Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Le jeu d'histoire - 2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bertrand

bertrand


Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : St Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 29/10/2006

Le jeu d'histoire - 2 Empty
MessageSujet: Le jeu d'histoire - 2   Le jeu d'histoire - 2 Icon_minitimeDim 12 Nov - 16:53

Bonjour

Maintenant que nous avons survolé l'origine du jeu d'histoire, passons donc aux choses pratiques.

Le jeu de guerre, ou jeu d'histoire donc, se pratique de plusieurs façons.

La plus connue est le wargame traditionnel, avec carte et pions, celle-ci représentant bien sûr soit un champ de bataille, soit un théâtre d'opérations, ceux-ci représentant une unité précise. L'échelle va donc du grand stratégique au tactique, voire au micro-tactique avec le mythique ASL (Advanced Squad Leader) ; les pions peuvent donc représenter une armée, un corps d'armée, une division, une brigade, un régiment, une compagnie, une section, voire un homme. Les wargames sont élgions et couvrent l'ensmeble de l'histoire mondiale. Le 1er empire est une des périodes les plus représentées, toutes échelles confondues.

La seconde est le jeu d'histoire avec figurines, celle que je préfère de loin. Les règles couvrent là encore toute les périodes et les échelles sont variées, du 6mm au 25/28mm, voire 54, en passant par le 10 et le 15 (la plus usitée).
Les règles sont nombreuses. La plus connue pour ce qui zst de l'antique-médiéval est DBM (De Bellis Multitudinis), qui couvre une période allant de -3000 (les sumériens) à presque 1515, en passant par les égyptiens du nouveau royaume, les gaulois, les romains, les pictes (mon armée favorite), les normands en Italie, les croisades, etc ...
Pour le 1er empire, les règles sont très nombreuses : Shako, Chef de bataillon, Les trois couleurs, Les aigles, Les aigles impériales, DBN (De Bonaparte à Napoléon), NPOW (Napoleonic Principles Of War), et bien d'autres encore.
La règle mythique là encore est Les aigles, qui se joue en 25mm, avec une figurines pour 20 hommes sauf erreur de ma part. Le joueur manipule alors l'équivalent grosso modo d'une division. Elle existe depuis plus de 20 ans.
Celle qui perce actuellement est NPOW, en 15mm, où le joueur manipule un corps d'armée. Il existe un livret de règle et de listes d'armées, qui couvrent toute cette période fabuleuse. Personnellmeent, je possède une armée française 1815 et le corps polonais de Poniatowski à Borodino, avec un corps westphalien, les deux en 15 mm. Actuellement, j'ai attaqué la peinture des armées de la bataille de Polotsk en août 1812, en 28mm.

Le jeu d'histoire est très populaire en Angleterre, laquelle possède une tradition du jeu plus répandue que chez nous. Cependant, nous avons une fédération, un championnat de France de DBM, NPOW et il existe un championnat du monde DBM remportée cette année par ... l'équipe de France !
Le jeu d'histoire se pratique donc en tournois, mais le plus souvent en parties amicales au sein des clubs.
Outre le jeu terrestre, il y a aussi des règles pour la guerre maritime, aérienne, les conflits plus modernes.

Je mets ci-dessous le lien de la fédé ; allez-y, vous y trouverez des informations, des gens prêts à vous répondre et je reste bien sûr disponible pour toute question ... j'ai le temps ici

A bientôt

http://www.ffjh.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://tahurwailiblog.blog.fr
Sergent LOMBART

Sergent LOMBART


Nombre de messages : 1234
Age : 65
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

Le jeu d'histoire - 2 Empty
MessageSujet: Re: Le jeu d'histoire - 2   Le jeu d'histoire - 2 Icon_minitimeDim 12 Nov - 17:06

Mon Cher Bertrand,

Voici une facette, que je ne connaissais pas de la "reconstitution" des batailles de l'Empire Wink

Merci pour vos explications


serg Lombart

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
http://sergentlombart.skyblog.com/
 
Le jeu d'histoire - 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: