Nous allons aborder le thème des tenues et des différentes caractéristiques pour les distinguer.
Ainsi dans les ouvrages on entend
habit à la française. C'est un vêtement à basques longues, définit par le réglèment de 1786. Il comprend des revers aggrafés sur le devant et 7 bouons répartis sur chacun d'eux. Cette coupe sera invariable sous l'empire, ne subissant que de légères modifications.
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img329/8683/carrsz8.th.jpg]
Exemple de revers coupés carré. Cliché Corso
Par
habit à la chasseur, c'est le même vétement qui est décrit, à la différence, que le bas des revers au lieu d'être coupés en carré (en fait ils forment un angle droit) sont cousus en pointe sur le devant.
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img301/1958/pointesl7.th.jpg]
Exemple d'habit veste taillé à la chasseur sur une Officier des chasseurs à pied de la garde. Cliché Corso
Tenue à la hussarde, il s'agit en fait d'éléments caractéristiques définissant une tenue. Celle-ci comprend une pelisse, vêtement court taillé dans du drap, de coupe étriquée, bordée de fourrure, fermant droit devant, pouvant comporter 3 ou 5 rangées de boutons, ceux-ci reliés entre eux par des tresses. La pelisse se porte sur l'épaiule gauche? Elle est maintenue par un système de cordon.
Dessous se porte le
dolman. Il s'agit d'un vétement court taillé dans du drap. Comme la pelisse, il comprend plusrieurs rangs de boutons reliés entre-eux par des tresses.
Sous le dolman, se porte un gilet de drap, sans manche, fermant également devant. Il est également tressé.
Une culotte de drap collante, appelée culoote hongroise. Taillée à pont. Les ouvertures sont généralement galonnées par un galon formant noeud que l'on appelle noeud hongrois. On appelle également ce vêtement culotte à la hongroise ou hongroise.
Notre hussard est chaussée de bottes caractéritiques, découpées en coeur sur le devant, agrémenté d'un galon et d'un gland. Le coup de pied de la botte comprend des coutures pour faciliter le mouvement du pied.
La tenue ne serait pas complète, sans la ceinture, ensemble de coulants et de brins de laine, faisant le tour de la taille et se fermant par un cordon terminé par une olive que l'on emprisonne dans un oeil.
Un sabre à lame courbe suspendu à un ceinturon à bélières soutenant également une sabretache.
Voici les composantes de la tenue à la hussarde, ici sur un officier des Chasseurs à cheval de la Garde. Cliché Corso
Le SurtoutIl s'agit d'un vétement porté en petite tenue par les officiers d'infanterie ou en tenue de route pour les cavaliers (ceux qui portent un habit-veste (dragons - carabiniers - gendarmes etc ). Il est de coupe similaire à l'habit, mais ne comporte pas de revers. La couleur distinctive peut-être rappelée au collet ou aux parements, mais ce n'est pas une généralité. Il est échancré sur les devants, et ferme droit au moyen de gros boutons d'uniforme.
Dragon de la Cie d'élite en surtout.
Les chasseurs à cheval, seule troupe pour lesquels on trouvera suivant les régiments, le port de 3 tenues différentes. L'habit à la chasseur à fond vert avec couleur distinctive ditribuée au collet, revers et parements, l'habit à la Kinski, habit à basques courtes, échancré sur l'abdomen, et fermant droit devant à l'aide d'une rangée de boutons, et et une tenue à la hussarde sans pelisse.
Chasseur à cheval en habit à la chasseur
Chasseur en habit à la kinski