Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Un peu d'uniformologie

+2
Jean-Yves
Corso
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART

Un peu d'uniformologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'uniformologie   Un peu d'uniformologie - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 7:33

Citation :
Les bonnets à poils de la Grande Armées, sont-ils apparus avant ou après ceux des horses guards britanniques??.

Si mes souvenirs ont encore en bon état, c'est après Waterloo que les Anglais portèrent pour leurs régiments d'élites le bonnet d'ourson.

De plus ils récupérèrent c'est bonnets sur le champs de bataille, faute de scalps, des trophées en quelque sorte.

serg Lombart

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART

MessageSujet: Re: Un peu d'uniformologie   Un peu d'uniformologie - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 7:33

Sergent LOMBART a écrit:
Citation :
Les bonnets à poils de la Grande Armées, sont-ils apparus avant ou après ceux des horses guards britanniques??.

Si mes souvenirs ont encore en bon état, c'est après Waterloo que les Anglais portèrent pour leurs régiments d'élites le bonnet d'ourson.

De plus ils récupérèrent ces bonnets sur le champs de bataille, faute de scalps, des trophées en quelque sorte.

serg Lombart

(Qui ose gagne)
André Jouineau

André Jouineau

MessageSujet: les oursons anglais   Un peu d'uniformologie - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 10:03

ou the british bearskin. Ce n'est pas une nouveauté dans l'armée britannique en 1815, c'est la coiffure des scots grey surnom donnés au Royal North British Dragoons . Les compagnies de grenadiers de l'infanterie portent cette coiffure quasiment depuis l'introduction du chapeau pour les compagnies de fusiliers vers 1770. De même pour les régiments de la garde à pied. Ces dispositions sont en vigueur durant les guerres napoléoniennes, le chapeau est remplacé par un shako modifié en 1812, les compagnies de grenadiers et les sapeurs continuent de se distinguer par le bonnet à poil. Notons simplement que sa forme est plus petite que le modèle français et bien sûr les plaques sont aux armes du Roi ou bien du régiment .
Slts
André Jouineau
http://www.imagesdesoldats.com/
André Jouineau

André Jouineau

MessageSujet: les habits   Un peu d'uniformologie - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 10:20

sur cette illustration un habit à la française selon le règlement de 1786 suivi d'un habit à la française vers 1806 ensuite un habit à la chasseur ou frac et un habit surtout de sapeur des grenadiers à pied de la garde .
Slts
A.J
Un peu d'uniformologie - Page 2 Habitsrd1
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane

MessageSujet: Re: Un peu d'uniformologie   Un peu d'uniformologie - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc - 10:44

sunny sunny sunny Génial.

Merci pour cette illustration

Stéphane
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso

MessageSujet: Re: Un peu d'uniformologie   Un peu d'uniformologie - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc - 18:21

sunny

Comme quoi, un petit croquis vaut mieux qu'un long discours.
Merci André de me suppléer par l'image. cheers

Corso

http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso

MessageSujet: Re: Un peu d'uniformologie   Un peu d'uniformologie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 14:03

sunny
Nous allons aborder le thème des tenues et des différentes caractéristiques pour les distinguer.

Ainsi dans les ouvrages on entend habit à la française. C'est un vêtement à basques longues, définit par le réglèment de 1786. Il comprend des revers aggrafés sur le devant et 7 bouons répartis sur chacun d'eux. Cette coupe sera invariable sous l'empire, ne subissant que de légères modifications.

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img329/8683/carrsz8.th.jpg]
Exemple de revers coupés carré. Cliché Corso

Par habit à la chasseur, c'est le même vétement qui est décrit, à la différence, que le bas des revers au lieu d'être coupés en carré (en fait ils forment un angle droit) sont cousus en pointe sur le devant.

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img301/1958/pointesl7.th.jpg]
Exemple d'habit veste taillé à la chasseur sur une Officier des chasseurs à pied de la garde. Cliché Corso

