers-sens-yonne

D'après la lettre patente de 1810, disponible sur le site des Archives nationales, les armoiries sont les suivantes : D'azur au chevron d'argent accompagné en chef de deux molettes d'or : pal de gueules du tiers de l'écu, au signe des chevaliers ; brochant sur le tout ; pour livrées : bleu, jaune, blanc et rouge.

Erreur de blason (?) Charles-Hardouin TdSH Lp_tit10

Un dessin des armes est également disponible sur le site (c'est celui de ma photo de profil).

Erreur de blason (?) Charles-Hardouin TdSH Frchan10

Ce n'est pas la première fois que je vois ce règlement d'armoirie avec un "chevron d'or" alors que celui-ci devrait être d'argent selon la LP. De même, il me semble que le pal de gueule devrait être au centre. Cela m'intrigue beaucoup. S'agit-il d'une erreur qui s'est répandue sur internet ?

Si vous remarquez qu'il s'agissait en réalité d'une erreur, serait-il possible de modifier la publication en mettant à la place le blason que j'ai envoyé ? Le blason du post apparait dans les premiers résultats de recherche Google... et ça serait très agaçant s'il s'agit bien d'une erreur. Je précise qu'il m'est impossible de contacter directement CapitaineCOIGNET.

Par avance, je vous remercie.

Cordialement,


Dernière édition par GTdSH le Ven 20 Sep - 7:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Du Crux de Baudricourt

Du Crux de Baudricourt


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 31/08/2024

Erreur de blason (?) Charles-Hardouin TdSH Empty
MessageSujet: Re: Erreur de blason (?) Charles-Hardouin TdSH   Erreur de blason (?) Charles-Hardouin TdSH Icon_minitimeDim 1 Sep - 11:13

Bonjour

Coignet doit se référer à l'ouvrage "l’héraldique napoléonien" de Philippe Lamarque où les armes de votre ancêtre apparaissent tel qu'il les représentent, page 109. Je pense qu'il y a une confusion avec Tarbé (de Vauxclair) qui a les mêmes armes que celle de votre ancêtre. Aussi je pense que celle données par Coignet sont celles de Tarbé (de Vauxclair) et que les votres sont celles de votre ancêtre. Philippe Lamarque a possiblement dans l'importance de son travail commis de petites erreurs.

Cependant dans le même ouvrage il apparait que la disposition peut varier en fonction de celui qui porte ces arlmes et de la pièce honorable sur laquelle il veut faire apparaitre le fait qu'il est chevalier par réception de la légion d'honneur. (voir page XII du tome premier)

Sur une chevalière ou sur vos armes aujourd'hui vous pourriez modifier en ne partant sous le chevron que la croix et au dessus du blason la toque des chevaliers de l'empire.

Vous devriez chercher dans les archives nationales Tarbé (de Vauxclair) pour vous en assurer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur de blason (?) Charles-Hardouin TdSH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un blason
» SERURIER Jean Matthieu Philibert - Maréchal d'Empire
» [b]Blason des Chasseurs à Cheval de la Garde Consulaire?[/b]
» erreur
» Projet collectif de diorama 1/72e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: