Toujours en Dordogne et toujours un frère d'ancêtre :
Jacques est né à Vieux-Mareuil (Dordogne) le 05/02/1774 fils de DEMIGNOT Jean Bourgeois Sieur de Fonbonne et de MILHAC Marie.
Ancien Sergent au 21ème Léger,
Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 24/09/1803,
Propriétaire, domicilié à Rouchaton commune de Vieux-Mareuil en 1807, 1814-1832 puis à la Rochebeaucourt en 1834,
décédé le 21/07/1850 à Angoulême (Charente).
Il fit partie de l’Armée d’Orient comme Caporal de Carabinier à la 21ème demi-Brigade Légère et fut décoré par BONAPARTE
après la bataille des Pyramides
en 1799, il reçu en récompense un Fusils d'Honneur le 21/01/1800.
Un document fait état de cet épisode en ces termes "DEMIGNON Jacques, Caporal de Carabiniers à la 21ème demi-Brigade d'Infanterie Légère, né dans le département de la Dordogne, se distingua à l'armée d'Orient, au Combat du 4 Fructidor An VII (4/8/1799) pendant la campagne d'Egypte après la bataille des Pyramides, au cours duquel il reçut une blessure grave. Le 1er Pluviôse de l'An VIII, le Premier Consul lui décerna un fusil d'Honneur compris dans l'organisation de la IIème Cohorte. Il fut électeur de l'arrondissement de Nontron".
Son dossier de Légion d'honneur n'apporte pas plus de renseignements que ces derniers.
Il était marié à PARCELLIER Marie.
Si vous avez des infos supplémentaires...
En plus de leur dossier de la Légion d'honneur, toutes ces personnes (DUCOURTIEUX, DUPHENIEUX, DEMIGNOT... et suivant), doivent avoir un dossier militaire au SHAT non ?
Comment peut-on se les procurer alors que lon ne peut pas se déplacer sur place ? Y a t il un site, une base de données des dossiers du SHAT ?
Merci à tous.