Tenue à la hussarde, il s'agit en fait d'éléments caractéristiques définissant une tenue. Celle-ci comprend une pelisse, vêtement court taillé dans du drap, de coupe étriquée, bordée de fourrure, fermant droit devant, pouvant comporter 3 ou 5 rangées de boutons, ceux-ci reliés entre eux par des tresses. La pelisse se porte sur l'épaiule gauche? Elle est maintenue par un système de cordon.
Dessous se porte le dolman. Il s'agit d'un vétement court taillé dans du drap. Comme la pelisse, il comprend plusrieurs rangs de boutons reliés entre-eux par des tresses.
Sous le dolman, se porte un gilet de drap, sans manche, fermant également devant. Il est également tressé.
Une culotte de drap collante, appelée culoote hongroise. Taillée à pont. Les ouvertures sont généralement galonnées par un galon formant noeud que l'on appelle noeud hongrois. On appelle également ce vêtement culotte à la hongroise ou hongroise.
Notre hussard est chaussée de bottes caractéritiques, découpées en coeur sur le devant, agrémenté d'un galon et d'un gland. Le coup de pied de la botte comprend des coutures pour faciliter le mouvement du pied.
La tenue ne serait pas complète, sans la ceinture, ensemble de coulants et de brins de laine, faisant le tour de la taille et se fermant par un cordon terminé par une olive que l'on emprisonne dans un oeil.
Un sabre à lame courbe suspendu à un ceinturon à bélières soutenant également une sabretache.

Un peu d'uniformologie - Page 2 Numriser0001eg8
Voici les composantes de la tenue à la hussarde, ici sur un officier des Chasseurs à cheval de la Garde. Cliché Corso

Le Surtout
Il s'agit d'un vétement porté en petite tenue par les officiers d'infanterie ou en tenue de route pour les cavaliers (ceux qui portent un habit-veste (dragons - carabiniers - gendarmes etc ). Il est de coupe similaire à l'habit, mais ne comporte pas de revers. La couleur distinctive peut-être rappelée au collet ou aux parements, mais ce n'est pas une généralité. Il est échancré sur les devants, et ferme droit au moyen de gros boutons d'uniforme.

Un peu d'uniformologie - Page 2 Surtio7
Dragon de la Cie d'élite en surtout.

Les chasseurs à cheval, seule troupe pour lesquels on trouvera suivant les régiments, le port de 3 tenues différentes. L'habit à la chasseur à fond vert avec couleur distinctive ditribuée au collet, revers et parements, l'habit à la Kinski, habit à basques courtes, échancré sur l'abdomen, et fermant droit devant à l'aide d'une rangée de boutons, et et une tenue à la hussarde sans pelisse.

Un peu d'uniformologie - Page 2 Chassefw5
Chasseur à cheval en habit à la chasseur

Un peu d'uniformologie - Page 2 Kinsknh4
Chasseur en habit à la kinski

Sergent LOMBART

Sergent LOMBART

MessageSujet: Re: Un peu d'uniformologie   Un peu d'uniformologie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 18:35

Mon cher Corso,

Si tes parents ne t'avaient pas crée, il nous auraient fallu le faire Wink

Bien que tu ne réponde pas à mes modestes post sur le sujet qui te tiens à I love you je t'aime quand même cheers

Merci pour ton érudition Shocked

serg Lombart

(Qui ose gagne)
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso

MessageSujet: Re: Un peu d'uniformologie   Un peu d'uniformologie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 22:07

sunny

Désolé Sergent je ne vois pas à quoi tu fais allusion ? pale
Mes connaissances sont modestes, disons que j'ai une passion dévorante qui s'empile sur des étagères et dans des armoires. study
C'est dommahge d'habiter si loin de la capitale, je crois que je serai continuellement au chateau de Vincennes à remuer des cartons poussièreux.

André Jouineau

André Jouineau

MessageSujet: Les hussards   Un peu d'uniformologie - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc - 23:10

l'habillement le plus compliqué de la cavalerie. Représenté dans sa tenue à la hongroise, le hussard faisait souvent campagne en veste et pantalon de cheval.
slts
A.J

Un peu d'uniformologie - Page 2 Hussar10
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART

MessageSujet: Re: Un peu d'uniformologie   Un peu d'uniformologie - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc - 5:35

Sergent LOMBART a écrit:
Mon cher Corso,

Si tes parents ne t'avaient pas crée, ils nous auraient fallu le faire Wink

Bien que tu ne réponde pas à mes modestes post sur le sujet qui te tiens à I love you je t'aime quand même cheers

Merci pour ton érudition Shocked

serg Lombart

(Qui ose gagne)
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART

MessageSujet: Re: Un peu d'uniformologie   Un peu d'uniformologie - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc - 5:41

Corso,

Citation :
Bien que tu ne réponde pas à mes modestes post sur le sujet qui te tiens à I love you

La réponse est dans ta phrase qui suis

Citation :
disons que j'ai une passion dévorante qui s'empile sur des étagères et dans des armoires. study

Corso
Citation :
je serai continuellement au chateau de Vincennes à remuer des cartons poussièreux.

Et bien nous serions deux dans la poussière cheers

Passe un joyeux Noël mon ami santa rendeer

serg Lombart

(Qui ose gagne)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu d'uniformologie   Un peu d'uniformologie - Page 2 Icon_minitime

Un peu d'uniformologie
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2